Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter 4h quand on n'a pas l'habitude...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 942 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chanter 4h quand on n'a pas l'habitude...
Voilà un ami semi-pro me propose d'entrer dans un coverband qui a un répertoire de 4-5h pour assurer un des deux chants lead et faire des backing sur le reste. Je chante depuis quelques années en autodidacte et les plus grosses prestas que j'ai pu réaliser reposaient sur un play list de 20 titres maxi.

Je me suis essayé en octobre 2010 à une presta de 3h (3 sets d'une heure). On avait répété la veille. Je me suis économisé mais le lendemain, difficile de chanter les 80 titres et ce, malgré les pauses.

Alors je me demande si c'est pas un peu trop chaud comme truc...

Bon je vais de toutes façons aller à la première répet qui repose sur 50 titres et je vérrai ensuite si j'assure ou pas.

Certains d'entre vous se sont déjà retrouvés confrontés à ce genre de situation? Et avec quel résultat au final?

Vous qui chantez des heures en chant lead vous y êtes arrivés progressivement, en autodidacte ou via des cours?

Quelques avis siouplait. Je flippe un petit peu. :beurk:

 

 

 

2
Salut. Les choses les plus fatigantes selon moi, étant: une sono pas assez puissante, et l'occurrence de morceaux rock (qui obligent à crier). Si le répertoire est adapté, et que la sono permet au chanteur, de ne pas avoir à forcer (ce qui devrait être le cas, ne serait-ce que pour la santé vocale, de l'autre chanteur), ça devrait limiter la fatigue vocale.

Le fait d'être deux, a justement, à mon avis, aussi pour but, de permettre des phases de repos. Si ton collègue est plus "rompu à l'exercice", tu peut voir avec lui pour augmenter ton nombre de chant au fur et à mesure?

5 heures, ça devient un marathon, mieux vaut éviter les "sprints" (de se "donner" plus que nécessaire, sur certaines chansons). De tout façon, l'autre chanteur saura te conseiller, de part son expérience. Le mieux serait encore que tu lui pose la question?

A+


3
L'autre personne, une demoiselle, semble habituée à ce genre d'exercice. Donc oui je crois qu'elle pourra m'aiguiller pour que je donne le mieux sans m'user. Ma tendance etant de pousser sur les cordes et de m'épuiser très vite, je pense devoir repenser mon approche pour arriver à m'économiser sur la longueur, au détriment du mordant...

Merci pour tes impressions. Si il y a d'autres avis, je suis preneur.

 

 

 

4
Plus la presta est longue, et plus l'ordre des morceaux des sets devient crucial.

Débuter chaque set par des morceaux peu exigeants vocalement pour s'échauffer, ne pas enchaîner plus de 2 ou 3 morceaux difficiles à chanter, se ménager des "îlots de repos" en mettant astucieusement des morceaux faciles en milieu de set, histoire de se remettre un peu avant de repasser à la suite.

Avoir des musiciens capables de transposer les morceaux si nécessaire et avoir répété ce cas de figure, afin de pouvoir anticiper sur le set suivant si tu sais d'avance que tu vas être en difficulté sur une chanson bien haute qui arrive à grand pas...

Faire un travail de répétition sur la durée tout au long de l'année : quand tu as l'habitude de faire chaque semaine et après une journée de taf des répétes de 4 heures, sans pause en dehors des arrêts entre deux titres et avec une demie bouteille d'eau pour seul baume vocal, faire un concert de 5 heures un soir de week-end avec une grasse mat' dans les dents et 20 minutes de repos entre chaque set devient tout de suite beaucoup plus accessible...

Bref, choix des titres et des tonalités, ordres des morceaux, capacité à transposer + entraînement sur la durée, y a que ça de vrai.

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 15:54:39 ]

5
Merci pour tes conseils Phil_75. Ils serviront probablement un jour car je ne perds pas espoir de réaliser de grandes prestas, d'êtres flexible sur un répertoire varié... MAis pour l'heure j'ai tout bonnement laissé tomber. J'ai commencé à m'exercer sur le playlist de 5 pages (!!!) et a épprouvé des difficultés dans la longueurs. J'ai rapidement compris qu'il me faudrait travailler beaucoup, beaucoup et beaucoup pour obtenir du souffle, mémoriser autant de lyrics, connaître les structures sur le bout des doigts pour mener la danse et être finalement un vrai showman, ce qu'on me demandait en fin de compte.

Un jour peut-être... Là je n'ai de plus pas le temps suffisant pour me consacrer à un projet d'une telle ampleur. En tous cas c'est une formule très pro et je m'en inspirerai en remontant des bands. Tout se passe via le net avec des accès privés donnés au zicos sur le site officiel, de medleys recomposés sur bases des originaux et mis bout à bout comme ils doivent être joués, les tabs, les paroles, les tarifs avec les marges de négociations, la fiche technique, le qui fait quoi, les disponibilités de chaque membre, les suggestions, ... Un beau boulot à ce niveau!