Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de temps est-il conseillé de chanter par jour ?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 9 317 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Combien de temps est-il conseillé de chanter par jour ?
Bonjour,

Je suis un jeune chanteur lyrique:(((, et je souhaiterais m'entrainer au mieux. J'ai entendu dire qu'il était conseillé de chanter 1 heure par jour. Cela me semble peu, c'est pourquoi je chante souvent jusqu'à 2 heures par jour. Mais certaines personnes sont même allés jusqu'à me dire qu'elles chantent 4 heures par jour. Cela me paraît énorme. :oo:
Qu'en penser-vous ?

Bien cordialement,

Tom
2
Perso, je chante jusqu’à ce que j'en ai marre, ou que je sente que ma voix fatigue.:)

En fait selon moi, ça dépend, de ce que tu chantes, et de comment tu le chantes. Chanter 6 heures de Carla Bruni, risque d’être moins fatigant que deux heures de Nirvana. lol

Le mieux et d'écouter son corps. De ne pas "forcer", plus que nécessaire. Mais définir un "quota d'heure maximum", dans l'absolu, me semble tout bonnement impossible.
3
Je suis d'accord avec Greco.

Quand on chante avec une technique parfaite, on peut théoriquement chanter toute la journée sans se fatiguer, même du rock ou de l'opéra. Evidemment les chanteurs ayant une technique parfaite sont très rares... il convient donc d'apprendre à connaître ses propres limites.
4
Citation de Greco29 :
En fait selon moi, ça dépend, de ce que tu chantes, et de comment tu le chantes.


Également d'accord. Il m'est arrivé de chanter pendant des heures durant une journée sans problèmes, et d'autres fois de me retrouver avec de la fatigue et des tentions au bout de 15 minutes. Dans le deuxième cas je me suis attaqué à des choses trop compliquées, j'ai forcé comme un malade...Peut-être que je n'étais pas en forme ce jour-là, ça arrive aussi.

Pour ce qui est de la durée, je me souviens que chanteurmoderne m'avait dit une fois que 30 minutes par jour, bien ciblés, sont plus que suffisantes. Si tu veux bosser plus, pas de problème, mais si jamais tu sens que tu fatigue arrête-toi. Donc si jamais tu as du temps libre profites-en! (rah, les joies des études, des voisins et des colocs -_-).

Sur ce, je retourne à ma thèse (Ooooh, monde cruel...).
5
Tu peux chanter pendant des heures si tu le souhaites, tout dépend de l'intensité et de la pression exercée.

Pour ma part, après 9 années de chant lyrique, je ne dépasses pas 1 heure 30 et encore je me calme dans les contre-ut et plus haut car si je travaille spécifiquement les vocalises de Rossini ou les arias Rossiniens, je ne chante qu'une heure car la tessiture exigée se situe très souvent entre le LA Aigu et le contre-ré !) et je me vois mal chanter 04 heures à ce niveau de hauteur.

Une voix se préserve pour durer

Cdlt
6
Alors, deja n'écoute pas se que les autres disent .. A en entendre certains je serais basse profonde russe parce que je peux chanter un fa dièse grave ;)

Pour travailler vocalement, une demis heure est deja bien ... De pur travail de vocalises ! Un réel travail technique. N'oublie pas que la voix est un muscle... Plus tu t'en sers, plus tu seras endurent. Les grands wagneriens doivent tenir parfois 5h sur scène voir plus !
7
"la voix est un muscle" grrrr

la voix utilise des muscles, mais tout plein d'autres choses aussi, qui sont généralement des facteurs bien plus limitant que la "musculature vocale", non ?