Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes fines et rigides

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 334 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes fines et rigides
Olà tout le monde!

Voilà, j'ai un petit soucis et j'espère qu'une personne avisée pourra m'aider à avancer.

J'aimerais savoir si il y avait un moyen efficaces de s'assurer que l'on est bien en cordes fines et non en rigides. J'en suis au balbutiement d'une recherche de "voix de tête" et j'avoue ne pas être sur de savoir faire la distinction avec les cordes rigides.

En espérant qu'une âme charitable ai quelque pistes à me proposer
Afficher le sujet de la discussion
11
Yes sir !

Si le "boi" t'aide, c'est peut-être que tu tends trop la mâchoire.
12
Haha. Nikel alors. C'est bien les cordes fines!
J'avais peur de travailler autre chose et de prendre trop l'habitude des cordes rigides (j'suis parano hein:)!)

Je me doute bien que quelque chose bug avec ma machoir... encore un truc pour bosser :D

En tout cas merci Eljei! Ca me motive drolement d'avoir enfin chopé les cordes fines!

Ca te dérangerai de commenter une autre vidéo ou je tente les cordes rigides? Histoire de voir si c'est bien ce que je pense?
13
Bien sûr vas-y, d'autant que je suis loin d'être le seul à pouvoir t'aider ici !
14
Voilà l'essai. Encore une fois un son pourri...



Je tiens tout de même à souligner que je compte pas l'utiliser en chant. C'est juste pour me faire une idée de latechnique...
15
On dirait que oui mais j'ai du mal à être tout à fait sûr avec la constriction. Une quinte plus bas ce serait aussi plus facile à discerner, tu pourrais comparer avec les cordes fines pour différencier les sensations (vu que là-haut vers Mi4 il se peut que tu aies du mal à le faire en cordes fines).
16
salut a tous, alors pour ton soucy tout est une question d'air..
respire tu bien ? avec le ventre ?
un exercice pour savoir si la respiration é ok
part de la note la plus basse et monte a la note la plus haute.
tu va partir donc en voix pleine pour finir en tete.
et si a un moment de la monter tu as un décrochage de la voix c'est que ton diaph n'est pas bien positionner donc que tu ne respire pas bien ou que ton air é mal réguler.

des question n'hesite pas....
17
:8O: :oo: :oo: :8O:
(pas sur de la réaction à adopter là)

VOCALIX.FR -
Cours de chant

18
J'en reste sans voix :8O:

Je pense que mon diaphragme est descendu au niveau des talons :bravo:
Lost in this weird world...
19
Voilà avec beaucoup de retard(je suis tombé malade).



C'est un essai sur la même note. La version plus douce est ce que je pense être les cordes rigides l'autre les cordes rigides. merci d'avance!
20
Citation :
- Pour entendre les cordes rigides : Fais un soupir, ou fais comme si tu essayais de souffler ton haleine de la manière la plus nauséabonde et odorante possible à ta victime. La tu entendras le son très caractéristique de l'air dans la voix. L'important c'est que tu reconnaisse le son de l'air dans la voix. Si les images t'aident, le son sera ici diffus. Ah, et conseil physiologique, ne force jamais vraiment cette partie la de ta voix, ne monte pas trop en volume en ayant de l'air audible dans la voix, c'est toujours mauvais signe. (Dans les aigus on peut faire des jolis falsettos aérés et audibles, mais attention)
Un exemple : a 2min11-13 le garçon enmmachiné parle avec une voix très aérée
Ce n'est presque jamais qu'on laisse passer autant d'air dans la voix, même en corde rigides chantées, c'est beaucoup moins que ça habituellement.

Ce son d'air est provoqué par la fermeture des fausses cordes vocales, qui n'a rien à voir avec les cordes rigides (vraies cordes accolées sur une partie de leur longueur). Il est même très déconseillé d'utiliser les deux à la fois. Pour la même raison, il vaut mieux éviter de chercher les cordes rigides à partir d'un son d'air auquel on ajoute du timbre. Il vaut mieux partir du petit chien décrit plus haut
Un bon exemple de passage de cordes rigides à cordes fines :

"Time it needs time, To" cordes rigides (fausse cordes ouvertes)
"...win back your lo-o" : cordes fines (avec léger resserrement des fausses cordes vocales)
"..ve again" : cordes rigides (fausses cordes ouvertes)
Le premier mécanisme n'est pas fatigant parce que les fausses cordes sont ouvertes. Le deuxième n'est pas très fatigant parce que la combinaison cordes fines/fausses cordes fatigue moins que la combinaison "cordes rigides/fausses cordes"
On trouve cette dernière configuration à 1'43" "love, love" (fermeture des fausses cordes à la fin des "o". A manier avec précaution, parcimonie, et faible volume, même si l'effet est assez craquant pour emballer le fan-club.

Dans ton premier exemple tu serres les fausses cordes, dans le deuxième tes "ou" sont en cordes rigides, fausses cordes presque ouvertes, les "a" sont en cordes rigides, fausses cordes fermés (la configuration la plus fatigante, pouvant créer des nodules si tu insistes, surtout à fort volume)

Citation :
Haha. Nikel alors. C'est bien les cordes fines!
J'avais peur de travailler autre chose et de prendre trop l'habitude des cordes rigides (j'suis parano hein:) !)

Tu as sans doute intérêt à conforter ton travail de cordes fines jusqu'à ce que tu sentes clairement tes fausses cordes.