Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes fines et rigides

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 5 314 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cordes fines et rigides
Olà tout le monde!

Voilà, j'ai un petit soucis et j'espère qu'une personne avisée pourra m'aider à avancer.

J'aimerais savoir si il y avait un moyen efficaces de s'assurer que l'on est bien en cordes fines et non en rigides. J'en suis au balbutiement d'une recherche de "voix de tête" et j'avoue ne pas être sur de savoir faire la distinction avec les cordes rigides.

En espérant qu'une âme charitable ai quelque pistes à me proposer
2
_Un moyen simple, sauf erreur, c'est que les cordes rigides laissent passer l'air, par conséquent, on l'entend. C'est une voix aérée. Dans les cordes fines, il n'y a pas d'air (ou juste le minimum syndical pour une bonne phonation, dirons-nous).
3
Salut merci beaucoup pour ta réponse.

Le problème c'est que pour moi, "aéré", c'est plutot abstrait.

Figure toi qu'en travaillant les cordes fines (dans les médiums) avec un prof, la première sensation qui m'est venu à l'esprit c'est "aéré" (pourtant il m'a certifié que j'était bien en fines). Ca doit probablement venir du fait que j'ai beaucoup forcé en chantant auparavant.

4
Je vois ton problème, mais quand je dis aéré je ne parle pas de quelque chose d'abstrait. En l’occurrence, je pense vraiment au son de l'air qui passe dans la voix. Tu peux faire ces test pour écouter les différences chez toi si tu veux :
- Pour entendre les cordes rigides : Fais un soupir, ou fais comme si tu essayais de souffler ton haleine de la manière la plus nauséabonde et odorante possible à ta victime. La tu entendras le son très caractéristique de l'air dans la voix. L'important c'est que tu reconnaisse le son de l'air dans la voix. Si les images t'aident, le son sera ici diffus. Ah, et conseil physiologique, ne force jamais vraiment cette partie la de ta voix, ne monte pas trop en volume en ayant de l'air audible dans la voix, c'est toujours mauvais signe. (Dans les aigus on peut faire des jolis falsettos aérés et audibles, mais attention)
Un exemple : a 2min11-13 le garçon enmmachiné parle avec une voix très aérée
Ce n'est presque jamais qu'on laisse passer autant d'air dans la voix, même en corde rigides chantées, c'est beaucoup moins que ça habituellement.

- Pour les cordes fines : couine ou gémis comme un chiot, la bouche fermée, ça doit être facile, sans tension, très pleurant comme son. C'est un son sans épaisseur (toujours dans les images subjectives), fin, pur, doux, peu de volume (mais ça c'est variable en fonction du twang donné et de l'épaisseur des cordes).
Un exemple dans la partie aigue de la voix, et twangé :


Mes exemples sont extrêmes hein, C'est pour que tu puisses bien comparer les deux opposés. Dans tout les cas, ne force jamais, fie toi à ton corps, et n'oublie pas que la voix n'est pas la connaissance précise d'une configuration ou d'une autre mais la subtile maîtrise et gradation que tu fais parmi les très nombreuses configurations.
5
Le problème c'est qu'il est tout à fait possible de laisser passer beaucoup d'air en cordes fines, et qu'il est aussi possible de ne pas en laisser passer du tout en cordes rigides. Donc ce n'est pas un repère sûr. Je ne connais malheureusement pas de repère sûr quand on est pas assez avancé pour reconnaître la sensation de vibration "modale" des cordes vocales (tout ce qui n'est pas en cordes rigides). Quant à la différence auditive entre fines et rigides, elle est parfois extrêmement subtile et je me laisse encore avoir de temps en temps avec mes élèves.
Deux autres repères, même s'ils ne sont pas sûrs non plus : premièrement on peut essayer de descendre vers le grave en maintenant le même niveau d'effort ; si la voix "saute", on était probablement en cordes rigides (mais pas forcément !). Deuxièmement on peut essayer de mettre du volume... si on y arrive, on est probablement en cordes fines.

[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 14:26:59 ]

6
C'est bien ce que je me disais. Il est possible de faire cordes fines avec un faible accolement, du coup: l'air est tout de même dans la voix.

Par contre pour ce qui est de la descente du haut vers le bas il semblerait que j'y arrive plus ou moins.

Je n'ai pas le matos requis mais je vais essayer de poster une vidéo au j'essaye de faire les deux histoire d'être sur de mon coup.
7
Dans ce cas là, fie toi à Eljei. Il en sait largement plus que moi :)
8
Cela dit, tes conseils étaient excellents, Boulaxos !
9
Voilà. L'enregistrement est pourri mais bon... c'est déjà ça.
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="https://www.youtube.com/v/lXHuMkznp6Q?hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="https://www.youtube.com/v/lXHuMkznp6Q?hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

(Désolé pour les "boi" mais c'est le seul truc qui me permet d'essayer sans trop forcer...)
J'aimerai juste savoir si c'était bien les cordes fines (en haut)
10
Arf, ça bug un peu...