Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que Pensez Vous de ma Voix ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 054 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que Pensez Vous de ma Voix ?
Bonjour :)

J'espère que vous passez tous une bonne journée de repos bien méritée :D

Je m'appelle Paul, j'ai 21 ans et je viens vers vous (en toute humilité comme on dit), afin de savoir ce que vous pensez de ma voix.

Je chante depuis 4 ans et groupe, je prend des cours de chant avec une prof particulier qui m'a bien fait progressé depuis 3 ans et je n'ai encore jamais demandé l'avis d'autres personnes (mis à part amis proches, familles et public, qui n'ont donc pas un avis très objectif..!)

Je vous ai donc mis un ZIP en téléchargement contenant quelques exos que je fais tous les jours environ 1 heure par soir, c'est à cette adresse : https://www.mediafire.com/?tg1corg227k4yz4

Une fois sur la page, y a juste à cliquer sur "Click here to start download from MediaFire..", c'est très simple, et après faut déziper !

Dans ce ZIP il y a aussi 2 reprises pour que vous ayez une idée de ce que ça donne sur un morceau :)

Voici les originaux :

Kings Of Leon - The Runner :

Robert Francis - NightFall :

Le son n'est pas fou, j'ai fais ça avec mon portable, j'ai commandé un ZOOM HD qui devrait arriver bientôt.
Je ne vous donne pas encore le lien pour écouter ce que je fais avec mon groupe, je prefere que vous commenciez avec ma voix "brute de décoffrage", et pas la voix des titres studio (même si en studio on ne la retouche pas tellement.)

Merci aux pro du chant de m'aider à m'améliorer si vous avez 15min à me consacrer ! :)

Merci infiniment,

Paul
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir
Tout à fait d'accord Quand
on dit chanter faux, c'est quasiment redhibitoire, la personne n'est jamais juste sur la totalité de sa tessiture.
Alors que n'être pas tout à fait "juste" peut être accidentel, on aura dérapé,cause entre autre mauvaise respiration
Et lorsqu'il arrive que l'on ne soit "pas juste", on l'entend soi-même
C'est pour cela que apprendre les base de technique de chant est important,comme par exemple les techniques sur le souffle.
Cordialement
Jean-Pierre
12
Citation :
Pour moi la justesse désigne le fait "d'attraper" la bonne note au bon moment.
Chanter faux tient plus du personnage, comme on pourrait dire qu'un acteur joue mal, pour moi un chanteur chante faux. Des chanteur comme Ian Curtis pouvaient ne pas chanter forcement juste mais ne pas chanter faux ! Et le tout rendait bien, même très bien, car Joy Division est devenu une institution, par exemple. D'autres chanteurs aussi comme Town Van Zandt, etc...
Ça t'aide ?

Oui je vois bien. :) Ta vision est intéressante. Je te conseille juste de bien la préciser à chaque fois que tu en parles, étant donné que d'un point de vue communément admis autant chez les musiciens que chez les non-musiciens, chanter faux et ne pas chanter juste veut dire exactement la même chose : la note n'est pas exactement à la bonne hauteur.

Citation :
Au fait, je demandais plutôt par rapport a mon grain de voix, quels conseils vous me donneriez pour améliorer mon style.
Je ne cherche pas a devenir un chanteur d'Opera ou un prof de chant (etre parfait), mais développer mon style en fonction de ce que peut délivrer ma voix. Le niveau et surtout le style de ma voix actuelle me permettent de très bien défendre mon projet et mon groupe, ma requête première était "comment aller plus loin"? Autre que exos pour la justesse, travails des intervalles, souffle... :)

Personnellement je suis un peu chiant avec ça, mais en règle générale je me refuse à donner ce genre de conseils, partant du principe que le "style de voix", le grain, etc, sont des notions esthétiques purement subjectives et que c'est à l'artiste de choisir/trouver son style.
Je réponds donc volontiers aux questions techniques mais n'écoute généralement même pas les enregistrements de ceux qui veulent un avis esthétique (de toute façon il y en a toujours d'autres que moi pour répondre).
Dans ton cas j'ai quand même écouté et voici ce que j'en pense...

D'abord pour moi, il n'y pas de problème de justesse (hauteur précise donc). Sur les exercices c'est loin d'être toujours parfaitement juste mais certains exercices ne sont pas si simples et les attaques aspirées qu'a remarquées Guitargero ne t'aident pas du tout. Et puis ce sont des exercices, on a vite tendance à trop intellectualiser les notes et donc à empêcher nos cordes vocales de faire leur boulot librement. Sur les morceaux par contre tu t'en sors très bien.

Je sais que ce n'est pas le genre de conseils qui t'intéresse mais je le dis quand même, effectivement je pense que dans tes exercices, tu devrais vraiment remplacer ces H (attaques aspirées) par des consonnes variées (V, Z, M, B, T, et autres). Peut-être le fais-tu déjà, mais à mon avis tu devrais aussi varier davantage les voyelles. Chaque consonne et chaque voyelle (surtout les voyelles) nécessite un travail et des habitudes.

Tu le sais probablement, mais il faut que je souligne que ta gorge n'est pas assez ouverte. Il faudrait que je te vois pour savoir d'où ça vient (peut-être le grand droit abdominal qui se contracte et fait fermer les fausses cordes ?), mais je t'avertis qu'à priori, chanter ainsi va peu à peu dégrader de plus en plus tes cordes vocales.

Après on peut très bien s'en moquer... surtout si on chante du rock, le public n'attend pas une voix propre et parfaite, il attend de l'énergie, un son qui prend aux tripes, peut-être un peu ou beaucoup de folie... Je préfère toujours écouter un chanteur mauvais techniquement, même souvent "pas juste", mais qui est spontané, investi, qui se livre complètement, plutôt qu'un chanteur parfait techniquement, qui se concentre sur sa technique et ne me transmet aucune émotion.
Bref, mon seul conseil stylistique c'est que dans tes morceaux tu pourrais te lâcher davantage, te faire plus confiance et y aller à fond sans trop contrôler.

Sinon j'ai trouvé tes morceaux pas mal du tout, prometteurs pour la suite.

Bon... ça se voit que je n'ai pas eu le temps d'écrire depuis plus d'un mois... :mdr: désolé pour le pavé !
13
difficile de reprendre après Eljei :o)

quand je dis "faux", j'entends par là que des notes sont un peu basses... rien de scandaleux bien sûr, et ça se retrouve plutôt sur les exercices que sur les morceaux donc tant mieux.

D'accord avec Elijei, tes morceaux sont bien, et je pense que les quelques notes basses peuvent être dues à un manque de soutient en fin de phrase et un accrochage du son qui retombe un peu.

pas trop le temps d'en dire plus, à mon grand damn je dois retourner bosser ;o)

bonne journée