Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Monter dans les aigus AVEC PUISSANNNNNNNNNNNCE!!!!

• 30 réponses
  • 6 participants
  • 7 203 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Monter dans les aigus AVEC PUISSANNNNNNNNNNNCE!!!!
Bonjour,

Je refais appel à vous, oh Pères vocaux:aime:

Voici mon souci, que j'avais déjà exprimé et malgré des exercices chopés ça et là sur le net, rien à faire.

Bon comme d'habitude le vocabulaire me manque alors vous ferez comme vous pourrez pour comprendre:mdr:

Quand je chante dans ce que moi j'appelle ma voix de confort tout va à peu près bien, disons que je n'ai pas mal, ça coule.
Mais quand je commence à monter, ça se corse.
Et ça donne ça ( petit enregistrement sur mon petit Olympius d'huissier, comme d'hab;)):

https://soundcloud.com/maevins62/ws750440#

POur résumer quand je suis dans ma voix de confort, j'ai l'impression de pouvoir manger une grosse patate, je sens ma gorge bien ouverte mais quand je monte, j'ai par contre cette impression que même une frite super fine ne passe pas dans ma gorge.Je la sens toute resserée et limite ça me fait mal.

Que faire ( à part ne pas monter:??:)

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
euh, éclaire-moi, je dois le prendre comment??
Pour une femme alors, ma voix en chant c nul?? ça fait bizarre? ça fait quoi au juste?
22
Tu ne dois pas le prendre mal du tout. C'est une erreur due à la tessiture et à une erreur de base de ma part (je ne sais pas pourquoi, je pensais que tu étais un homme dès le début). Ta voix reste de qualité. Je pense cependant que tu peux developper tes aigus.

Une voix de femme n'est pas forcément aigue. Tu n'as pas à t'inquiéter pour ça! Tu n'es pas nulle. Et en réécoutant, tout en sachant que tu es une femme, je vois l'énormité de mon erreur. La psychologie joue beaucoup ;)

Ca ne change pas grand chose à mes remarques si ce n'est que tu dois avoir un blocage quelque part qui t'empêche de profiter pleinement de tes capacités. Je ne suis par contre pas qualifié pour t'aider plus. Il te faut un professeur.

Le lyrique t'aidera surement pour une voix plus puissante. Je t'encourage à continuer. Ta voix est belle et ne peut que s'améliorer!
23
ok pas de soucis :) et merci pour tes conseils avisés!!
24
Alors déjà rassure-toi, ça n'écorche pas les oreilles. ;)

Sans te voir je ne suis sûr de rien, mais voici deux trois choses qui me viennent à l'esprit et que tu peux tester. Pour moi (approche moderne, un autre langage que mon camarade Tromblon), à priori ça manque de bascule thyroïdienne, tu devrais essayer de "pleurer" un peu tes aigus et voir si ça passe mieux. Je pense aussi que tes cordes vocales laissent passer un peu trop d'air (ce qui n'est pas forcément un problème, mais dans le cas présent ça ne t'aide pas), je suggèrerais plus d'accolement des cordes vocales (ici aussi le pleur peut aider) et peut-être, je dis bien peut-être un peu moins de flux d'air (le ventre rentre moins). En plus de tout ça, je pense que ce serait nettement plus facile avec moins d'épaisseur dans les cordes vocales (moins d'effort dans la voix, plus doux) et plus de twang. Surtout si tu fais du gospel, le twang peut t'apporter à la fois puissance et confort.

Si tu n'es pas familière avec tous ces termes, tu peux faire un tour sur le site du chanteur moderne (www.chanteurmoderne.com) ou sur le mien.

Le site de Jean Laforêt qu'a suggéré Tromblon est très intéressant aussi !
25
Bonjour Eljei, merci de m'aider.
Alors je veux bien que tu me donnes ton site parceque la bascule thyridienne, pleurer, le twang, tout cela reste assez brumeux pour moi, même si j'ai fais les exercices sur le site d'Allan Wright.
Quand tu parles d'épaisseur dans les cordes vocales, tu veux dire que j'envoie trop? Car c'est mon impression mais si je chante doux, ma voix tremble, j'en avais parlé dans un autre topic, il n'y a qu'en balançant que ma voix se stabilise sinon ça donne l'impression que je chante en faisant du VTT sur une route pavée, tu vois??
26
D'après moi tu devrais avant tout rechercher un professeur. Si on continue de t'abreuver de conseils techniques tu vas finir par te faire une fausse idée et il y a certaines erreurs qui peuvent être dangereuse pour la voix.

Pour l'instant, ne t'inquiète pas trop de nos avis car il faut un professionnel pour vérifier que tu fais les bons exercices. Je t'assure, c'est très important.
27
ok tromblon; alors je vais attendre patiemment Septembre :(:(
Est-ce que quelqu'un pourrait juste me poster par ex un lien youtube pour que je vois ce que ça donne du Twang sur un ou une chanteuse, ça me donnerait une idée. Je vous remercie.
28
Eljei, j'ai rattrapé mon retard et découvert le site du chanteur moderne ainsi que le tiens. J'aime beaucoup, je sens que ça va m'être très utile.
29
Citation :
Bonjour Eljei, merci de m'aider.
Alors je veux bien que tu me donnes ton site parceque la bascule thyridienne, pleurer, le twang, tout cela reste assez brumeux pour moi, même si j'ai fais les exercices sur le site d'Allan Wright.

Le lien est dans ma signature : www.chantpourtous.com ;)

Citation :
Quand tu parles d'épaisseur dans les cordes vocales, tu veux dire que j'envoie trop? Car c'est mon impression mais si je chante doux, ma voix tremble, j'en avais parlé dans un autre topic, il n'y a qu'en balançant que ma voix se stabilise sinon ça donne l'impression que je chante en faisant du VTT sur une route pavée, tu vois??

Oui je vois très bien ! :) Je pense effectivement que tu envoies trop et que tu t'en sers pour masquer un déséquilibre, mais il vaudrait mieux résoudre ce déséquilibre. Plus de bascule (pleur) et plus d'accolement devraient déjà aider. Pour ces sujets-là je pense que les meilleurs articles sont chez le chanteur moderne.

Citation :
Eljei, j'ai rattrapé mon retard et découvert le site du chanteur moderne ainsi que le tiens. J'aime beaucoup, je sens que ça va m'être très utile.

Très heureux de l'apprendre !

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 20:30:39 ]

30
J'aurais aussi pensé que t'étais un gars.^^ En effet, on dirait vraiment une voix de ténor quand on t'écoute comme ça sans savoir quel est ton sexe.

Ca n'empêche pas que tu as une belle voix...^^

Le site de Jean laforêt est en effet super, mais ça reste théorique.^^ Ce professeur est à Paris il me semble et il a l'air très bon! C'est un professeur avec lequel je souhaitais prendre des cours de chant car il a l'air très calé techniquement parlant et a l'air de faire faire de très gros progrès à ses élèves. Malheureusement, habitant trop loin de cette ville, je ne peux et je ne pourrai sans doute jamais en prendre avec lui, mais je le recommande pour tous ceux qui vivent à Paris ou proche de cette capitale.

Tu as l'air sinon je trouve de beaucoup te sous-estimer. Tu chantes très bien à mes yeux. Je n'entends pas que ça serre vraiment pour ma part lorsque je t'écoute. J'entends surtout un rétrécissement de timbre qui se fait lorsque tu montes de plus en plus haut. Tu n'arrives pas à garder la même masse en haut que dans tes médiums et à mon avis, c'est ça qui doit te déranger. C'est pas bien grave de toute manière puisque comme d'autres l'ont souligné, tu n'es pas obligé d'avoir beaucoup de puissance dans tes aigus si tu ne chantes pas des airs d'opéra ou si tu ne chantes pas des morceaux qui en demandent, on dira.

Les morceaux que tu chantes là correspondent bien à ce que tu fais je trouve.

Si tu veux produire tes aigus avec plus de masse, tu as quelques possibilités.

Pousser plus avec ton ventre et augmenter le flux lorsque tu montes (en essayant de passer le fameux ''bridge''). C'est pas une technique que recommande Allan, mais c'est simplement une technique de voix de poitrine on dira. Par contre, ne te fais pas mal. Il faut que tu pousses, que tu trouves le bon flux, le bon dosage, mais sans forcer énormément non plus. Le bridge, ce sont ces fameuses notes de ruptures qui te font passer en voix de tête lorsque tu ne peux plus faire autrement. Quand tu essaies de passer ces fameuses notes (avec pas mal de masse), ça craque généralement. Le travail, c'est donc de t'entraîner à passer ces fameuses notes sans que ça craque. Travailler cela. Puis si ça craque, c'est pas grave. Tu recommences...

Par contre, il ne faut pas que t'aies peur aussi, que tu appréhendes trop tes aigus, sinon ça se referme plus facilement. Il ne faut pas trop ''penser'' lorsqu'on chante car on bloque ensuite plus...Ce que je vais dire est un peu paradoxal, mais ton cerveau si tu veux, va anticiper si tu as peur et du coup, c'est pour ça que ça se referme...Lui, il comprend que t'oses pas, donc ça se referme plus facilement. Alors que si tu y penses pas, l'ouverture sera plus facile et tu monteras plus facilement.

Sinon, tu peux toujours passer en voix de tête. Il y a ce qu'on appelle des voix courtes, c'est à dire qu'elles ne peuvent pas monter haut et sont limitées dans les aigus. Si c'est ton cas, oublie un peu tes aigus, c'est pas grave. Travaille les, mais ne pense pas qu'à ces aigus...Le chant, ce ne sont pas que des aigus. Ce sont des graves et des médiums aussi.

Voilou, j'aime bien ta voix et je trouve que c'est déjà très bien ce que tu fais.

Evidemment, 5 ans ont passé presque maintenant que je te réponds. Tu n'es sans doute plus sur ce forum. Mais voilà, j'ai vu ton post un peu par hasard. Alors, je voulais commenter pour essayer de t'aider. D'autres le verront également et pourront toujours t'aider aussi.

EDIT : Quand tu chantes, tu te dis : ''Mince, j'arrive sur les passages où c'est haut''. Du coup, en pensant ainsi, ça se referme. Ton cerveau interprète ça comme ça...Fais comme si tu ne connaissais pas les notes, comme si tu ne savais pas que c'était haut...Tu fonces tout simplement sans y penser...

Sinon, bosse ces fameuses notes qui ne sont pas confortables et qui poussent à passer en voix de tête lorsqu'on ne peut pas faire autrement.

Je vais te donner mon astuce personnelle, mais je ne sais pas si elle marchera avec toi bien sûr. Pour ma part, lorsque des aigus en voix pleine me posent problème, je les répète encore et encore. Bien sûr, je te conseille de faire des pauses à chaque fois si ça ne passe toujours pas. Moi, je n'en fais pas forcément toujours, mais il est vrai que si tu n'en fais pas, ça peut continuer à serrer alors que si tu te reposes un peu vocalement durant quelques minutes et que tu reviens ensuite, ça va sans doute s'ouvrir plus facilement. C'est le cas avec moi en tout cas.^^ C'est un peu une question de chaleur vocale aussi. Nos plus hautes notes sont toujours plus difficiles à produire que les autres. Répète plusieurs fois les passages problèmatiques et à un moment donné, ça passera. C'est ce que j'appelais en fait le travail du ''bridge'' lol. Alors, tu peux le faire avec des vocalises, mais aussi sur des aigus qui te posent problème sur des chansons. C'est même mieux avec des chansons je dirais car là, ce sont vraiment des notes ''chantées'' que tu fais. Il faut y mettre l'intension et l'émotion qu'il faut...Pas toujours évident, c'est sûr.^^ Voilou.

Prends surtout du plaisir à chanter avant tout, tu verras que ça t'aidera aussi. Le chant, ce n'est pas qu'une question de cordes vocales. Le corps participe aussi au chant. Soit bien détendu...Et ça devrait aller mieux. Evite le plus possible les tensions inutiles...Ne sois pas trop crispé quand tu chantes. Chante avec moins de retenue par moment...

Voilou!:-p

[ Dernière édition du message le 14/04/2016 à 00:52:25 ]