Sujet Avis chant Death(Growl/Grunt/?)

Sujet de la discussion Avis chant Death(Growl/Grunt/?)
Bonsoir,

Voici une petite démo de ma façon de faire du growl ou grunt sur Roots Bloody Roots de Sepultura, j'aimerai votre avis dessus :) :

1)Technique sans douleur(il y en as une tout petite dans le fond de la bouche(ça racle quand je tien longtemps un mot), plus aigue
2)Technique avec douleur plus grave...

J'aimerai également avoir des conseils si vous trouvez que je peux m'abimer la gorge et si il est bon ou mauvais mon growl/grunt(je sais pas trop se que je fait:/)

ou sinon:

(j'ai également consulter le site du chanteur moderne :))

[ Dernière édition du message le 28/06/2011 à 15:14:43 ]

Hello,

J'ai écouté le deuxième extrait. Ca manque clairement de puissance, et il y a encore trop d'air qui passe. On dirait que t'as enregistré dans ta chambre et que tu voulais pas réveiller ta maman qui sieste au salon.

Je me répète, prends des cours de chant. Si possible, trouves un groupe pour pratiquer. Y'a pas meilleure école que le micro en main dans un garage surchauffé, quand il faut se faire entendre entre un batteur occupé à fendre ses cymbales et un guitariste tout content de tester sa big muff sur la triple rectifier qu'il a eu à noel. Alors c'est sur, au niveau logistique, c'est moins facile que dans ta chambre, mais c'est beaucoup plus amusant.

La saturation saine ne s'obtient pas avec le volume d'air expiré, mais avec les fausses cordes vocales. Joseph Duplantier n'utilise pas une saturation saine, il suffit de l'écouter en concert...

Benny de Decades of Despair à fait une vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=7Zd7aOk3GFU&feature=related

Il est vrai que ce sont des techniques qui s'appréhendent seul
Très drôle cette vidéo, merci pour le partage ! :bravo:
Qu'est ce que tu appelles une saturation saine ?
Selon moi, c'est impossible de faire les lignes mélodiques de Duplantier sans une bonne maitrise, donc je pense qu'il sait y faire. Et je sais de source sure qu'il a suivi (au moins) un stage de chant diaphonique, c'est donc pas un chanteur du dimanche.
Après, on peut très bien être un excellent chanteur et se niquer sur la saturation, cf les problèmes de Cantat avant Des Visages Des Figures.
Comme je l'ai déjà écrit précédement 'La saturation saine ne s'obtient pas avec le volume d'air expiré, mais avec les fausses cordes vocales' autrement dit sans forcer, et même à très faible volume elle est présente.

Ok, il me manque des notions d'anatomie. Je chercherais ça.

Question subsidiaire, la saturation saine fatigue quand même la voix non ?
Quand je répète 1 heure ou plus, je n'ai pas de douleurs, mais le soir et le lendemain, ma voix, même parlée, a perdu une bonne quinte voire plus. Est-ce normal

Je précise que j'ai suivi quelques cours de chant et ai pratiqué 10 ans de chant choral avant de me mettre au saturé, et ce depuis presque 10 ans. J'ai donc les bases du chant (diaphragme, voix de tête, respiration etc..), mais j'ai très peu de bagage technique pur, et suis assez mauvais chanteur mélodique (problèmes de justesse notamment.)
La saturation saine ne fatigue pas la voix, ce sont les 'muqueuses' autour qui travaillent. Personnelement je n'ai suivi aucune théorie, j'ai appris par mes erreurs :/

Je n'ai aucune perte sonore sur ma voix parlé, par contre il m'arrive souvent d'avoir les muqueuses irritées , si je n'hydrate pas suffisement ma gorge (avant, pendant et après). Mmh je pense que tu dois forcer d'une manière ou d'une autre... Quel style de chant pratiques tu ?

Je chante dans the white rats of laboratory pour te faire une idée de ce que je fais.

Je fais du death, tessiture baryton je crois.Je mets pas de nom spécifique sur ma pratique (growl, grunt etc..) parce que je sais pas vraiment a quoi ca correspond. Je m'applique à chanter des notes, et pas des techniques comme beaucoup de chanteurs du style. Souvent les chanteurs ont une technique pour le grave, une pour l'aigu et rien entre, peu de modulations et donc d'expressivité. Je préfère faire autrement.

Effectivement, à l'écoute, il semble qu'on a pas du tout la même façon de faire sur le grave.

Tu peux m'entendre dans le lien de gauche de ma signature.