Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je pousse avec ma gorge = douleur. Help

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 17 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je pousse avec ma gorge = douleur. Help
Bonsoir à tous.

Alors voila, mon problème est simple je ne peux pas tenir une chanson entière ( souvent des le premier refrain ) sans sentir un gène, une douleur au niveau du haut de la gorge pourtant je chante "bien" ( càd pas faux ^^ ) et mes notes graves sortent plutôt bien c'est donc quand la chanson monte que je pousse, je sens de la tension, j'ai le coup crispé. D'ou cela peut-il venir ? Est ce que gère mal mon air et donc force pour sortir les notes ? J'attends vos réponses avec impatience car cela ma casse le moral et de ce fait je n'ose plus chanter. Merci d'avance.

PS: exemple de chanson ou des la fin du premier couplet je ressens cette fameuse sensation:
2
Salut Believix,

Je ne suis pas chanteuse pro mais amatrice donc mes conseils n'engagent que moi :)
Je pense que si tu sens toi même que ta gorge est crispée c'est qu'elle l'est tout simplement. Tu te concentres peut etre trop sur ta gorge et pas assez sur le reste : ton diaphragme, ta posture générale.
Tu devrais peut être essayer d'aborder la chanson dés le départ avec une posture plus détendue, d'abord de tout ton corps, et de détendre beaucoup plus à la gorge. Ensuite de te concentrer uniquement sur ton diaphragme, les contractions et les poussées. Car si ça manque de tonicité et d'énergie en bas tu seras tentée de rattrapper le résultat en forçant sur tes cordes vocales.

Aprés le problème peut venir aussi de ta tessiture, est elle bien adaptée au choix de la chanson ? Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que l'on peut tout chanter, la voix à ses limites et on essaye parfois de travailler quelque chose (parce qu'on aime tel ou tel morceau) qui ne correspond pas à notre voix.
3
Merci de ta réponse, mais justement j'ai peut-être mal car je ne me sers pas de diaphragme ( je n'ai jms fait attention :???: )et que je ne me sers uniquement que de ma gorge. Comment savoir si on utilise son diaphragme en chant ?
4
Alors ne cherche pas sir tu ne pousses qu'avec ta gorge c'est normal que tu ressentes une gêne et qu'elle soit toute étriquée.

Le diaphragme est un muscle en dessous de ta cage thoracique, là >>>>> http://chenshitaijiquan.free.fr/Taiji_quan/Media/Diaphragme-9.gif

La maitrise du diaphragme est nécessaire pour chanter, elle n'est pas forcément difficile il faut juste que tu apprennes à t'en servir et tu respireras différemment. Je crois que quand tu vas avoir découvert ça, ça va être incomparable pour toi !!!

Pour les exercices je ne saurais pas t'en dire par écrit mais je pense que tu dois en trouver facilement sur le net.
Tu as aussi des exercices de technique vocale sur les forums ici >>>
https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/forums/t.156880,faq-index-des-sujets-recurrents-quot-techniques-de-chant-quot-elements-de-reponse.html

5
Alors j'ai été lire ça : https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/editorial/dossiers/la-respiration-pour-le-chant.html très instructif pour le coup. Donc si j'ai bien compris, quand on inspire le ventre se rentre la cage thoracique augmente en volume tandis que quand l'on on appuie sur le ventre en expansion ? Pouvez-vous m'indiquer si les exercices en fin de pages sont bien pour réveiller le soutient? Merci d'avance
6
N’hésite pas à prendre quelques heures de cours.
7
Hello !

Vu comment tu décris le problème, il est évident que tu as un problème au niveau du larynx. Instinctivement je parierais sur une constriction des fausses cordes vocales, mais il faudrait t'entendre pour avoir une chance d'identifier le problème exact. Pourrais-tu nous poster un enregistrement où tu ressens cette gêne ?

Sans vouloir critiquer les conseils de LaPieKiChante qui peuvent donner d'excellents résultats avec certaines personnes (le résultat compte avant tout), en ce qui me concerne je ne suis pas fan de "l'école diaphragme". Pour moi le diaphragme est un muscle inspirateur et il vaut mieux le laisser tranquille quand on chante. Le transverse abdominal qui envoie l'air et les cordes vocales qui le régulent font à mon avis le boulot le plus important. Si tout ça t'intéresse, tu peux lire mon avis détaillé dans mes articles : http://www.chantpourtous.com/articles.htm ou bien la méthode extrêmement accessible d'Allan Wright sur le site du Chanteur Moderne : http://www.chanteurmoderne.com/

Sinon comme l'a dit Polen, quelques heures de cours seraient le top pour résoudre ton problème. Ce genre de tension dans la gorge peut être très difficile à régler en autodidacte, et puis ta santé vocale est directement concernée, chanter comme ça peut t'abîmer rapidement la voix.

[ Dernière édition du message le 28/07/2011 à 22:53:38 ]

8
Tout d'abord merci de ta réponse Eljei.
Alors pour l'enregistrement je veux bien mais j'ai peur que la qualité soit plus que médiocre étant donnée que je n'ai pas de micro à part celui du pc -__- mais j'essayerai.
Pour ce qui est du site d'Allan je l'ai déjà parcouru en long et en large mais j'ai toujours du mal avec ses exercices et n'étant plus actif sur le net je ne peux lui demander conseil donc je l'avais mis de côté. Exemple la gorge ouverte j'arrive à l'avoir mais impossible de la tenir pdt une chanson et pour ses exercices sur le soutien je ne vois pas la finalité de l’exercice j'ai beau faire des hey (qui soit dit en passant me font mal a la gorge -__- )et sentir les zones concernées, quand je chante rien ne se passe de plus il dit de faire cette exercice avec des gammes mais on doit "pousser" sur chaque note ou juste sur la première bref si vous pouvez me répondre je vous en serai très reconnaissant ^^ .

Alors voila les extraits, j'en ai fait 2:

Sur celui-la j'ai mal: http://www.esnips.com/doc/1f0d9761-c7c1-495f-a9a5-c399a380e816/Sans-titre-%283%29

Sur celui-la non: http://www.esnips.com/doc/ba6e84ed-7c5b-4e0e-8198-094303bfd6a7/Sans-titre-%282%29

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 16:01:33 ]

9
Avec plaisir !

Les liens d'enregistrement ne marchent pas pour moi, est-ce que tu peux les vérifier ?

Pour le soutien, les "zones concernées" doivent travailler en permanence quand tu es en train de chanter, plus ou moins en fonction de ce que tu chantes. Encore quelque chose qu'il est assez difficile de travailler seul.

Peux-tu regarder si ton grand droit abdominal se contracte quand tu chantes ? Commence par serrer les abdos à fond et à sentir avec tes doigts comme ça durcit, puis chante et regarde si ça durcit autant. Si c'est le cas, ton problème de gorge ouverte est lié à ça. Quand on chante, le ventre doit rentrer progressivement, mais il ne doit pas devenir dur en surface autour du nombril.
10
Normalement la ça marche, dans le même ordre que précédemment :

Voir le Fichier : Sans_titre_3.wma

Voir le Fichier : Sans_titre_2.wma

Donc pour le soutien, les muscles concernés doivent travailler à chaque mot ?! Ou chaque phrase ?

Et quand je chante mon ventre se rentre petit à petit mais j'ai jms fais attention s'il était dur donc je vous dirai ça demain.

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 22:16:55 ]