Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faux en voix de poitrine, juste en voix de tête ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 625 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Faux en voix de poitrine, juste en voix de tête ?
Bonjour,

j'écris ce post car je débute ( depuis un an, mais je pars de très très loin... :D) le chant en autodidacte . J'ai l'impression de chanter juste en voix de tête ( y compris d'après des avis extérieurs ) tandis que je chante COMPLETEMENT faux en voix de poitrine.

Pourtant, à ce que j'ai compris, le seul facteur determinant la justesse, c'est la précision des cordes vocales. Tandis que le fait de chanter en voix de tête ou de poitrine dépend de l'utilisation que l'on fait du souffle / n'a absolument aucun lien avec les cordes vocales.

Ce problème de justesse peut il venir d'un souffle trop "forcé" ou de cordes vocales pas assez "musclées" ? (je demande cela afin de savoir si je dois orienter mes exercices sur les cordes vocales ou sur le souffle.

Merci d'avance

Stephane
2
Hello Stéphane,

Ce qu'on appelle généralement "voix de tête" est en gros une bascule thyroïdienne, des cordes vocales fines, et une activité respiratoire adaptée (peu d'air envoyé). Ce qu'on appelle généralement voix de poitrine, ce sont des cordes vocales plus épaisses, pas de bascule et plus d'air envoyé.
Pour moi ces "modes" sont avant tout basés sur le travail laryngé (notamment les cordes vocales). Le souffle a bien sûr un rôle important, mais ce n'est certainement pas en respirant comme il faut pour la voix de tête que les cordes vocales vont suivre, par contre l'inverse est très courant (on travaille sur le larynx et le souffle se règle tout seul).

Ceci étant dit... pour donner un avis sur ton problème de justesse en voix de poitrine, il faudrait au moins t'entendre. Si tu nous fais écouter un enregistrement où tu chantes "faux", peut-être qu'on pourra identifier la cause de ton problème (elles peuvent être multiples).