la place du BARITON
- 17 réponses
- 7 participants
- 3 385 vues
- 6 followers
william83
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2011 à 09:17:32la place du BARITON
je suis choriste je chantais jusqu'a present comme BASSE
Je viens de changer de chorale qui manque de BARITONS mais j'ai du mal à me situer car :
je chantais en BASSE sur clé de FA
et maintenant je chante sur la partition des ALTI en clé de SOL
Bref je m'y perds !
pourriez vous me donner des astuces pour m'aider à me resituer
En vous remerciant
Je viens de changer de chorale qui manque de BARITONS mais j'ai du mal à me situer car :
je chantais en BASSE sur clé de FA
et maintenant je chante sur la partition des ALTI en clé de SOL
Bref je m'y perds !
pourriez vous me donner des astuces pour m'aider à me resituer
En vous remerciant
- 1
- 2
Jo²
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 20/09/2011 à 17:15:04
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture
Le piano commence à -1.
Comme en plus y'a pas d'octave 0, Ca passe de -1 à 1...
Le piano commence à -1.
Comme en plus y'a pas d'octave 0, Ca passe de -1 à 1...
[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 17:16:21 ]
Anonyme
490
12 Posté le 20/09/2011 à 17:47:41
Il y a que les français pour pondre un système pareil!!
Après le nom des notes, des figures de rhytmes et de silences qui est d'une débilité profonde, on a ça!
Merci Jo2, ça va nous obliger a être plus clair dans le choix du système de notation des octaves!
Après le nom des notes, des figures de rhytmes et de silences qui est d'une débilité profonde, on a ça!
Merci Jo2, ça va nous obliger a être plus clair dans le choix du système de notation des octaves!
Sri Ayo
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 21/09/2011 à 00:05:46
Ah beh voilà une chose que j'ignorais... encore un nouveau système différent à adopter !
Merci pour l'info !
Merci pour l'info !
Eljei
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 21/09/2011 à 00:11:40
Merci Jo !
Pour répondre à sibelius, personnellement je trouve ce système de numérotation d'octave assez satisfaisant. En chant, il est rare qu'on descende sous le Do1, du coup l'octave 1 correspond en gros à l'octave le plus grave qu'on puisse produire (les hommes en tout cas, je connais pas mal d'alto qui descendent jusqu'à l'octave 1 mais en général les filles ne descendent pas sous l'octave 2), c'est assez simple à retenir.
Pour répondre à sibelius, personnellement je trouve ce système de numérotation d'octave assez satisfaisant. En chant, il est rare qu'on descende sous le Do1, du coup l'octave 1 correspond en gros à l'octave le plus grave qu'on puisse produire (les hommes en tout cas, je connais pas mal d'alto qui descendent jusqu'à l'octave 1 mais en général les filles ne descendent pas sous l'octave 2), c'est assez simple à retenir.
Jo²
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 21/09/2011 à 18:11:24
https://en.wikipedia.org/wiki/Range_(music)
Je préfère le système anglais qui a la décence d'avoir une octave "0". C'est quand même plus consistant.
Apres pour le "où on commence", ce n'est qu'une convention. Je suis habitué à A4 = 440Hz, j'ai mes repère dedans.
Je préfère le système anglais qui a la décence d'avoir une octave "0". C'est quand même plus consistant.
Apres pour le "où on commence", ce n'est qu'une convention. Je suis habitué à A4 = 440Hz, j'ai mes repère dedans.
Eljei
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 21/09/2011 à 21:19:41
Citation :
Tout à fait d'accord. Ce qui compte finalement, c'est de savoir à quel système on se réfère, et si possible de savoir "transposer" dans un autre système quand on veut comprendre ou se faire comprendre.
[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 21:20:02 ]
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 22/09/2011 à 07:30:47
x
Hors sujet :à vérifier... mais je pense que cette histoire d'absence d'octave zéro est une survivance de l'époque ou le zéro n'existait pas en occident. Bref c'est un stupidité, mais une stupidité qui a un sens, une racine. Le savoir ça console un petit peu... ou pas.
C'est la même raison qui fait que le changement de millénaire a été effectif en 2001 : y'a jamais eu d'année zéro, ça existait pas !
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 22/09/2011 à 07:31:07
x
Hors sujet :à vérifier... mais je pense que cette histoire d'absence d'octave zéro est une survivance de l'époque ou le zéro n'existait pas en occident. Bref c'est un stupidité, mais une stupidité qui a un sens, une racine. Le savoir ça console un petit peu... ou pas.
C'est la même raison qui fait que le changement de millénaire a été effectif en 2001 : y'a jamais eu d'année zéro, ça existait pas !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2