Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la place du BARITON

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 373 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion la place du BARITON
je suis choriste je chantais jusqu'a present comme BASSE
Je viens de changer de chorale qui manque de BARITONS mais j'ai du mal à me situer car :

je chantais en BASSE sur clé de FA
et maintenant je chante sur la partition des ALTI en clé de SOL


Bref je m'y perds !
pourriez vous me donner des astuces pour m'aider à me resituer
En vous remerciant
Afficher le sujet de la discussion
11
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tessiture

Le piano commence à -1.
Comme en plus y'a pas d'octave 0, Ca passe de -1 à 1...

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 17:16:21 ]

12
Il y a que les français pour pondre un système pareil!! :8O:
Après le nom des notes, des figures de rhytmes et de silences qui est d'une débilité profonde, on a ça!
Merci Jo2, ça va nous obliger a être plus clair dans le choix du système de notation des octaves!
13
Ah beh voilà une chose que j'ignorais... encore un nouveau système différent à adopter !:lol:
Merci pour l'info ! :)
14
Merci Jo ! :)

Pour répondre à sibelius, personnellement je trouve ce système de numérotation d'octave assez satisfaisant. En chant, il est rare qu'on descende sous le Do1, du coup l'octave 1 correspond en gros à l'octave le plus grave qu'on puisse produire (les hommes en tout cas, je connais pas mal d'alto qui descendent jusqu'à l'octave 1 mais en général les filles ne descendent pas sous l'octave 2), c'est assez simple à retenir.
15
https://en.wikipedia.org/wiki/Range_(music)

Je préfère le système anglais qui a la décence d'avoir une octave "0". C'est quand même plus consistant.
Apres pour le "où on commence", ce n'est qu'une convention. Je suis habitué à A4 = 440Hz, j'ai mes repère dedans.
16
Citation :
Je préfère le système anglais qui a la décence d'avoir une octave "0". C'est quand même plus consistant.
Apres pour le "où on commence", ce n'est qu'une convention. Je suis habitué à A4 = 440Hz, j'ai mes repère dedans.

Tout à fait d'accord. Ce qui compte finalement, c'est de savoir à quel système on se réfère, et si possible de savoir "transposer" dans un autre système quand on veut comprendre ou se faire comprendre.

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 21:20:02 ]

17
x
Hors sujet :
à vérifier... mais je pense que cette histoire d'absence d'octave zéro est une survivance de l'époque ou le zéro n'existait pas en occident. Bref c'est un stupidité, mais une stupidité qui a un sens, une racine. Le savoir ça console un petit peu... ou pas.

C'est la même raison qui fait que le changement de millénaire a été effectif en 2001 : y'a jamais eu d'année zéro, ça existait pas ! :-)
18
x
Hors sujet :
à vérifier... mais je pense que cette histoire d'absence d'octave zéro est une survivance de l'époque ou le zéro n'existait pas en occident. Bref c'est un stupidité, mais une stupidité qui a un sens, une racine. Le savoir ça console un petit peu... ou pas.

C'est la même raison qui fait que le changement de millénaire a été effectif en 2001 : y'a jamais eu d'année zéro, ça existait pas ! :-)