Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Partir de 0, voix grave et chanter rock/metal

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 3 119 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Partir de 0, voix grave et chanter rock/metal
Bref, je vais en chier, mais quand j'ai une idée en tête elle me lâche pas, et elle ça fait un an que je l'ai. Bon, ça fait aussi un an que je me suis pas lancé :bravo:

Disons que je n'ai jamais chanté, ni sous ma douche, ni chez moi, ni même quand je suis tout seul tout simplement parce que je n'aime pas ma voix qui est assez grave, trop même. Mais bizarrement j'ai quand même l'impression que je peux en faire quelque chose, la travailler pour plus aiguë, afin d'être un poil polyvalent :mdr:

Mais avant de travailler ma voix je voudrais déjà apprendre à chanter juste (Sauf si c'est pas le bon ordre). Sachant que je suis dans l'impossibilité de prendre un professeur, auriez vous des conseils? Des sites? N’importe quoi pour m'aider à débuter?

Mon post n'est pas très clair simplement car je suis moi même dans le flou, étant totalement néophyte dans le monde du chant.

Je suis totalement à votre écoute et pour chaque aide j'envoie un cookie :D:
2
Pour débuter, ne serait-ce que pour acquérir des bases qui te permettront de t'améliorer de toi-même, le recours à un professeur est indispensable (du moins pour le début).

Pour les premiers pas, découvrir sa voix, faut pas oublier qu'une approche relationnelle est importante : tu peux trouver pleins de méthodes, bouquins, supports qui t'enseignent la technique vocale, mais t'auras beaucoup de mal à comprendre et personne qui te dise si tu fais bien comme il faut...

Je suis désolé mais c'est mon point de vue, qui risque d'être approuvé par beaucoup...
Tu ne peux vraiment pas te permettre de prendre quelques cours ? :??:

Quelqu'un ici aura peut-être une solution alternative...
3
Salut,
Tout d'abord merci de ta réponse.
Je veux bien te croire qu'un prof est indispensable, mais le soucis c'est pas que je ne veux pas mais que je ne peux pas :/ Je n'ai pas le temps et encore moins les moyens malheureusement.
Donc s'il y a des alternatives je suis preneur.

Merci d'avance
4
Si tu n'a pas de temps à consacrer au chant laisse tomber, faut pas réver il faut bosser, bosser et bosser encore.
Donc si tu trouve du temps pour bosser regarde les postes sur ce forums tu trouvera déjà pas mal d'infos pour débuter.

[ Dernière édition du message le 01/11/2011 à 13:54:53 ]

5
Je n'ai pas dit ne pas avoir le temps pour le chant, j'ai dis que je n'ai pas le temps pour les cours de chants, nuance. Et de toute façon j'ai pas les moyens.

D'ac je vais jeter un petit coup d’œil aux autres topics en attendant.
6
Premier conseil : chante, chante, et chante encore.

Deuxième conseil (tout le monde ne sera pas d'accord avec celui-ci) : ne te préoccupe pas trop de ta justesse dans un premier temps. A mon avis, les causes de fausseté les plus répandues sont le manque d'expérience vocale et les défauts techniques. Dans les deux cas, essayer de chanter juste n'est pas la solution; le premier problème se règle avec le temps, le deuxième avec des cours de chant.

Pure curiosité, comment se fait-il que tu aies le temps de chanter, mais pas de prendre des cours (problème financier mis à part) ?

Je recommande les articles et vidéos du Chanteur Moderne : http://www.chanteurmoderne.com

Bonne chance !
7
D'ac, je look les vidéos tout à l'heure, merci pour les conseils :)

Pourquoi je n'ai pas le temps pour les cours alors que j'ai le temps de chanter? Parce que chanter, on peut le faire quand on veut : Le matin en allant au bus, sous la douche, quand on est tout seul, quand on rentre, enfin bref, on a pas d’horaire c'est quand ça nous chante (:bravo:).

Alors que des cours c'est des horaires fixes que je ne pourrais pas respecter à cause de mon emploi du temps qui est carrément à chier dans un lycée à perpète les oies avec un trafic de transport en commun qui est complétement débile :)
8
Citation :
Alors que des cours c'est des horaires fixes que je ne pourrais pas respecter à cause de mon emploi du temps qui est carrément à chier dans un lycée à perpète les oies avec un trafic de transport en commun qui est complétement débile :)

Je vois... :8O: Cela dit, les cours de chant ne sont pas forcément à horaires fixes, ni réguliers. J'ai plusieurs élèves qui ont un emploi du temps variable et travaillent tantôt le matin, tantôt l'après-midi, tantôt le soir... ils réservent les cours au fur et à mesure en fonction de mes disponibilités.
J'ajoute que quand on ne peut pas prendre de cours réguliers, il est tout à fait envisageable de ne prendre par exemple qu'un cours tous les deux ou trois mois ; c'est beaucoup mieux que rien.
Je ne cherche pas à te convaincre de prendre des cours, c'est juste qu'on s'arrête parfois à des problèmes qui n'en sont pas vraiment !
9
Désolé pour la lenteur de ma réponse, j'ai repris hier :)

J'ai regardé les articles du chanteur moderne, très intéressant et très ouvert musicalement (même du metal) Je ne m'y attendais pas. Tellement intéressant que je suis même allé voir le tarif des stages, qui m'ont refroidis d'une traite... Je vais me contenter du sous la douche pendant un moment :lol:

Pour le cours de chant à très basse fréquence... Pourquoi pas? Mais je t'avoue que ça ne m'enchante pas beaucoup, je préférerais largement des cours réguliers. De toute façon j'ai pas le temps cette année, mais l'année prochaine ça sera autre chose, je vais me renseigner sur le conservatoire de ma ville en attendant.

En attendant j'aimerais vraiment commencer à commencer ( :8O: ), mais sérieusement. Ce week-end je tente une pitite chanson que j'enregistrerais et que je vous ferais parvenir ici, histoire qu'on puisse juge ma voix, mon timbre ect... Ca va être complètement faux, mais honnêtement j'en ai rien à branlay, si ça peut m'aider :8)
10
C'est sûr que c'est pas donné.. mais d'un autre côté ça peut toujours te motiver pour bosser à l'école.
(bon, d'accord.. ça fait pas très mentalité de rockeur, mais perso maintenant que j'ai fini mes études et que je bosse j'ai beaucoup moins ce problème!)
Sinon ya David Ferron (Paris) qui est un poil moins cher (en cours particuliers) et qui a l'air compétent, mais c'est sûr que c'est pas donné pour un lycéen.

Et puis si tu chante régulièrement sans trop forcer ta voix, c'est toujours un bon exercice, moi je suis resté des années enfermé dans mon garage à m'entrainer sur le jeu SingStar (tu connais?) et bien avant de commencer mes premiers cours.. après ma première prof a trouvé que j'avais une voix particulièrement précise (si si!) mais bon ça veut pas dire qu'il n'y avait/a rien à corriger... :oops: