Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai la voix, mais pas les techniques ..

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 3 927 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion J'ai la voix, mais pas les techniques ..
Bonjour,

J'ai une voix assez juste, quoi qu'un peu fausse quand je monte trop haut dans les aigus, et rarement, dans les graves. Sinon, je chante toujours juste. Néanmoins, j'ai remarqué que, malgré la justesse, je suis un peu platonique quand je chante..

Lorsque je sors de la ligne de la musique (si c'est un cover), je chante faux .. enfin, j'ai du mal à m'en détacher ..

Que faire ? (Sachant que je suis en autodidacte puisque mes parents ne veulent pas me payer de cours de chant, et que je n'ai pas de revenus (étudiant)).

Merci !

(Mon style, c'est plutôt contemporain. Mon idole est Darren Criss, ma voix et mon style se rapprochent du sien (ma voix est un poil plus grave que la sienne))
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,
Au niveau chant je ne suis qu'un grand amateur, mais je travaille dans la production musicale et j'ai bossé avec beaucoup de gens dont c'est le boulot, que ce soit des profs, des managers, des coachs ou autres. Parmi tous ces gens, j'ai eu le plaisir de rencontrer Milo Lee (le prof de chant de la Star Ac' 4) à plusieurs reprises, et il a une très bonne approche en ce qui concerne les "débutants" (excuse moi d'employer ce terme).
Globalement, il y a des gens qui sont fait pour chanter et d'autres pas du tout. Son mot d'ordre est la signature vocale, et dans mon milieu je reconnais qu'il a raison. Le principal, c'est d'avoir un timbre intéressant et il se trouve que c'est ton cas, tu peux t'en estimer heureux :)
Ensuite, certains profs pourront te parler des heures durant de nombreuses techniques plus ou moins superflues : de tout ça, le plus important reste de connaître sa voix. Il faut absolument s'essayer sur tous types de chansons, de tonalités, de styles etc et s'enregistrer pour écouter le rendu. C'est ce que tu as fait sur les titres que tu as postés, mais je ne sais pas si tu as essayé d'autres tonalités... Globalement il me semble que tu chantes assez aigu par rapport à tes capacités. Donc mon premier conseil sera de t'essayer sur le plus de chansons possible.
Ensuite, aucun conseil ne sera meilleur que celui d'un prof, mais essaies de te renseigner sur la respiration ventrale : c'est difficile à acquérir, à comprendre, à cerner, mais quand c'est fait tu es vraiment plus à l'aise. Google pourra t'aider dans cette direction.

Par rapport à ce que tu as posté, j'ai l'impression que tu "forces" les choses à se faire. Ce que j'ai pu apprendre via mon parcours m'a souvent paru inutile mais le principal conseil que je peux donner est de se laisser porter par les paroles. Choisis une chanson que tu connais, dont tu comprends le texte, et qui te parle réellement. Fermes les yeux et chantes-là sans réfléchir à ce que tu fais. L'émotion qui s'en dégagera vaudra bien toutes les techniques vocales mal apprises du monde. Il faut que quand tu chantes, tu sois à l'aise. Créer son univers et s'y tenir me semble primordial pour avoir une bonne voix.

Tout ce que je viens de dire est très "artistique" (c'est à dire vague, dit de façon polie). Si tu ne me comprends pas n'hésites pas à le dire ou à me mailer, en ce qui me concerne j'ai donné mon point de vue pour ton cas et ton niveau.

En tout cas j'espère avoir pu t'aider :)

Cordialement,
Aurélien.
22
Bonjour !

Tout d'abord, merci pour ces quelques compliments !
Ensuite, vis à vis de "Globalement il me semble que tu chantes assez aigu par rapport à tes capacités." Il est vrai que je chante plus aigu, car étant Barython, si je chante trop dans les graves, ma voix se .. perd ? je tombe tellement bas que ça en devient assez laid et inaudible :/

Je vais essayer d'autres tonalités sur une musique que je connais par coeur : Adèle - Someone like you, et je vous la posterai ici pour que vous voyez ce que ça donne ! (néanmoins, je m'excuse d'avance du massacre que cela va occasionner)

Je la posterai dans la journée :)

Cordialement,
Samy.
23
http://www.envoyercefichier.com/files/RrdX1323520900.html

http://www.envoyercefichier.com/files/IWKKj9yS1323521190.html

J'ai essayé de faire le refrain de Adele - Someone like you, de differentes manières (3 manières). Tout d'abord Grave, puis Médium, puis Aigu (celle ou je force pour obtenir le son, sans que ce soit très .. beau à entendre).

& désolé pour le son, mais je suis enrhumé donc je n'ai pas trop de respiration, et je n'ai pas de micro, donc j'ai du, encore une fois, enregistrer via mon téléphone portable :/

Pour la deuxieme musique, je me suis amusé à refaire We are young, de la série Glee, avec les voix en fond (avant que je ne sois enrhumé).

Bonne journée à vous ! :)

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 13:47:33 ]

24
Je suis en train d'apprendre cette chanson (demande de mes élèves de cours de guitare), et suis moi aussi "Basse chantante" (enfin baryton en gros..)

1/ n'essaie pas de la chanter comme elle, à moins de vouloir t'amuser avec un sécateur... c'est impossible pour un baryton. (comme le dis si justement Misteray, il faut apprendre à faire "avec sa voix") Cette chanson, n'est pas des plus "évidente" pour apprendre, pour nos types de voix (perso je galère aussi)

2/ pour chanter (surtout en aigu), même une octave en dessous de la version d'origine pour nous. Il est indispensable d'avoir, au minimum, deux (voir trois) largeurs de doigts, entre les mâchoires inférieure et supérieur. Sinon, "effet mangeur de chewing-gum" assuré.

3/ je suis apprenant aussi, donc n'ai pas la prétention de donner les meilleures recettes du monde. Juste ce que j’essaie de faire, pour tenter d'arriver à quelque chose d'audible, sur cette même chanson, ayant le même type de tessiture.

Peut être serait il intéressant, que tu essaie de chanter cette chanson, devant une glace, en exagérant l'ouverture, dans un premier temps? Limite, chanter en regardant ta luette lol (le petit "sac de boxe" qui pend au fond de ta gorge lol)

Pas forcément une solution miracle, mais comme j'y reconnais un peu mes symptômes, je te propose la médecine, que je tente de m'appliquer....

Histoire de faire avancer le schlimlblick?
A+





25
Citation :
J'ai essayé de chanter le nez pincé, et il y a juste les "m" et "n" qui changent et deviennent nasaux .. pour le reste, je chante normalement d'après ce que j'ai pu voir :s Des avis la dessus ? Cela veut-il dire que je ne chante pas du nez ? :O


Je viens de faire le test aussi... et... c'est marrant mais... effectivement, il semble possible d'avoir un son qui "semble nasal", même avec le voile du palais soulevé... (donc du "nasal ne passant pas par le nez"?! lol )
.. il me semble sentir que cela se passe, si on ne laisse pas assez de place, entre les mâchoires, pour que le son "s'épanouisse" (voir mon poste précédent)

Enfin, ça reste des pistes que je laisserai le soins à d'autres de confirmr/infirmer, avec plaisir. :)
A+

PS: "M", "N", et "NG", sont par essence, des nasales, pour le coup, c'est totalement normal que le son change pour ce type de lettre! :mdr: (j'y avais pas pensé)

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 15:37:28 ]

26
'fin c'est aussi le twang qui peut faire cette impression.
27
Effectivement Jo, j'y avais pensé, mais n'était pas très sur... :oops:

Sinon j'ai fait un test sur cette chanson.... c'est pas du grand art, mais ça peut donner une idée d'un type d’interprétation possible, sans tenter de faire un copier coller impossible.

Y'a quand même des chausses trappes, (rythme du texte, "vibes", refrain qui peut effectivement vite "virer nasal", quand on tente de l'imiter...) J'avoue avoir quand même galéré.... (mais vu que l'élève qui me l'a demandé est mignonne... lol )

J'ai du me forcer aussi pour "l'ouverture de l'arrière de la bouche", ça change la couleure mais me semble... plus propre?

Ben voila:


Accepte critiques et commentaires avec plaisir...

28
Moi je ne peux pas critiquer ni donner d'avis, je ne suis pas assez .. doué pour t'y aider ^^