Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de chant ( metal ) type "eluveitie"

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 798 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Technique de chant ( metal ) type "eluveitie"
Bonjour,

J'essaie d'apprendre à chanter du métal , mais comme les voix dans le métal il y en a énormément je voudrais chanter dans le même style que le chanteur d'éluveitie (
) . Je sait d'avance que je ne pourrait jamais chanter exactement comme lui mais j'aimerais dans le même registre .

Donc si vous pourriez me donner des conseils , techniques ou autres ce serait simpa :D:

Je ne connait pas de profs de chant ce qui est assez embêtant , sauf celle de mon lycée.

Merci d'avance :D:
2
Plutôt que de chercher à chanter "comme", il vaudrait mieux que tu apprennes à chanter tout simplement et que ton professeur te fasse découvrir ta propre voix et la façon de l'enrichir.
3
Oui c'est ce que je voulait dire ^^ mais je voudrait vraiment chanter du métal et y a t-il des techniques a connaitre ou tout sa , je suis peut être encore jeune pour chanter ce genre de musique (15ans) mais j'ai déja une voix assez grave est-ce que sa aide ou c'est le contraire ? ^^

Mais merci quand même pour ta réponse ;)
4
En faite je vient de me rendre compte que je m'était très mal exprimé ce que je voudrait c'est des techniques de chants pour le death metal ^^ ( j'ai déja parcouru le forum mais je n'ait rien trouvé de bien claire) donc si vous pouvez m'aider merci d'avance ;) et aussi y a t-il des risques a chanter ce genre de musique? =s

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 18:27:43 ]

5
Je ne vais pouvoir beaucoup t'aider :??:

Mon avis de chanteur "classique" à l'écoute de la video, c'est qu'à 15 ans ta voix d'adulte est en train de se former et que ce n'est certainement pas le moment de lui faire subir cette "torture".
Ceci dit, je trouve ça assez rigolo comme style :D:
6
Merci pour ce conseil ;) je vais donc plus m'exercer sur des chansons plus calmes et attendre que ma voix ce forme ;)

7

'Lu !

 

Il doit bien y avoir une école de musique dans ton bled non ?

Le chant, ca s'apprend plus facilement que le gamelan ou le cor de Alpes. N'importe quelle école de musique a au moins un prof de chant qui sera capable de t'enseigner les bases. Et c'est souvent moins cher que des cours particuliers. Comme c'est souvent collectif, tu y rencontreras peut être des gens pour monter un groupe.

 

Je rejoins Mathieujm, il te faudra d'abord apprendre à maitriser ta voix "normale". Le chanteur dans la vidéo a quand même un gros niveau technique. Derrière le growl, on entend clairement une mélodie, et ça c'est bien balèze. Après, il  me semble clairement être de l'école Melissa Cross. C'est très maitrisé techniquement, mais tout les chanteurs pro de cette "école" (au sens mouvement ) chantent de la même manière, et j'aime pas trop bien. Les gouts et les couleurs...

 

Dans tous les cas, sur un forum tu pourras apprendre et te documenter sur certains points précis, mais tu n'apprendras pas à chanter.

Et comme je te l'ai déja dit, si tu t'y prends bien, aucun risque. Pour replacer la classique analogie avec la guitare, tu peux apprendre la guitare tout seul, mais si tu t'amuses à faire des doubles croches à 240 bpm avec une mauvaise position, tu chopperas des tendinites. Un prof peut t'apprendre la bonne position.

8
Citation :
j'ai déja parcouru le forum mais je n'ait rien trouvé de bien claire


Il me semble pourtant qu'on a fait plus que défricher le sujet avec présentation de coupes anatomique, définition des zones de turbulences, utilités des différentes zones cartilagineuses et musculaire qui travaillent.

Bref, il y a un gros sujet qui doit s'appeler "technique de chant extrême" ou quelque chose dans ce genre, plus une myriade d'autre ou l'on a évoqué le sujet.

En gros tu peux apprendre tout seul, à l'aide des vidéos de Mellissa Cross ou autre, c'est pas impossible, mais à 15 ans, à une période ou ta voix est encore en train de muer, ça me semble dangereux de te lancer comme ça.
Trouve toi une école de musique pour faire six mois de chant classique ou de variété pour apprendre à maitriser un peu ton corps déjà, et après tu pourras commencer à bosser ce genre de truc.

Pour info, moi il m'a fallu bien un an pour trouver le truc tout seul dans mon coin, aujourd'hui je sais faire une saturation "saine" (ça tire sur le Amon Amarth ou Entombed suivant ce que je cherche à faire), mais je ne sais toujours pas chanter, et à bientôt 33 ans dès que j'en ai l'occasion, je vais aller prendre des cours.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Bonsoir à tous!

Je suis professeur de chant et chanteur dans le groupe Nocturn Deambulation

_Pourquoi prendre des cours de chant pour chanter du Metal?

Parce que même après plusieurs années de chant saturé dans un groupe, sans aide méthodologique, il est très difficile, voir impossible d’aboutir à une maitrise du chant aussi bien dans la compréhension que dans l’exécution (beaucoup de chanteur connus prennent des cours entre leurs tournées pour se perfectionner ou encore apprendre à utiliser pleinement leurs cordes vocales).

Car malheureusement, ce n'est pas un instrument aussi "facile d'accès" que la guitare, batterie, piano etc... (avant que tous les guitaristes et autres musiciens m'incendient, les guillemets sont là pour dire que cela est relatif aux arguments situés en dessous!) Et encore moins quand il s'agit d'ajouter un effet tel que la saturation que l’on retrouve très souvent dans le Metal.
Car c'est premièrement, un instrument organique, que l'on ne voit pas et qui fonctionne par sensation.

Deuxièmement, c'est un instrument qui est à construire. En effet, l'âge (et c'est ce qui fait qu'un enfant à déjà beaucoup plus de faciliter à chanter sans parler de muer) fait que certains muscles se mettent à fonctionner alors qu'ils n'ont pas d'utilités. Ce qui donne le cou contracté, les veines gonflées etc... Et puis votre déplacement sur votre tessiture n'est pas solide. Ce qui explique qu’il est préférable de ne peut pas faire n'importe quoi et, je le répète, encore moins quand on à pour objectif d'avoir la voix de Glen Benton (du groupe Deicide) ou encore d'autres artistes.

En bref, disons que vous avez deux solutions :

_Soit vous "trouvez votre technique maison" et vous forgez de force votre instrument ce qui est pas du tout conseillé car soit, avec de la malchance vous développez, comme le chanteur de Tokio Hotel (sans allez dans la saturation si on force sur ses cordes pour envoyer de la puissance c'est, comme le petit Billy a pu le constater, aussi dangereux...) des nodules (sorte de kystes) sur les cordes vocales.
Soir, si vous avez de la chance, vous parviendrez à avoir un son correct tel que 98% des chanteurs dans le registre Métal qui n'ont pas prit de cours, avec plus ou moins de polyvalence. Mais cette polyvalence sera réduite du fait qu’en forgeant votre voix, vous aurez sans aucun doute endommagé ni plus ni moins vos cordes vocales.

_Soit vous utilisez votre motivation afin de prendre des cours de chant malgré que cela engendre un coût financier et après quelques temps (le temps nécessaire à l'apprentissage des techniques de bases), vous pourrez commencer à saturer votre voix.
Enfin, sachez que c'est un instrument comme un autre, aussi, il faudra autant d'années pour savoir bien utiliser sa voix qu’il en faut pour la guitare, le piano...


Frédéric Modine

PS: Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, j'y répondrai avec plaisir!
10
Citation :
_Soit vous utilisez votre motivation afin de prendre des cours de chant malgré que cela engendre un coût financier et après quelques temps (le temps nécessaire à l'apprentissage des techniques de bases), vous pourrez commencer à saturer votre voix.
Enfin, sachez que c'est un instrument comme un autre, aussi, il faudra autant d'années pour savoir bien utiliser sa voix qu’il en faut pour la guitare, le piano...



C'est bien là le problème, sans stigmatiser personne, je vais pourtant faire une vilaine généralité, la majorité des gens qui créent ce genre de sujet sont des ados, et qui dit ados dit petit être qui se croit invincible, qui n'a pas le temps ni la volonté d'apprendre, mais qui veux tout faire de suite comme ses ainés.

Il faut en plus rajouter le facteur parent, pour qui prendre des cours de musique, on a beau dire, mais les mentalités évoluent peu au fond, apprendre un instrument, ça fait une activité et ça passera en grandissant, chanter, holà malheureux ! c'est pas un métier chanter, puis arrête de brailler dans ta chambre on regarde la roue de la fortune.

Et on en arrive tout le temps à la même conclusion, on conseille des cours de chant qui ne seront quasiment jamais pris (manque de temps, d'argent ou de volonté, facteur parent (rayez la mention inutile)), le jeune renonçant bêtement ou finissant par faire pile ce qu'on lui a déconseillé, se lancer seul et se faire mal

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not