Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

comment vous bossez les morceaux ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 258 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion comment vous bossez les morceaux ?
Salut amis chanteurs et chanteuses
D' une manière générale vous fonctionnez plutôt comment:
Oreille ?
Texte ?
Parto ?
Repères perso ?

http://www.youtube.com/watch?v=RDprFDSunOg&feature=youtu.be

Afficher le sujet de la discussion
11
Perso je ne suis pas chanteur ( du tout ou alors aïe aïe ! )
mais comme je monte un truc avec des chanteurs et chanteuses, j' essaye de piger comment
vous appréhendez un morceau..

12
Perso je n'ai aucune base théorique que ce soit au niveau instru ou voix. Je constate cependant des difficultés sur les grosses prestes (3x1h voire plus) où il m'arrive d'être court niveau souffle. Après, pour atteindre les aigus, c'est de plus en plus galère. Dans ces conditions, il m'est arrivé d'écourter des prestas, de les limiter à 3x1h.

Et je suis incapable de tout chanter. Ma voix se prête à certains morceaux et pas d'autres.

13
En ce qui me concerne je vais prendre note de tout ce qui a été dit, et je donne rendez-vous dans 6 mois.
Je verrai bien.
Demain j'arrête la clope.

On se dit au 21 juin :fleche:
14
Citation :
Demain j'arrête la clope.

:bravo:

J' crois que c' est pour ça que je ne chante pas....
je peut continuer de cloper !

15

Citation :

Et je suis incapable de tout chanter. Ma voix se prête à certains morceaux et pas d'autres.

C'est une évidence.
16
Je ne sais pas si c'est arrêté de chanter qui changera quoi que ce soit... En plus, si on fume beaucoup, il y a une période d'instabilité de la voix qui peut s'étendre sur plusieurs mois avant que tout revienne à la normale. Donc je ne sais pas si c'est ça qui aidera à mieux chanter...

17
t'es quand même pas en train de dire que si j'arrête demain, il faut que j'attende au moins 5/6 mois.
je pensais que c'était une affaire de quelques semaines (2 ou 3)
18
Il y a un autre thread sur le sujet. Selon les cas, ça peut aller de 1 à 6 mois. Je parle de fumeurs invétérés. Pas un fumeur du dimanche qui tire sur des light mentholées.

19
Oui Traumax. Je suis assez limité dans mes choix mais j'essaie de bien les faire et de ne pas embarquer le band dans des plans foireux à la voix. ;-)

20
J'ai tendance à commencer par une grosse phase d'écoute des morceaux et j'utilise à fond les moments passés dans les transports en commun par exemple : iPod vissé à l'oreille, playlist composé des morceaux à travailler, et c'est parti.

Idéalement, j'ai complété le tout en ayant chopé les textes en version numérique, histoire d'associer écoute du morceau et lecture des paroles.

Pas de méthode particulière pendant cette phase : j'écoute le morceau, lis le texte, reviens en arrière autant de fois que nécessaire, et procède soit en écoutant le phrasé de l'artiste tout en songeant déjà à mes propres variations éventuelles (covers), soit en testant mentalement mes propres phrasés sur la musique que j'entends (dans le cas d'une compo en construction où le chant ne serait encore intégré).

La phase de "travail vocal" autour du morceau ne se fait qu'après cette phase, généralement a capella, ou à la guitare acoustique.

A capella parce qu'après avoir écouté et lu le morceau plusieurs dizaines de fois, je n'ai plus besoin du fond sonore et peux travailler la partie vocale pure en m'accompagnant par des claquements de doigts. Cette phase me permet de repérer et de désamorcer les difficultés vocales éventuelles.

Une fois que c'est fait, je passe à la phase de travail accompagné à la guitare : je joue une version "accords simplifiés" du morceau histoire d'avoir la progression d'accord et la structure sans trop me concentrer sur mon jeu, et je chante bien sûr par-dessus.

Double avantage à cette étape :
1) Après avoir répété le morceau en chant + guitare, ça devient tout de suite plus facile devant le micro quand on n'a plus qu'à se concentrer sur le chant pur et dur.
2) Ça ouvre éventuellement la porte à de nouvelles idées d'adaptations, de modifs d'arrangement, de changement de tonalités... Bref, on n'est plus uniquement dans son rôle de vocaliste, et on peut se pointer à la répète suivante avec des propositions pour faire avancer le truc.

Voili voilou.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:03:04 ]