Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment vous bossez les morceaux ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 217 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion comment vous bossez les morceaux ?
Salut amis chanteurs et chanteuses
D' une manière générale vous fonctionnez plutôt comment:
Oreille ?
Texte ?
Parto ?
Repères perso ?

http://www.youtube.com/watch?v=RDprFDSunOg&feature=youtu.be

2
personnellement ?
oreille et texte
et je repère là où je dois respirer


3

A l'oreille pour écrire le texte, au texte pour chanter le morceau, puis des points de repère quand le texte est maitrisé.

La respiration est fonction du texte.

4
A ce que je comprends, la respiration est très importante au point de servir de repère

http://www.youtube.com/watch?v=RDprFDSunOg&feature=youtu.be

5
Je le bosse comme je bosse une histoire que je raconte à quelqu'un ou comme une pièce de théâtre pour voir si elle m'inspire.
Un travail de justesse et rythme s'en suivent.
6
Le simple fait de le parler donnera à notre voix l'intonation qui faut dans le chant.
Je donnerai beaucoup plus l'impression de quelqu'un qui sait de quoi il parle en l'interprétation, laissera à l'écoute le sentiment que je sais où je vais dans ma chanson.
Je ne commence pas une chanson en la chantant.


Je pense avoir tout dit.
J'en ai pas mal depuis quelques jours.
Si avec cela, vous ne progresserez pas, je ne sais pas quoi dire.


Bonne chance
7

Heureusement que tu es là.

8
Je ne détiens pas LA vérité
J'expose simplement ma méthode de travail.

Je le parle (et dès que cela m'a convaincu), je tente de garder cette intonation à la voix en ajoutant la justesse et en le collant au rythme.

Voilà tout.
Je n'ai jamais prétendu sortir de la cuisse de Jupiter.

Je ne commence jamais une chanson en la chantant.
9
On ne t'a pas attendu pour progresser... ;-)

Perso je fait des convers depuis un moment.

La technique est de s'accorder sur le titre évidemment. Ca parait bête de dire ça mais j'ai déjà eu la surprise d'arriver à une générale avec des gars qui avaient bossé une autre version du même titre...

Généralement, j'étudie le morceau bloc par bloc voire phrase par phrase quand c'est ardu (beaucoup de texte et/ou beaucoup de changement de mélodie voix). Je répète beaucoup et je vérifie ce que j'ai mémorisé. Avec le support en fond on a vite fait de croire qu'on connait le morceau à 100% mais une fois en répet, la performance bouge, des éléments mélodiques, liés aux arrangements, disparaissent. Souvent, inconsciemment, on s'est accroché à des détails que l'on utilise comme repères. Une fois disparus on peut vite être perdu... Je vérifie soit avec une version karaoké soit "à vide". Sans musique... Et je compare phrase par phrase. Une fois qu'on pense tenir le texte, il faut le rouler encore pas mal de fois...

J'utilise word pour retranscrire le texte, en caractère de taille 18 et avec des codes couleurs.

Bleu - couplet
rouge - refrain
vert - bridge
noir - intro/outro
gris foncé - annotations

Là où il y a des backing, je les place dans la couleur du thème (bleu, rouge ou vert) avec un fond gris clair. Ainsi, Je peux suivre ce que chantent les choeurs et me repérer grâce à ça.

J'essaie de ne pas dépasser 2 pages mais il y a des titres comme "sex machine - version extended" où je suis à 4.

Je place des annotations partout où j'ai difficile à mémoriser une vocalise. JE les place au fur et à mesure, dans la phase de vérification de ce que j'ai retenu. Si la phrase monte et que j'ai tendance à rester sur la tonalité, je place un "/". Si le chant reste sur la même note et que moi je me trompais en montant/descendant, je place un "--". Tout simplement.

Après, avec le temps et les concerts, je mémorise tout ça et je me détache du texte écrit. C'est là que ça devient super plaisant. L'assurance grimpe et on peut jouer avec le chant.

Voilà le gros de ma petite méthode.

Ha oui j'oubliais... Je ne note jamais les respirations à prendre. J'arrive toujours à les trouver instinctivement.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 20:13:57 ]

10
Ha oui j'oubliais... Je ne note jamais les respirations à prendre. J'arrive toujours à les trouver instinctivement.


Ce que je disais pour la respiration.
Que l'on chante "au clair de la lune" ou autre chanson de variété, si on est en rythme, notre corps trouve de lui-même à quel moment respirer.

Pas besoin de se focaliser sur l'air à avoir.


[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 20:24:39 ]