Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

comment vous bossez les morceaux ?

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 3 300 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion comment vous bossez les morceaux ?
Salut amis chanteurs et chanteuses
D' une manière générale vous fonctionnez plutôt comment:
Oreille ?
Texte ?
Parto ?
Repères perso ?

http://www.youtube.com/watch?v=RDprFDSunOg&feature=youtu.be

2
personnellement ?
oreille et texte
et je repère là où je dois respirer

3

A l'oreille pour écrire le texte, au texte pour chanter le morceau, puis des points de repère quand le texte est maitrisé.

La respiration est fonction du texte.

4
A ce que je comprends, la respiration est très importante au point de servir de repère

5
Je le bosse comme je bosse une histoire que je raconte à quelqu'un ou comme une pièce de théâtre pour voir si elle m'inspire.
Un travail de justesse et rythme s'en suivent.
6
Le simple fait de le parler donnera à notre voix l'intonation qui faut dans le chant.
Je donnerai beaucoup plus l'impression de quelqu'un qui sait de quoi il parle en l'interprétation, laissera à l'écoute le sentiment que je sais où je vais dans ma chanson.
Je ne commence pas une chanson en la chantant.

Je pense avoir tout dit.
J'en ai pas mal depuis quelques jours.
Si avec cela, vous ne progresserez pas, je ne sais pas quoi dire.

Bonne chance
7

Heureusement que tu es là.

8
Je ne détiens pas LA vérité
J'expose simplement ma méthode de travail.

Je le parle (et dès que cela m'a convaincu), je tente de garder cette intonation à la voix en ajoutant la justesse et en le collant au rythme.

Voilà tout.
Je n'ai jamais prétendu sortir de la cuisse de Jupiter.

Je ne commence jamais une chanson en la chantant.
9
On ne t'a pas attendu pour progresser... ;-)

Perso je fait des convers depuis un moment.

La technique est de s'accorder sur le titre évidemment. Ca parait bête de dire ça mais j'ai déjà eu la surprise d'arriver à une générale avec des gars qui avaient bossé une autre version du même titre...

Généralement, j'étudie le morceau bloc par bloc voire phrase par phrase quand c'est ardu (beaucoup de texte et/ou beaucoup de changement de mélodie voix). Je répète beaucoup et je vérifie ce que j'ai mémorisé. Avec le support en fond on a vite fait de croire qu'on connait le morceau à 100% mais une fois en répet, la performance bouge, des éléments mélodiques, liés aux arrangements, disparaissent. Souvent, inconsciemment, on s'est accroché à des détails que l'on utilise comme repères. Une fois disparus on peut vite être perdu... Je vérifie soit avec une version karaoké soit "à vide". Sans musique... Et je compare phrase par phrase. Une fois qu'on pense tenir le texte, il faut le rouler encore pas mal de fois...

J'utilise word pour retranscrire le texte, en caractère de taille 18 et avec des codes couleurs.

Bleu - couplet
rouge - refrain
vert - bridge
noir - intro/outro
gris foncé - annotations

Là où il y a des backing, je les place dans la couleur du thème (bleu, rouge ou vert) avec un fond gris clair. Ainsi, Je peux suivre ce que chantent les choeurs et me repérer grâce à ça.

J'essaie de ne pas dépasser 2 pages mais il y a des titres comme "sex machine - version extended" où je suis à 4.

Je place des annotations partout où j'ai difficile à mémoriser une vocalise. JE les place au fur et à mesure, dans la phase de vérification de ce que j'ai retenu. Si la phrase monte et que j'ai tendance à rester sur la tonalité, je place un "/". Si le chant reste sur la même note et que moi je me trompais en montant/descendant, je place un "--". Tout simplement.

Après, avec le temps et les concerts, je mémorise tout ça et je me détache du texte écrit. C'est là que ça devient super plaisant. L'assurance grimpe et on peut jouer avec le chant.

Voilà le gros de ma petite méthode.

Ha oui j'oubliais... Je ne note jamais les respirations à prendre. J'arrive toujours à les trouver instinctivement.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 20:13:57 ]

10
Ha oui j'oubliais... Je ne note jamais les respirations à prendre. J'arrive toujours à les trouver instinctivement.

Ce que je disais pour la respiration.
Que l'on chante "au clair de la lune" ou autre chanson de variété, si on est en rythme, notre corps trouve de lui-même à quel moment respirer.

Pas besoin de se focaliser sur l'air à avoir.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 20:24:39 ]

11
Perso je ne suis pas chanteur ( du tout ou alors aïe aïe ! )
mais comme je monte un truc avec des chanteurs et chanteuses, j' essaye de piger comment
vous appréhendez un morceau..

12
Perso je n'ai aucune base théorique que ce soit au niveau instru ou voix. Je constate cependant des difficultés sur les grosses prestes (3x1h voire plus) où il m'arrive d'être court niveau souffle. Après, pour atteindre les aigus, c'est de plus en plus galère. Dans ces conditions, il m'est arrivé d'écourter des prestas, de les limiter à 3x1h.

Et je suis incapable de tout chanter. Ma voix se prête à certains morceaux et pas d'autres.

13
En ce qui me concerne je vais prendre note de tout ce qui a été dit, et je donne rendez-vous dans 6 mois.
Je verrai bien.
Demain j'arrête la clope.

On se dit au 21 juin :fleche:
14
Citation :
Demain j'arrête la clope.

:bravo:

J' crois que c' est pour ça que je ne chante pas....
je peut continuer de cloper !

15

Citation :

Et je suis incapable de tout chanter. Ma voix se prête à certains morceaux et pas d'autres.

C'est une évidence.
16
Je ne sais pas si c'est arrêté de chanter qui changera quoi que ce soit... En plus, si on fume beaucoup, il y a une période d'instabilité de la voix qui peut s'étendre sur plusieurs mois avant que tout revienne à la normale. Donc je ne sais pas si c'est ça qui aidera à mieux chanter...

17
t'es quand même pas en train de dire que si j'arrête demain, il faut que j'attende au moins 5/6 mois.
je pensais que c'était une affaire de quelques semaines (2 ou 3)
18
Il y a un autre thread sur le sujet. Selon les cas, ça peut aller de 1 à 6 mois. Je parle de fumeurs invétérés. Pas un fumeur du dimanche qui tire sur des light mentholées.

19
Oui Traumax. Je suis assez limité dans mes choix mais j'essaie de bien les faire et de ne pas embarquer le band dans des plans foireux à la voix. ;-)

20
J'ai tendance à commencer par une grosse phase d'écoute des morceaux et j'utilise à fond les moments passés dans les transports en commun par exemple : iPod vissé à l'oreille, playlist composé des morceaux à travailler, et c'est parti.

Idéalement, j'ai complété le tout en ayant chopé les textes en version numérique, histoire d'associer écoute du morceau et lecture des paroles.

Pas de méthode particulière pendant cette phase : j'écoute le morceau, lis le texte, reviens en arrière autant de fois que nécessaire, et procède soit en écoutant le phrasé de l'artiste tout en songeant déjà à mes propres variations éventuelles (covers), soit en testant mentalement mes propres phrasés sur la musique que j'entends (dans le cas d'une compo en construction où le chant ne serait encore intégré).

La phase de "travail vocal" autour du morceau ne se fait qu'après cette phase, généralement a capella, ou à la guitare acoustique.

A capella parce qu'après avoir écouté et lu le morceau plusieurs dizaines de fois, je n'ai plus besoin du fond sonore et peux travailler la partie vocale pure en m'accompagnant par des claquements de doigts. Cette phase me permet de repérer et de désamorcer les difficultés vocales éventuelles.

Une fois que c'est fait, je passe à la phase de travail accompagné à la guitare : je joue une version "accords simplifiés" du morceau histoire d'avoir la progression d'accord et la structure sans trop me concentrer sur mon jeu, et je chante bien sûr par-dessus.

Double avantage à cette étape :
1) Après avoir répété le morceau en chant + guitare, ça devient tout de suite plus facile devant le micro quand on n'a plus qu'à se concentrer sur le chant pur et dur.
2) Ça ouvre éventuellement la porte à de nouvelles idées d'adaptations, de modifs d'arrangement, de changement de tonalités... Bref, on n'est plus uniquement dans son rôle de vocaliste, et on peut se pointer à la répète suivante avec des propositions pour faire avancer le truc.

Voili voilou.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:03:04 ]

21
Beau boulot Phil !

22
Dans les covers, être précis et proche de l'artiste original n'est pas toujours ce qui est recherché... Je me suis déjà fait recaler parce que le groupe cherchait un showman ou ce petit grain de folie. Il m'est ainsi arrivé une fois de bosser un répertoire de 20 titres et de voir un chanteur, assez loin du chanteur original sur le plan vocal mais assez foufou, prendre la pole position. C'est comme ça... Et ce tag n'est jamais perdu. Mais tous les goûts sont dans la nature...

23
d'où le "en écoutant le phrasé de l'artiste tout en songeant déjà à mes propres variations éventuelles (covers)".

Le but n'est pas de singer l'original, mais ignorer totalement ce qui a été fait avant n'est pas forcément plus malin.

Si certains morceaux autorisent les extravagances, d'autres ne pardonnent pas les improvisations pas en place.

Sur des morceaux très péchus rythmiquement, je pense par exemple à des groupes comme les Red Hot ou encore Jamiroquai entre autres, c'est pas la peine de vouloir les chanter si tu retombes pas pile poil sur la rythmique vocale.

Après tu peux varier les notes, ou faire les mini-variations que tu veux, mais t'as intérêt quand même à avoir la ligne vocale bien en tête avant de faire du hors piste.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:31:53 ]

24
Tout à fait d'acc! C'est ma vision des choses. Caméléonner à tous vas, c'est vite barbant. A la fin on ne sait plus quelle est ta réelle personnalité et l'auditeur s'en contrefort d'entendre le sosie de l'original (à moins d'un tributs dédié à un groupe précis mais là c'est une autre histoire). L'idée est d'être à mi-course entre le vrai et toi. Proposer du neuf sans dénaturer.

25
Ça dépend aussi si la "reprise" est très connue, ou pas. Si elle est "vraiment très connue", il vaut mieux, soit vraiment coller, soit vraiment s'en détacher (car les auditeurs risquent d'avoir l'original dans l'oreille)

Perso, pour les musiques non écrites, quand j'avais une baignoire, je passais le morceau en boucle, pendant une heures, en m'endormant dans l'eau chaude. En sortant du bain, l'encodage est fait.

S'accompagner d'un instru, permet effectivement, plus facilement, de s’approprier la chanson. Et de ralentir, quand le texte le nécessite. Pour une bonne mise en place

Pour la "musique écrite", c'est texte/rythme, puis mélodie.