Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Donner du caractère à la voix de tête ??? (liens à écouter pour exemple )

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 866 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Donner du caractère à la voix de tête ??? (liens à écouter pour exemple )
Bonjour les amis, bon je chante depuis 3/4 ans dans un groupe de rock, j'ai, je pense acquis un certain nombre de notions de chant mais je désespère sur ma voix de tête... J'ai de la puissance mais je trouve que ça fait terriblement ado quand je "monte"...

Je travaille beaucoup sur le creaking, la saturation et le vibrato que je voudrais ajouter à la voix de tête (je suis content de la voix poitrine/mixte) mais ça fait toujours hyper exagéré genre monstre en colère qui crie... comment doser comment donner du caractère ?

Des pistes, des solutions, des avis sur les chansons ? Pourquoi ai je une voix très grave quand je parle et trop aiguë (désagréable?) en voix de tête ?

lien de ma chaîne youtube, 4 tentatives de reprises ...

https://www.youtube.com/user/Flop53/videos

Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 14:00:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est un problème que l'on rencontre souvent chez les ténors lyrics. Qui se sentent obligés de pousser la voix, pour garder une voix pleine et forte, dans les passage aigus. Mais suivant le sentiment à transmettre, lors d'une phrase donnée, ce n'est pas toujours la meilleure des solution. Savoir envoyer est génial, savoir nuancer, quand nécessaire, est encore plus beau. Car du coup, quand on décide d'envoyer, ça en accentue l'effet. Mais c'est vrai que c'est du travaille de fignolage, façon dentelle, dont je fait référence là. (Je pense à Placido Domingo, qui manie à merveille, ces nuances)

[ Dernière édition du message le 06/01/2012 à 12:13:55 ]

12
Eh oui, j'ai du mal à articuler en appel surtout en anglais, c'est plus un "flux" que l'on met en forme. Un cri sur lequel on met des mots. Je suis bien d' accord avec toi Greco, là où c'est bon c'est les nuances; du chuchotement au cri primal. L'interprétation: toute une vie pour l' apprivoiser.
13
Attention, l'appel dont je parle c'est uniquement sur le refrain de "Plug in baby".
Sur Starlight, c'est de la voix de poitrine forcée dans les aigus, et ça ne passe pas.
14
Tu peux nous dire un peu comment toi tu as fait pour parvenir à alourdir tes cordes fines, Phil ?
Tu peux nous parler un peu des sensations que tu as en cordes fines alourdies ?
15
Difficile de décrire des sensations à l'écrit, d'autant plus que ce seront les miennes et qu'il n'est pas certain qu'elles soient transposables : tout le monde ne ressent pas l'accolement de la même façon par exemple, ça va notamment dépendre aussi de l'épaisseur et de la souplesse des cordes vocales de chacun, de l'entraînement du chanteur et des résultats qu'il vise.

En essayant de caler tes sensations sur celles que je pourrais (mal) te décrire, tu risques surtout de courir après quelque chose qui ne te conviendra pas au final.

Pour ce qui est de la façon dont je suis arrivé à alourdir mes aigus, l'histoire est longue : j'ai pris sur l'espace de 3 ans des cours avec 4 ou 5 profs différents, dont certains m'ont apporté plus que d'autres.

La première prof n'avait pas un grand intérêt sur le plan technique, mais ça a permis à l'époque de faire sauter le verrou psychologique de chanter devant un tiers et d'être évalué sur sa prestation, ce qui a mine de rien débloqué pas mal de choses sur le plan vocal, y compris en terme d'étendue : avoir confiance en soi et ne pas essayer de se planquer derrière je ne sais quoi fait une grande différence lorsqu'on ouvre la bouche pour chanter.

J'ai rencontré ensuite un prof de SLS qui m'a notamment permis de maîtriser les fameux "lip rolls" (petite recherche google pour ceux qui ne connaissent pas), petit exercice de rien du tout qui m'a énormément aidé dans un premier temps à produire des aigus plus légers, débarrassés de tensions inutiles, et surtout de connecter mes différents registres vocaux tout en bossant seul chez moi.

Ce boulot-là a pris plusieurs mois pour commencer à être à peu près au point et à démarrer une application sur des titres.

J'ai ensuite pris un cours de 2h avec chanteurmoderne pour passer en revue sa méthode, le but étant de continuer à bosser de mon côté en prenant les ingrédients qui me paraissaient intéressant pour arriver à ce que je voulais.

J'ai donc découvert et approfondi différentes notions pendant ce cours, comme la gorge ouverte, le soulèvement du voile du palais, la résonance, le twang, l'ancrage corporel, l'appel...

J'ai ensuite continuer à travailler de mon côté, en insistant sur les ingrédients produisant les effets les plus rapides, pour revenir vers les autres au fur et à mesure de ma progression, tout en continuant à répéter avec mon groupe de l'époque.

Le groupe ayant terminé son bonhomme de chemin, j'en ai profité pour retravailler ma voix en solo, en divisant le tout en 2 parties :

1) Enregistrement d'extraits vocaux, ré-écoutes et auto-corrections.
2) Pratique du chant accompagné à la guitare.

Le but du premier étant de peaufiner le son de ma voix ("tiens je devrais mettre plus de ceci, et moins de celà..." ), et le but du second étant de gagner en indépendance tout en trouvant des moyens de faire passer ma voix "par dessus" l'instrument (on ne peut pas tricher en "chantonnant" ses aigus quand on gratte comme un furieux sur une acoustique en même temps ;) )

Bref, le message est long, mais c'est dans le but de montrer qu'il n'y a pas vraiment de raccourci : on peut toujours être guidé et dénicher des astuces qui vont nous éviter de perdre du temps pour rien, mais c'est un processus long où on construit sa voix au fur et à mesure, avec ce que ça entraîne parfois de joies et de frustrations.

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 23:21:14 ]

16
Bon je continue à essayer d'"alourdir" mes aigus. J'ai réussi à tout saturer sainement je pense...je teste, je n'arrive pas encore à doser mais ça reste aigu comme avant avec une satu pas super plaisante mais présente ...