Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner du caractère à la voix de tête ??? (liens à écouter pour exemple )

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 855 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Donner du caractère à la voix de tête ??? (liens à écouter pour exemple )
Bonjour les amis, bon je chante depuis 3/4 ans dans un groupe de rock, j'ai, je pense acquis un certain nombre de notions de chant mais je désespère sur ma voix de tête... J'ai de la puissance mais je trouve que ça fait terriblement ado quand je "monte"...

Je travaille beaucoup sur le creaking, la saturation et le vibrato que je voudrais ajouter à la voix de tête (je suis content de la voix poitrine/mixte) mais ça fait toujours hyper exagéré genre monstre en colère qui crie... comment doser comment donner du caractère ?

Des pistes, des solutions, des avis sur les chansons ? Pourquoi ai je une voix très grave quand je parle et trop aiguë (désagréable?) en voix de tête ?

lien de ma chaîne youtube, 4 tentatives de reprises ...

https://www.youtube.com/user/Flop53/videos

Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 14:00:46 ]

2
J'ai écouté les 4 morceaux, et il se trouve justement que tu n'utilises quasiment jamais ta voix de tête, mis à part les "houuuu" à la fin des refrains de "Plug in baby".

Le reste du temps tu es soit en appel (refrains du même Plug in baby, qui sonnent d'ailleurs très bien), soit tu essaies d'atteindre des notes trop hautes en restant en voix de poitrine (refrain de Starlight), ce qui donne justement ce son forcé et exagéré que tu veux éviter, sans parler du fait que les notes les plus hautes deviennent impossibles à atteindre dans cette configuration-là.

La solution serait d'aller complètement à l'opposé et de travailler des configurations les plus légères, comme la voix de tête pure et même le falsetto.

Le but étant d'élargir ta palette de choix vocaux tout en t'habituant à l'idée de pouvoir monter sans nécessairement "envoyer du bois" vocalement, avant d'incorporer peu à peu ces ingrédients de chant léger dans ton chant habituel.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:52:08 ]

3
Oh c'est très intéressant ça, tu me donnes une très bonne piste ! Mais du coup, l'appel correspond à une voix mixte ou ça n'a rien à voir ? En gros je cherche clairement de la "lourdeur" quand "j'envoye" mais plus je travaille, plus c'est aigu alors que j'aimerais "envoyer du bois" assez grave. Je pensais vraiment être en en voix de tête mais effectivement c'est trop lourd pour en être. Je vais réfléchir à tout ça, merci Phil.
4
Tu voudrais utiliser ta voix de tête un peu comme Sting qui a un aigus puissant?

 

 

 

5
L'appel est une config différente de la voix mixte.
Imagine qu'on vienne de te voler ton sac dans le bus et que tu pousses un "Hey !!!", là c'est de l'appel.
Faire le gamin qui chouine contre sa grande soeur qui l'embête en sanglotant un "mais-euuuh, arrête !", c'est du mixte.

Pour le reste et histoire de simplifier, dans l'état actuel des choses il faut juste que tu retiennes quelques "trucs" :

1) Il n'est pas physiquement possible "d'appuyer en force" sur sa voix de tête de la même manière que sur sa voix de poitrine pour aller chercher du volume.

Plus tu vas essayer plus tu vas soit arriver à un son qui sonne forcé, soit à des "décrochages" de voix assez désagréables.

1 bis) Il est également physiquement impossible de lécher son propre coude.
Oui ça n'a rien à voir avec la musique.

Ce qui est dommage par contre, c'est que si 99% des gens qui essaient de se lécher le coude abandonnent effectivement au bout de quelques minutes en se rendant compte qu'ils n'y arriveront jamais, beaucoup de chanteurs en revanche essaient pendant des années de passer en force vocalement pour essayer de déjouer le point 1.

Et là c'est moins fun.

2) Chercher du volume en voix de poitrine et chercher du volume dans les haut aigus, ça n'a strictement rien à voir.

Si en poitrine on va chercher à appuyer et à envoyer plus lourd, dans les aigus on va plutôt chercher à assurer le meilleur accolement des cordes possible, à faire jouer les résonances, et à avoir le son le plus libéré possible.

Par chant "libéré", je ne parle pas de sensations de liberté ou je ne sais quoi, mais plus pragmatiquement d'un chant le "moins obstrué possible" : on va donc viser une gorge ouverte, et un voile du palais le plus soulevé possible, pendant que les cordes vocales seront à l'inverse accolées à mort.

(Si le soulèvement du voile du palais te paraît nébuleux, sache que concrètement c'est un truc assez simple à réaliser une fois qu'on te montre le truc)

Il ne s'agit pas donc de trouver un chant aigu puissant en "relaxant tout" (cliché du chant totalement bidon, et qui donne justement un son mou et sans énergie à la Alf), mais de concentrer l'effort sur certaines parties (accolement des cordes, soulèvement du voile du palais, soutien) afin de soulager uniquement ce qui doit l'être (gorge ouverte et mâchoire détendue).
Cette répartition entre "zones d'efforts" et "zones à relâcher" constitue l'idée de base d'un concept que tu verras apparaître ici et là sur le forum sous le nom "d'ancrage corporel".

La clé du truc, c'est que si la montée de volume en voix de poitrine sa trouve en grande partie dans l'idée de force ou d'ajouter de poids dans la voix, le volume dans les aigus va au contraire se trouver par le biais d'une absence de poids inutile et d'un meilleur contrôle : on va chanter sur une tout petite portion de ses cordes vocales (d'où la crainte des débutants de chanter avec une "petite voix" ), mais cette portion-là va être accolée au max, et le tout ne fonctionnera que si on a le soutien suffisant et que l'on fait ce qu'il faut ne pour pas gêner le son, ni pour essayer de le "sortir", de l'"envoyer" ou de le "pousser".

Au contraire, l'idée de "retenir le son dans une caisse de résonance" et de le "laisser enfler/résonner le plus possible" pour gagner en puissance est beaucoup plus proche de la réalité.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 00:09:13 ]

6
En fait je me suis déformé je crois à chanter en répète comme je pouvais, je ne chante presque plus qu'en appel. En fait concrètement je cherche quand je force à être plus grave que actuellement. Je ne chante pas avec mon groupe de chansons trop aigues et ce n'est pas mon but. Donc si j'ai bien suivi et d'après mes envies artistiques, il faut que je me force à rester en voix de poitrine ou mixte et développer ma puissance sur cette base. (souvent en répète je suis en voix de poitrine c'est ok puis ça envoie et on m'entend plus donc reflexe, passer dans une fréquence non couverte, les aigus.(bascule thyroidienne ?) en appel que je ne maitrise encore pas complètement... bref j'ai de bonnes piste pour bosser.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 18:48:29 ]

7
J'ai l'impression que tu peux vite t'essouffler à chanter en force comme ça, je me trompe?

 

 

 

8
Citation :
Donc si j'ai bien suivi et d'après mes envies artistiques, il faut que je me force à rester en voix de poitrine ou mixte et développer ma puissance sur cette base.


Pas vraiment en fait, c'est justement le contraire : il faut que tu développes ta voix de tête en trouvant comment la rendre plus épaisse et comment la connecter au reste, sans quoi tu vas continuer à t'époumoner en répète avec en plus le double désavantage de ne jamais pouvoir atteindre vraiment les notes que tu veux et de rester bloqué dans le même registre vocal.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 22:36:39 ]

9
à Dart, il est vrai que quand je ne suis pas en forme, la voix casse dans les notes les plus hautes, je n'arrive plus à soutenir suffisament mais sinon je chante tout le temps comme ça, même sur des répètes de 7h. Bonne ou mauvaise, j'ai pris l'habitude. ça vient aussi peut être de mon passé de cycliste; ça forge le souffle lol.
Ok Phil, bien noté, je vais explorer à fond ce registre que finalement je connais très peu, maintenant que je sais vraiment ce que c'est. Encore une fois merci pour ta patience et tes précieux conseils.
10
Ok. Je ressentais ça dans "starlight", comme si tu étais court niveau souffle. J'avais l'impression que tu allais manquer d'air sur la fin des phrases. Je pensais que tu allais attaquer le refrain en voix de tête pour voir ce qu'il se passe dans ces moments là mais tu as chois de détuner et doubler la phrase. Mais visiblement tu as une bonne réserve niveau souffle. C'est donc juste une impression lié à ta manière de chanter. En appel? C'est bien ça? Cette façon de pousser les mots, en force. L'avantage c'est que ça donne du punch. Le point négatif c'est que c'est plus difficile de nuancer le phrasé je pense.