Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant et vieillissement

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 411 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chant et vieillissement
Soixante balais cette année, ... hé oui, c'est la vie.
Je chante dans mon coin, pour des amis. J'aime bien.
J'ai une question précise : du fait de l'âge je pense, depuis quelques mois, je "grasseille". Par exemple, mon articulation des "r" manque de fermeté. Je manque d'"r".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur un exercice spécifique.
J'en ai trouvé un sauvage, je hurle:idee:. Enfin, presque je m'arrête quand je sens que je rentre dans une zone critique. J'ai remarqué que ça débloquait bien le diaphragme, mais pour la prononciation je ne suis pas sur.

Merci
2
Bonjour UncleEti,
je crois que d'abord il faut qu'on sache dans quel langue tu chantes. Je m'expliques, il existe différent type de "r" en fonction des langues mais globalement il en existe trois sorte:
-le "r" du voile du palais, c'est un "r" qui dure longtemps et fait trembler la luette
-la jota espagnole ou l'équivalent d'un "r" de gorge(le son est tés sec et court)(qui n'est pas utilisé en chant sauf en espagnol peut être)
-et il existe un dernier type de "r", le "r" que l'on forme avec la langue, c'est un son riche mais court, je crois que c'est la forme privilégié du "r" dans le chant.
Je crois que le dernier cas et le plus employé, et surtout en chant, car quand la bouche forme ce "r" elle est à même de former toutes les les voyelles qui vont suivre.

Il y a quelques années j'avais un prof qui me faisait faire un vocalise sur des arpèges sur "costa Brava". Par exemple prenons l'arpège de Do: sur do on prononce "cos"; sur mi "ta"; sur sol on appuis le "br" de bra puis sur a on monte au do et on entame la descente (do, sol, mi) toujours sur "a" et on retrouve notre do de départ sur "va". L’intérêt de cette vocalise et de travailler la tonicité des consonnes.
Je dirais aussi de faire le moteur (brrrr: il faut juste soufler et laisser les lèvres détendues) sur n'importe quel vocalise pas trop dure pour te concentrer sur la continuité de ton brr. Ça permet de bien détendre la bouche, ce qui facilite la construction des consonnes. Et mon dernier conseil c'est de faire des ra, rou, ré, ri ... pour exercer et maintenir l'habitude de ta bouche a former cette consonne.
Pour le grésillement, faut demander a quelqu'un de vraiment qualifié si ce n'ets pas pour une autre raison.

Voilà j'ai fais un post un peu long, je te conseil quand même d'attendre l'avis d'autre gens que moi sur ces sujet, je ne suis pas orthophoniste ou prof donc je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil.
Ps: pour moi le hurlement est à bannir en tant qu'exercice récurrent, c’est le meilleur moyens d’abimer ta voix.

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 13:51:52 ]

3
Merci de ta réponse.

Quelques précisions : je chante mes chanson en français moderne dans un registre , c'est à dire entre autre sans rouler les R.

Une petite correction : je ne "grésille"pas, je grasseille : c'est à dire une difficulté à articuler avec dynamisme et clarté les dentales, les occlusives, etc.

Je te remercie de tes conseils que je relirais au moment d'en chanter une 'tite.
4
Seule la technique assure une bonne santé vocale.

1. Le placement
2. Le placement :lol:
Car le véritable soutien efficace est uniquement induit par le placement
3. Travail régulier des muscles abaisseurs du larynx
4. Souplesse du diaphragme

Tout ceci ne pouvant guère être travaillé autrement qu'avec un bon prof de chant (ils sont encore très rares en France même parmi les prof de chant classique). Il existe aussi quelques phoniatres et orthophonistes passionnés par la voix chantée qui font un bon boulot. Il y a une vingtaine d'années, alors qu'en France il n'existait quasiment rien sur le plan de la pédagogie du chant, ce sont des médecins qui m'ont tout d'abord informé et aidé dans ma connaissance de la voix chantée.

Virginie PONNELLE

Artiste Lyrique

Technicienne de la voix chantée

5
On peut chanter correctement jusqu'à quel âge ? (J'aime bien Aznavour, ou Salvador mais franchement, avec un autre nom, je ne suis pas sur que leurs disques chantés passés 70 ans auraient eu un hénaurme succès).
6
Citation :
3. Travail régulier des muscles abaisseurs du larynx

Ah parce qu'un larynx abaissé est la garantie d'une santé vocale ?
J'aimerais trouver les sources vérifiant cela, et affirmant qu'un larynx élevé serait néfaste.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

7
'faut pas commencer à vous disputer pour moi.:aime:
En fait ma question, c'est : " Est-ce qu'un sexagénaire peut chanter commyfo?".
On verra pour les querelles d'école, après, si vous le voulez bien.
8
y a pas de raison qu''un sexagénaire ne puisse pas chanter comme il faut! y a juste qu'il ne chantera pas comme un jeune homme de vingt ans, mais ça c'est pas nouveau.
Citation :
Citation :

3. Travail régulier des muscles abaisseurs du larynx


Ah parce qu'un larynx abaissé est la garantie d'une santé vocale ?
J'aimerais trouver les sources vérifiant cela, et affirmant qu'un larynx élevé serait néfaste.


Est ce que ça ne voulait pas dire qu'il fallait juste détendre les muscles du larynx pour lui laisser la souplesse nécessaire pour descendre et monté correctement ?