Sujet Avis sur tona d'un morceaux

Sujet de la discussion Avis sur tona d'un morceaux
Pour préparer un boeuf de fin d'année, on m'a demandé de bosser, quelques morceaux Irlandais, dans des tonalités simples.

Voila pour avis, surtout sur le premier en sol. C'est soit grave, soit aigu (testé sur le dernier couplet). Je déchiffre le texte en jouant, donc forcément perfectible.

1/ me conseillez vous de le tester en do? De le faire en sol grave, uniquement? De faire aussi l'aigu, mais en twangant plus? Autre options? J'ai lus de mal à faire l'accent en aigu, c'est bizarre. lol

2/ auriez vous des suggestions de morceaux de ce type que vous aimez?

Merci braz! ;)

[ Dernière édition du message le 12/02/2012 à 23:31:51 ]

Yes pour le sol.

Pour la nasalisation, c'est fait exprès! Si chanter non nasal et la règle en classique, c'est du hors sujet en Irish! Comme en chant Breton, ça m'a été confirmé par une prof de chant spécialisé dans ce type de musique. ;)
ah bon bah c'est ok, je pense que l'enregistrement renforce le nasalisation mais que en vrai c'est pas aussi flagrant^^.
question: chanter dans le nez ça ne t'oblige pas a forcer ?
C'est surtout une position du voile du palais.

S'il tu ne le soulève pas complétement, une partie de l'air passe par le nez. (moins tu soulève le voile, plus c'est nasal)

Le "Twang" (qui est d'ailleur un nom d'accent paysan US, donne aussi un peu cet effet (voir post sur le sujet, une vrai usine à gaz à décrire. lol)

On retrouve ça en country, chant tibétains, flamenco (dans un moindre mesure)... Par exemple chanter une "Gwerz" (complainte bretonne), en technique classique, serait aussi bizarre que de chanter du classique avec l'accent Irish/country. (hors son "ng" comme dans "sing" par exemple)
ok intéressant, j'irais chercher plus loin dans ce sujet quand j'aurais le temps XD
P'tit exemples:

J'aime surtout le premier, un "grand" breton de France. lol