Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter plus juste

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 216 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chanter plus juste

Salut à tous.

Je vous présente mon problème: n'ayant jamais pris de cours de chant, et ne pouvant pas le faire (que voulez vous, c'est la crise...), il y a 2 petites choses qui me tracassent.

Premièrement, j'aimerais trouver des exercices pour chanter plus juste. Je ne chante pas faux, loin de là, mais parfois, mes attaques de notes, ou à contrario mes notes tenues ne sont pas tout à fait justes. Ce n'est pas flagrant flagrant pour une oreille amateur, mais ça l'est tout à fait pour n'importe quel chanteur.

Deuxièmement, étant souvent amené à chanter des mélodies assez compliquées, qui sont trop difficiles pour moi et dépassent parfois mon ambitus (oui, c'est bête, je sais), ma voix se bloque parfois et je suis obligé de forcer avec la gorge. Je sais c'est très mauvais, assez moche, et en plus ça empêche tout vibrato.

J'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution, mais existe-t'il des exercices pour travailler l'ouverture de la voix, qu'elle ne paraisse pas trop "fermée" lorsqu'on pousse un peu?

J'ai conscience que mes questions sont un peu "rhétoriques", et que je risque de me prendre des "ben chante pas en dehors de ton ambitus..." ou autres "rien ne remplacera jamais un bon prof" et tout et tout mais... Aidez moi! icon_mdr.gif

2
Je pense que pour chanter plus juste, l'essentiel est de s'accompagner d'un instrument, la base guitare ou piano. Tu dois pouvoir trouver des pianos virtuels et tu fais des exercices de chant sur chaque note de la gamme sur plusieurs octaves et déjà ça s'améliorera grandement.
3
Salut !

Tel que tu décris ton problème, ça me fait plutôt supposer que c'est un souci technique plutôt qu'un souci d'oreille. Il se pourrait bien que ça vienne de constriction au niveau des fausses cordes vocales, dans quel cas je te recommande cet article du Chanteur Moderne et la vidéo qui va avec : http://www.chanteurmoderne.com/articles-cordes-14-la-gorge-ouverte.html

J'ai écouté "The house before the death", ça me plait bien !
4

héhé, merci pour le compliment, et surtout pour vos conseils;

j'ai déjà regardé cet article, et je physiologiquement, je sens que quelque chose cloche, en effet, par là.

J'ai simplement du mal à entrevoir la manière de corriger le tir. Je suppose qu'avec un peu d'entrainement, cela va aller en s'améliorant.

cependant, les exercices de justesse tels que ceux préconisés par flos82 ne sont pas si mal que ça, car ils permettent, je pense, de ressentir physiquement les notes chantées.

Je crois que ce qu'il me manque, c'est une vraie rigueur et une vraie méthode de travail...