Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver sa voie !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 464 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Trouver sa voie !
Bonjour ,jeux de mots rabatus encore et encore il se trouve qu'ici il trouve toute sa pertinence, comme vous pouvez le constater sur mon profil je suis un jeune de 18 ans...Et il se trouve que l'année dans laquelle je suis est l'année de l'orientation...

J'ai suivi une formation littéraire allié à l'option spécialité musique (option musique "lourde" 5 heures par semaines).[je poste ce sujet ici par ce que] mon orientation en est intrinsèquement liée:
Je souhaite suivre une carrière artistique même si je sais que c'est dur...Pour cela je regarde par ci par là l'offre des formations et les facs ne semblent pas les plus avancées en termes de formations en tant que tel du musicien-pratiquant ce qui m'amène à m'orienter vers des écoles privée ou éventuellement le Conservatoire. En fait là est toute la question :

Mon répertoire c'est les musiques actuelles cependant je reconnais que la technique vocale lyrique donne de véritable base au niveau de l'assurance (du maintien), de volume sonore et de l'"ancrage" dans le sol.

La variété (blue,rock,funk,musique actuelles) c'est ce que je souhaite faire.
Cependant je me demandais si en matière de dévellopement vocal il ne vaudrait mieux pas me diriger vers le chant lyrique (pour moi en conservatoire) qui selon moi offre toutes les facettes d'une bonne base en chant (je fait un atelier variété donc le répertoire je connais + cours technique vocale chant lyrique).Est ce juste ?
Donc en "gros" quelle formation connaissez-vous pour se lancer dans la voie professionnelle qui offre de bons contenus niveau chant ...En fait j'hésite entre conservatoire et écoles sup privé .Auriez-vous des conseils à ce propos , (j'ai repéré des écoles déjà, genre Music'Halle ou encore Jam ou même le centre des Arts de la Scène )(c'etait pas compliqué en fait ,autant dire les choses simplement :D:)
Merci d'avoir lu cette "tartine" et
à bientôt j'espère !!!
Wusufinaad

2
J'ajoute que je voudrais une formation très ecclectique au niveau de l'offre de formation..
si possible
Merci de m'aider à trouver ma voie...
A bientôt
3
Si on parle de musique hors classique, alors je peux te dire que savoir uniquement chanter sera insuffisant si tu veux vraiment en faire ton métier.

Tu devras compléter à côté avec une ou plusieurs autres compétences : savoir te débrouiller sur ou des instruments, ou être capable d'écrire tes textes ou mélodies (voir les 2), ou encore toucher un minimum en MAO (pour enregistrer tes propres démos même sommaires et trouver des musiciens), ou encore être à l'aise avec l'aspect commercial (démarcher des salles, convaincre et faire adhérer à ton projet des musicos qui ne te connaissent pas, booker des dates, négocier des cachets, nego avec maison de disques si tu veux aller dans cette direction...).

Tu peux aussi compenser en étant très bon dans l'aspect "publicitaire", en créant (ou trouvant des gens pour te créer) un visuel, un site internet, des vidéos, et tout ce qui te permettra d'avoir une identité sur le net.

Ou encore en étant capable de proposer des mises en scène de concerts totalement déjantées qui te permettront d'attirer l'attention sur toi et ton projet...

Bref, aujourd'hui il faut clairement être multi-compétences, ou savoir s'entourer de personnes qui auront les compétences qui te manquent pour bosser avec toi.

Donc si tu t'attends à faire une école de chant et à se qu'on vienne te chercher pour te donner un "boulot" et t'assurer une carrière dans la partie, attends-toi à être sacrément déçu.

L'idée de faire une école pour avoir une formation de chant n'est pas mauvaise, mais tu peux avoir le même résultat (à savoir : devenir un chanteur complet dans le style que tu vises) en prenant des cours particuliers tout en apprenant sur le tas et en chantant avec des groupes, histoire de profiter du temps gagné par rapport à une formation de chant "temps plein" pour développer une ou plusieurs des compétences listées au dessus (et en apprenant au passage à collaborer avec des musiciens, à t'occuper de ta sonorisation par rapport à la leur, à gérer le stress des premières scènes, etc..)

Un autre point, concernant les écoles privées, est que je ne suis pas convaincu par la qualité de la formation de chant sur les quelques écoles (parisiennes) dont j'ai fait les portes ouvertes, il y a quelques années il est vrai. Peut-être que les autres régions ont plus de bol, mais il y a ici clairement un business qui se fait sur le dos de jeunes gens prêts à se lancer dans un financement de 5000 euros pour se payer une année dans ces usines à rêves.

bref, selon le niveau de l'école, la région et le prof, le résultat final n'aura rien à voir.

A toi de faire ton choix, mais attends-toi à ce que ça soit dur et que ça prenne du temps, sans aucune garantie de réussite ;)

Musicalement,

Phil

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 13:18:05 ]

4
Merci beaucoup pour ta réponse . J'ai oublié de rajouter que je pratiquais le violon depuis près de 8 ans et la guitare en autodidacte et conservatoire (de province hein !...).
Je sais l'état du "métier" , difficile de percer mais j'en veux alors...voila !!
Maintenant je "lorgnais" plus sur les conservatoires pour les bases en chant mais je ne sais pas si c'est un bon parti pris
Tu connais Music'Halle ? ou d'autre écoles à conseiller (la précédentes c'est mon prof de musico lycée qui me l'a conseillé..) qui tiennent la route ? parce que j'ai conscience qu'il y a de tout et n'importe quoi , même à 5000 € l'année!!!
Pour la M.A.O je tate déja Sibélius et guitar pro mais c'est que de l'édition de partochs,
je maitrise pas Cubase ni carte son etc...pour l'aspect On "t'amène le boulot" , disons que ça a toujours été un peu comme ça via le lycée(donc concerts) et le conservatoire..donc disons que j'ai /je dois avoi une vision un peu faussée du terrain et de la réalité..:??:

Quand je parlais "d'offre de formations très eccletique" ,je voulais parler d'une continuité dans l'enseignement insrumental , aussi théorie musicale , composition , et Histoire de la musique (ça fait beaucoup je sais ..).
Difficile de faire son choix devant toutes les offres de formations qui sont face moi...

D'autant plus que la qualité varie grandement de l'une à l'autre !!

Donc je dois avouer que je suis un peu (jeune) (et) paumé...;)..
Si vous avez des conseils n'hésitez pas (je vois pas pourquoi d'ailleurs , c'est fait pour ça;)) Alors je vous dis à bientôt sur la toile et merci enccore pour ta réponse phil
A+

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 21:35:15 ]

5
Bonjour,

Citation :
Cependant je me demandais si en matière de dévellopement vocal il ne vaudrait mieux pas me diriger vers le chant lyrique (pour moi en conservatoire) qui selon moi offre toutes les facettes d'une bonne base en chant (je fait un atelier variété donc le répertoire je connais + cours technique vocale chant lyrique).Est ce juste ?


Le chant lyrique n'offre pas forcément de meilleures bases que le chant en variétés/musiques actuelles. C'est une idée/affirmation que les gens ont, mais ce n'est absolument pas une vérité.
Cela dépend beaucoup du professeur et de sa pédagogie, donc avant de te lancer pour plusieurs années dans un conservatoire, renseignes toi bien sur le professeur qui y enseigne. Demandes lui des questions sur ce que tu cherches à faire avec ta voix, et par rapport à ces réponses tu sauras mieux si cela te correspond ou pas.
Même démarche pour un prof en musiques actuelles, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce que tu vas apprendre, sur ce que tu cherches...
Comme tu le sais, il y a toutes sortes de professeurs, et il est important de trouver celui qui te correspond.

En tous les cas, si c'est en conservatoire, un professeur de chant lyrique, t'apprendra très certainement à chanter de manière lyrique. Donc cela implique aussi d'avoir cette couleur vocale dans la voix, qui est à "l'opposé" de certains chanteurs de rock ou variété par exemple.
Donc si tu veux chanter des musiques actuelles, mieux vaut apprendre avec un bon prof qui enseigne ce style, qui ne fait pas appel aux mêmes exigences. Ou bien trouver quelqu'un qui enseigne une technique vocale saine, et tu verras après pour le style.
Ca reste mon avis, et je le dis aussi par rapport à mon expérience (ayant aussi fait un parcours traditionnel en conservatoire, chant lyrique, et en parallèle du jazz et autres musiques...).

Par contre en conservatoire, tu peux obtenir certains diplômes qui peuvent te servir par la suite. Ce n'est pas facile de choisir son orientation, et je comprends tout à fait ta situation.
Peut-être que la meilleure solution est de faire un mélange de tout ça pour y arriver.
Aller en conservatoire pour être encadré, faire des ateliers de musiques actuelles (il y a des conservatoires qui le proposent maintenant), prendre les options qui t'intéressent au conservatoire et qui enrichiront tes connaissances et ta culture musicale.
En parallèle, prendre le temps de trouver et choisir un prof de chant qui correspond à tes attentes.
Et puis faire des stages, former des groupes, jouer sur scène.

Dèjà ça me semble un beau programme, qui te permet d'avoir des solutions diversifiées.
Et puis peut-être économiser un peu d'argent à côté en faisant quelques ptits boulots (qui ne te prennent pas tout ton temps), qui te permettront de ne pas être embêté en cas de besoin.

Bon voilà, j'espère que ça t'aideras un peu,
Marie

Je t'invite à lire cet article en complément de ce que j'ai écris:
http://chanteurmoderne.com/articles-autres-23-technique-et-style-deux-elements-bien-distincts-du-chant.html

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

[ Dernière édition du message le 25/03/2012 à 18:07:48 ]