Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer la justesse du chant ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 075 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Améliorer la justesse du chant ?
Bonjour, :)

Je suis instituteur et je voudrais améliorer le chant des élèves (la justesse) quand ils chantent en chorale ou quand ils sont solistes.

Y a-t-il un moyen technique au niveau de la sono (écho ou autre chose...) ?

Merci pour votre aide. :)

Afficher le sujet de la discussion
11
Un bon sonorisateur ne fera jamais chanter juste des casseroles...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

12
Soleille :
Citation :
J'ai commandé Autotune

Citation :
je ne voudrais pas d'un système qui chante juste à la place de mes élèves

Article wikipedia sur Auto-tune, qui apparaît en premier résultat d'une recherche gogol :
Citation :
Auto-Tune analyse la hauteur (la fréquence) de la voix et la recale si nécessaire en l'alignant sur une gamme (échelle de notes) définie à l'avance. Le résultat est que même un piètre interprète peut chanter juste grâce à ce correcteur de fausses notes en temps réel

fail :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 00:43:31 ]

13
bonjours,
je pense que vous avez été trés mal renseigner l'autotune n'es vraiment pas adapter pour votre soucis. pour une chorale mettre de l'autotune es la pire des choses surtout s'il es mal regler.. la meilleurs des choses es peut etre de mettre une petite reverb mais ne changeras en rien le soucis de justesse. la seul choses a faire es de travailler jusqu'au résultat souhaiter la technologie ne fais pas tout et surtout pas aussi bien qu'un réel travail..
14
Citation de steve.lukather :
Un bon sonorisateur ne fera jamais chanter juste des casseroles...


On a pas dit celà , juste qu'un sonorisateur gérera efficacement l'équilibre et le rendu de la diffusion , puisque sonorisation il y a . Et de ce cot" , il n'y a pas grand chose à faire d'autre . Un oil de reverb ou pas selon le lieu . Une chorale fausse , ben oui ça reste faux . Mais si c'est juste un souci avec un ou deux éléments , le sonorisateur saura les placer ailleurs qu'en premiére ligne .La chorale c'est une chose , la sono une autre ... Faut pas demander ce service à quelqu'un qui gére pas comme on le voit bien souvent .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

15
Non mais le mec demande au début comment faire chanter justes les enfants...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

16
Exact , on avait fini par ne plus y songer . Oui donc à la base , ils sont faux .
D'ou mon post n° 4 et au final , ils ne chantent plus faux .
Va savoir ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

17
Là je suis d'accord : le seul bon conseil qu'on puisse donner est bien ce lui là :bravo:
Il faut bosser!

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

18
Citation :
Je suis instituteur et je voudrais améliorer le chant des élèves (la justesse) quand ils chantent en chorale ou quand ils sont solistes.

Y a-t-il un moyen technique au niveau de la sono (écho ou autre chose...) ?


La question était donc bien de savoir s'il y avait un moyen technique et au niveau de la sono d'améliorer la justesse des gamins.

Et on parle bien là de moyens électroniques, vu qu'il parle d'écho en exemple.

On est donc plus dans le sujet en parlant de logiciels de correction à la Autotune qu'en lui parlant de "faire bosser" les élèves en question non ?

19
On ne pourrait conseiller cette daube sur une représentation faite par des gamins , quand bien même ils chanteraient faux . C'est bien rentré dans les moeurs d'y avoir systématiquement recours . Mais pas dans l'apprentissage du chant quand même . Laissons ça à de pseudo artistes qui ne sauraient aligner deux notes sans casser un mythe . La c'est quand même une valeur artistique que l'on doit tacher de donner à des gamins , un reel acquis. Beaucoup de travail ( ça semble être le cas ) . Si au final c'est pas carré tant pis , on saurait être indulgent et la prochaine fois ce sera mieux .
L'autotune , c'est plus "commercial " Mais c'est surement la finalité recherchée par notre pauvre instit malgré ce qu'on pourrait lire dans son post en réponse à ma méthode en bois , sauf qu'il pense apparemment que ce miracle apporté au niveau de la sono serait relativement " naturel . C'est pas le cas .
Si ca chante juste , ya besoin de rien que 3 micro et une petite diffusion . Même sans echo ou reverb ça le fera ... Si c'est faux , ben c'est faux ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

20
Je suis bien d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas la question de départ du gars qui a créé le post :-D