Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'avis objectifs sur chant

• 23 réponses
  • 10 participants
  • 5 597 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis objectifs sur chant
Bonjour à tous. :D:

Je me présente : je suis le père de deux enfants dont une fille de 12 ans qui se prénomme Pauline. Je recherche humblement un avis professionnel sur la voix de ma fille qui n'a jamais suivi de cours de chant, et je souhaiterais que cela change.
Mes moyens ne sont pas illimités, j'habite près de Paris, et je constate que les cours privés sont élevés. Néanmoins, un conseil, une adresse, des points de vues sont les bienvenus.
J'ai filmé ma fille et posté la vidéo sur you tube, pour avoir des avis objectifs sur la question. J'ai fait un peu de musique et je sais qu'elle n'a pas une voix "extraordinaire", mais je sens un potentiel. Point de vue qui n'est sans doute pas objectif, puisque je suis son père ;), mais ayant un tantinet l'oreille musicale (je sais bien qu'il y a quelques "faussetés"),je décèle (il me semble) autre chose qui pourrait être prometteur.

Et j'en profite pour rappeler que je cherche un(e) bon prof de chant :-p

Pourriez vous me donner votre avis sur la question, qui, lui, ne pourra être qu'objectif?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 19:40:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui chantent bien, mais je trouve que ta fille a un timbre, une couleur, que j'aime beaucoup. Peut être qu'en choisissant des chansons un peu moins populaires (pour ne pas dire archi reprises sur youtube), cela l'aiderait à trouver son univers, à s’approprier un peu + les chansons.
12
Bonjour Marioshand

Ton commentaire m'a particulièrement fait plaisir (et aussi à ma fille soit dit en passant)
J'aime aussi son timbre. Mais comme je suis juste un peu son père (à peine, quoi!), difficile de me dire que je ne suis pas subjectif.
J'essaie de lui faire découvrir autre chose, mais c'est une ado de 13 ans, avec des goûts d'une ado de 13 ans, et "Stay" est son choix, pas le mien ;)
Cela viendra avec le temps, je pense.

Merci pour ton avis
13
hehe c est tout a fait normal qu elle veuille reprendre du Rihanna, y a 5/10 ans son choix se serait surement porté sur C. Aguilera.
apres dans le repertoire francais y a quand meme de quoi faire :-D (de M. BERGER/BALAVOINE à Coeur 2 Pirate, elle devrait trouver un morceau qui lui plait/correspond ^^)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

14
Je vais essayer de lui faire chanter cœur de pirate ;);)
15
un petit lien : nouvel enregistrement de "Stay" avec un son de meilleure qualité

https://soundcloud.com/fllp94/pauline-stay-rihanna
16
Bonjour,

Je viens d'écouter les 2 vidéos et effet il y a des progrès considérables. Bravo Pauline! jolie timbre de voix! Si je peux me permettre 2 petits conseils:
Avant de chanter, faire un petit échauffement corporelle (10mn) comme tu peux le faire en cours d'éducation physique ou autre si tu pratiques un sport. Ça permettra de réveiller tes sensations qui sont indispensable pour un chant efficace et dénouer d'éventuelles tensions. On oublie souvent que notre instrument, c'est notre corps. C'est une manière de l'accorder comme un guitariste accorde sa guitare.
Et deuxième conseil: Penser à sourire intérieurement, sans forcément sourire avec les lèvres. A un moment, tu devrais sentir qu'au fond de ta gorge, ça s'ouvre. Voilà, et puis surtout continue de nous enchanter.

Si je peux me permettre aussi, que Pauline continue de suivre ses goûts pour le choix des titres. On ne peut chanter que ce que l'on aime. le chant est avant tout un plaisir! Et comme disait, Brassens "Le talent sans travail n'est rien qu'une sale manie". Alors Bravo Pauline, continue comme ça, au rythme qui te convient, t'es sur la bonne "voix". ;)

Voilà, n'hésitez à pas à me faire part de vos impressions.

Nadia professeur de chant en musiques actuelles

17
Merci beaucoup Nadiachant pour ces conseils et encouragements. Pauline n'a pas encore pu lire ce commentaire, mais je ne manquerais pas de lui en faire part.

J'en profite pour glisser un petit lien qui témoigne de ses progrès (enregistré avec un micro, c'est mieux) : il s'agit d'un extrait de "people help the people" de Birdy

Un extrait seulement car l'enregistrement a été interrompu...

https://soundcloud.com/fllp94/pauline-people-extrait
18
A ce stade il faudrait mixer un peu le tout (une jolie reverb et un coupe bas au moins).

Il reste bien sûr du travail, mais ca commence à être vraiment chouette ! ;)
19
Merci Oboreal pour ce compliment.
Nous ressentons en effet la progression de jour en jour.
Je suis heureux car ce que j'ai entendu au début et qui ne l'était pas par tout le monde commence à porter ses fruits.
A un moment je me disais que la filiation me jouait des tours ;)

reste que maintenant, les progrès sont "visibles". Reste beaucoup de boulot, bien entendu, mais je suis convaincu que nous avons bien fait de lui offrir ces cours de chants particuliers.

Quant au mixage, soyez indulgent, là c'est moi qui n'ait pas l'habitude, mais ça viendra :lol:
20
Le logiciel studio one de presonus est gratuit et permet déjà pas mal de choses sympathiques... (rien à voir avec d'autres freeware comme audacity par exemple). Après, effectivement, il faut apprendre à s'en servir, mais l'abord est plutôt aisé sur ce logiciel. ;)