Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma soeur chante

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 309 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ma soeur chante
Salut !

Ma soeur de 13 ans a décidé de chanter et m'a demandé de l'enregistrer.
Maintenant on cherche à récolter un maximum d'avis pour qu'elle puisse progresser.

Les critiques constructives (négatives ou positives) sont les bienvenues, ainsi que les conseils :)

Voila l'enregistrement :
2

qu'elle cesse d'écouter les couineuses qui passent à la radio. penser technique, fidélité à la mélodie, avant les effets à la con (le "feeling" prétexte à tout et n'importe quoi).

je ne voulais pas être trop agressif, mais autant dire les choses comme je les sens (et je ne serai pas le seul). et puis mieux vaut qu'une jeune se débarasse au plus tôt des mauvaises habitudes.

3
D'accord, merci pour ta réponse :)

Elle n'a jamais pris de cours, donc je suppose qu'il doit lui manquer pas mal de technique... Tu aurais quelques conseils ? :S

EDIT :
Elle va ré-enregistrer l'extrait en restant un max fidèle à la mélodie, et je vous reposte ça.

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 14:57:16 ]

4

O tempora o mores...

j'allais dire qq chose de similaire, je pense que tous les musiciens qui ont une génération ou plus que ta soeur trouveront ca totalement dans l'air du temps et auront une réaction de rejet. les fossés de générations ont toujours existé, mais certains tics de vibrato à la soul/rnb sont une torture pour tous les vieux cons comme moi. Chanter, ce n'est pas que faire des notes justes ou maitriser sa respiration. J'ai fait 8 années de chant en amateur donc je commence à avoir une petite idée de ce que peut donner une voix.

Apres les gouts et les couleurs...mais les influences vocales transparaissent trop dans ce qu'elle fait et ca ne correspond pas du tout à ce qui me plait, comme pas mal de gens de ma génération.

Si elle veut plaire à sa génération, qu'elle continue comme ca. Si elle veut développer la moindre personnalité, qu'elle balance tous ses disques surproduits et qu'elle reprenne tout à zéro.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 15:06:18 ]

5
Le problème, c'est qu'elle n'a aucune autre référence que les voix qui passent à la radio...

Elle va refaire un enregistrement et je vous le posterai, en espérant que ce soit mieux.
6

fais la chanter les classiques (Supremes, Aretha Franklin ?) de manière tout à fait neutre, cad en suivant la mélodie, point barre. le feeling vient après, par accident, surtout pas quand on vient le chercher. et surtout il ne précède pas le souci de technique. 

7

Elle pourra toujours améliorer sa technique mais si sa référence reste le son compressé, passé à l'autotune, bourré de vibrato,  qui règne sur les radios FM, rien ne changera dans sa conception esthétique de la musique.

alors qu'il y a tant de trésors vocaux dans les 50 dernières années (et avant bien sur) : supremes, franklin bien sur sans oublier tina turner, tammi tarrell  ou même Annie Lennox ou Debbie Harrie en non-black (et un pauqet d'autres)

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 15:20:04 ]

8
Voila son 2ème essai :

Elle a été la plus neutre possible, je ne sais pas si c'est mieux ?

On va écouter les classiques sur youtube et se sortir un peu du monde industriel de la radio, histoire qu'elle ait d'autres références :) Merci pour vos conseils ^^

EDIT : Pensez vous que sa voix vaut la peine d'être travaillée ? Mes parents hésitent à dépenser leurs sous dans des cours de chants, malgré la volonté de ma soeur.

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 16:11:30 ]

9

c'est à peine mieux : des modulations partout, mélodie initiale complètement oubliée ; je chante mieux avec une voix super nulle. je pense qu'il y a moyen sans cours de chant, mais dans ce cas il faut beaucoup de rigueur. 

10
On va essayer de voir avec mes parents, mais ils ont pas trop de sous pour lui payer des cours. Elle aimerait vraiment chanter mais sans prof ça va être dur :/ Elle peut trouver des cours gratuits en ligne quelque part?