Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter avec un bon placement les oreilles bouchées

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 616 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanter avec un bon placement les oreilles bouchées
Bonjour à tous,

Je vous écris ici afin d'avoir quelques pistes sur un phénomène qui me semble assez curieux.

Effectivement, je me rends compte que je chante beaucoup mieux lorsque je me bouche les oreilles. Le son en sort plus juste mais je ressens aucune tension dans la gorge et nulle part ailleur et mon chant est beaucoup plus jolie. De plus, je retrouve les sensations que ma prof de chant essaie tant bien que mal à me faire comprendre.

Vous me direz "mais comment peux-tu le savoir si tu as tes oreilles bouchées" mais pour la simple raison que j'alterne pour vérifier. :)

Je précise que j'ai un grand manque de confiance en mon chant et je me demande si ça ne jour pas rôle majeur.

Je prends des cours de chant depuis maintenant 1 1/2 et j'ai beaucoup fait de progrès depuis. Ceci dit, j'ai toujours un mal fou avec la partie aigue de ma voix sauf lorsque je me bouche les oreilles. Ceci dit, je me vois mal me boucher les oreilles à chaque fois que je dois monter dans l'aigue! lol

Quelqu'un à une idée pour remédier à ce problème?

Déjà, merci à tous. ;)
2
Bonjour Pat,

Tout d'abord, il est normal que tu perçoive ta voix différemment oreilles bouchées ou non:
- Lorsque tu chantes normalement, tu entends un mélange de ton son "interne" et "externe".
- Lorsque tu te bouche les oreilles, tu entends seulement ton son "interne".
- Un auditeur lui entendras seulement ton son "externe". C'est pour cela que ta voix sonne "différente" lorsque tu t'enregistre.

Je te conseille premièrement d'enregistrer une phrase d'une chanson. D'abord en te bouchant les oreilles, puis sans. Est-ce-qu'il y a une différence?

As-tu posé la question à ta/ton prof?
3
Bonjour,

Déjà, un grand merci pour cette réponse rapide.

Je n'ai jamais testé de m'enregistrer de cette façon mais je ne manquerai pas d'essayer et de vous informer de ce que j'ai comme résultat.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler à la prof de chant. Ceci dit, ça ne saurait tarder puisque j'ai cours samedi prochain.

Eh oui, je devrais faire preuve d'un peu de patience mais c'est difficile d'attendre lorsqu'on se pose des questions. :)

Encore merci et bonne journée,
4
Bonjour Pat1981,

Tout comme l'a dit shlagedempouik, ce que tu entends est différent de ce que les autres entendent. C'est un problème quon a tous en tant que chanteur, il faut simplement s'y habituer!

Pour ton problème, peut être est-il possible que le niveau d'effort dans tes cordes vocales change quand tu chantes sans te boucher les oreilles. Pour cela voici un exercice qui pourrait t'aider :

Dis simplement "hum hum" comme quand tu es au téléphone avec quelqu'un sans vraiment écouter ce qu'il dit (oui on le fait tous!). Est-ce que tu sens un effort quelque part? Peut être au niveau de la pomme d'Adam? Refais encore une fois ce "hum hum" et demande-toi maintenant combien d'effort ça te demande? Sur une échelle de 1 à 10 par exemple (1 étant aucun effort, 10 étant un effort très élevé). Peut être un 2/3 ?

Maintenant tente de faire la mélodie en NG (comme dans le mot sing) en gardant ton chiffre d'effort constant. Il ne doit pas augmenter pour les aigus. Essaie ensuite de rechanter ta chanson avec les paroles, sans changer le niveau d'effort que tu fais (jamais plus qu'un 2/3)

J'espère que ça pourra t'aider!