Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours, quand je veux monter dans les aigus !!

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 8 229 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au secours, quand je veux monter dans les aigus !!
Bonjour à tous,
:)

La question est dans le titre !:bravo:

Mon gros souci, c'est que je n'arrive pas à monter dans les aigus, enfin j'y arrive mais alors c'est horrible, moche, cruel de faire écouter ça mais je me lance quand même.
Le pire c'est que je me mets même à chanter faux par moments dès que je monte!!
Je fais des vocalises, je regarde les vidéos et conseils de TCM et autres mais rien à faire.
J'ai pris l'extrême d'aigu pour que vous vous rendiez compte à quel point ma voix devient un petit filet de voix bien instable, moche, inaudible, sans puissance, sans rien du tout en fait.
https://soundcloud.com/maevins62/080101-002-2/s-tIzQT
Vous allez peut-être me dire "Bah t'as qu'a pas monter dans les aigus".
Mais j'aimerais pourtant le faire, pouvoir faire des nuances.
N'hésitez pas à me donner tous les conseils, je suis preneuse, même le :
" Arrête de chanter" !!!!:bravo:
Bien merci et une bonne journée à vous tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Elle est très agréable ta voix,avec des nuances et si je ne me trompe pas, il y a un joli petit vibrato qu'on entend en fin de notes soutenues.Tes aigus ne sont pas criards et ça ne choque pas !
Ce problème d'aigu, c'est fatigant à la longue, surtout quand on fait un blocage : personnellement, j'ai pris des cours de chant, mais avec un seul prof qui pourtant redoublait d'effort pour me faire trouver ce chemin vers les aigus, mais apparemment, je n'ai pas eu le déclic. Je suis dégoûté, j'ai regardé comme toi des conseils sur le net mais sans trop de succès; souvent même, les méthodes se contredisent. J'ai vu des techniques appelées Belting, high note screaming...mais je suis sur Montpellier et apparemment il n'y a pas de profs qui ont recours à cette méthode, puis je ne suis pas sûr que ça me corresponde. Parfois, quand je m'entraîne dans ma chambre, j'ai la sensation d'être "libre" dans les aigus, puis en situation devant un public, c'est autre chose, même dans certains contextes c'est pire, je fais du forçage vocal et je finis avec la voix quelque peu éraillée. Mais comment il fait le Johnny Halliday, lui qui à ses débuts avait une vois plutôt douce ????:8O:
Enfin comme toi, je suis preneur de tout conseil car ça fait un petit moment que je déprime !icon_facepalm.gif
12
Bonjour Pierrot,

Si tu as du mal à trouver un bon prof de chant près de chez toi, tu peut essayer de prendre des cours par skype. Moi même, j'ai pris des cours par skype avec un prof aux usa. Ca marche pas mal avec une bonne connexion internet et un bon micro.

Pour chanter les aigus sans forcer il faut que tu apprennes à "mixer", c'est à dire mélanger les résonances de "tête" et de "poitrine". Pour un homme il faut commencer la transition un peut avant le Mi4 (mi au dessus du do serrure), pour pouvoir continuer dans ta tessiture. Si tu essaye de continuer en voix de poitrine, tu forces. Si tu passe en voix de tête, ça fait Chris Martin... C'est plus facile d'y arrive avec un prof, qu'en s'entraînant tout seul.
13

Bon alors, la tessiture, c'est l'étendue d'une voix ou d'un instrument, de la note la plus grave à la plus aiguë (pour être vraiment précis j'aurai dû employer le terme d'ambitus, qui désigne l'intervalle entre le son le plus grave et le son le plus aigu d'un morceau). Pour le reste, tu dis sensiblement la même chose : "c'est que j'ai du mal à "canaliser" ma voix, parfois j'ai l'impression qu'elle se barre un peu partout..."

Tu as eu des pistes pour travailler. D'un point de vue physique, mon exercice et celui de mariem vont t'aider à avoir une bonne position du palais mou (ou voile du palais), tu peux aussi avoir la sensation que "l'on tire un point précis du haut de ton crâne vers le haut" quand tu fais ce travail, et généralement quand tu chantes. Maintenant il ne faut pas croire que tu vas gagner beaucoup de notes en peu de temps. C'est un travail de longue haleine et il est plus simple de le faire avec un bon professeur que seul(e) dans son coin.

[ Dernière édition du message le 07/11/2012 à 08:14:25 ]

14
je m'attendais a pire !!! , la base est bonne , pour la justesse je te conseil e travailller sur ton souffle et de bien bloquer sur les aigues, ce n'est pas une question de puissance mais de hauteur et de conpression au niveau de ton souffle,

www.pascal-guyot.fr

 

http://www.facebook.com/chalons.liveevents

 

 

 

 

15
Bonsoir...
Je découvre ta prestation en m'intéressant au forum et je trouve qu'elle est honorable.
J'entends de mon côté, que ta voix n'est pas portée sur un souffle continu; et je rejoinds un commentaire précédent, où l'on te propose un exercice bouche fermée avec une sensation très légère de souffle qui sort par la base du nez. Je te propose de faire cet exercice avec une grande légèreté, en lissant le son...Je m'explique ( pour lisser le son): travailler sur une seule voyelle (A par exemple) >>> cela évite les consonnes qui introduisent des coupures dans le souffle si on ne les négocie pas bien ;-)>>>>> et ne pas passer d'un son à l'autre en marche d'escalier mais en faisant ce qu'on appelle des sirènes, c'est à dire , en glissant d'un son à l'autre....Evidemment , c'est un peu difficile de l'expliquer sans le montrer! J'espère que ça te parle un peu.
Cet exercice a pour but de te faire sentir une grande continuité dans le souffle et le son....Puis , une fois que tu as senti un peu cette continuité, relance toi dans le morceau en essayant de garder cette sensation.
On donne souvent l'image en cours de chant, de chanter comme si tu étais l' archet d'un violon! Dès que l'archet n'est plus en contact, ou pas assez, avec la corde le son s'arrête, ou devient de mauvaise qualité. Il en va de même pour le souffle dans le chant. Le souffle porte le chant...Il doit être continu..
Quel rapport avec les aigus? me diras tu....;-)
C'est une base que l'on ne peut pas contourner, qui va t'éviter de serres la gorge quand tu chantes et te permettre de passer tes aigus plus librement!!!
Voilà... en qq mots