Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secours, quand je veux monter dans les aigus !!

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 8 228 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Au secours, quand je veux monter dans les aigus !!
Bonjour à tous,
:)

La question est dans le titre !:bravo:

Mon gros souci, c'est que je n'arrive pas à monter dans les aigus, enfin j'y arrive mais alors c'est horrible, moche, cruel de faire écouter ça mais je me lance quand même.
Le pire c'est que je me mets même à chanter faux par moments dès que je monte!!
Je fais des vocalises, je regarde les vidéos et conseils de TCM et autres mais rien à faire.
J'ai pris l'extrême d'aigu pour que vous vous rendiez compte à quel point ma voix devient un petit filet de voix bien instable, moche, inaudible, sans puissance, sans rien du tout en fait.
https://soundcloud.com/maevins62/080101-002-2/s-tIzQT
Vous allez peut-être me dire "Bah t'as qu'a pas monter dans les aigus".
Mais j'aimerais pourtant le faire, pouvoir faire des nuances.
N'hésitez pas à me donner tous les conseils, je suis preneuse, même le :
" Arrête de chanter" !!!!:bravo:
Bien merci et une bonne journée à vous tous.
2
Je suis pas un expert mais pour moi le problème ne vient pas spécialement des aigus, de la puissance ou n'importe, tout ça c'est nickel ...

Le souci c'est la justesse, peut être particulièrement dans les aigus, mais il y en a aussi un peu dans les passages graves, je te recommande de bosser phrase par phrase, d'enregistrer et de réécouter, et de ne pas arrêter de chanter !

ps : t'as du courage d'aller mettre des bondieuseries sur le net :), je compte les postes avant que le thread dérape en débat chrétien/athée.

Ma boite de développement web : make-me-a-website.net

Ma chaine youtube (avec mes compos !): MrKatoss

3
Hello,

Ben ce n'est pas inaudible... moi qui m'attendais à bien rire !lol!
Par contre il y a une note qui n'est pas jolie, à 2mn30.
Pour les nuances aiguës, travaille encore et encore, il n'y a pas de secret !
Je ne peux pas t'aider pour la technique, n'étant pas chanteur, mais je te conseille de continuer dans cette voie.
4

Je suis d'accord avec KatosS, c'est la justesse le plus gros problème.

Ta voix n'est pas homogène sur la tessiture que tu emploie. Tu peux faire un exercice facile, "chante" chaque phrase bouche fermée en pensant que le son sort à la base de ton nez, entre les yeux.  Vérifie que tes muscles fonctionnent au niveau de la sangle abdominale. Puis ouvre la bouche sur la même phrase, d'abord en vocalise puis sur les mots.  Le gros problème dans le chant étant surtout les consonnes.

Hors sujet :

 J'ai bien envie de commencer sur les "bondieuseries", enfin surtout sur la médiocrité des chants catho... mrgreen

 

5
Merci pour vos conseils.

Bon pour ce qui est des "bondieuseries", je vois pas quel courage j'ai!!
C'est vous qui avez eu du courage d'écouter ce morceau qui perso me donne mal au crâne!
J'ai mes convictions et ma passion, je vais quand même pas aller chanter du Arch Ennemy pour faire plaisir!! Quelle horreur :8)
Chacun son truc,chacun sa foi, là n'est pas le souci ni le sujet de mon post, ni le thème du forum qui s'appelle, sauf à avoir mal lu: "techniques de chant".
Bref passons....

"Ta voix n'est pas homogène sur la tessiture que tu emploie."
Peux-tu me préciser ta pensée en langage courant :)j en'ai aucun vocabulaire vocal merci.

Pour ce qui est de la justesse, je suis tout à fait d'accord, en fait, mon autre souci c'est que j'ai du mal à "canaliser" ma voix, parfois j'ai l'impression qu'elle se barre un peu partout, j'en reviens toujours à ce problème de stabilité, du coup je lache parfois des notes pas juste, je l'entends car je m'enregistre de temps en temps.

Pour ce qui est de voir si ma sangle abdominale réagit, oui elle bouge, j'ai appris à chanter par le "ventre" donc ça pas de souci, ça marche, même la bouche fermée

Donc si j'ai bien compris je peux persévérer, enfin ai-je une chance de chanter juste et haut?
Alors je chante encore et encore aussi aigu, et ça finira par aller, c'est ça?
Merci.


6
Bonjour maevins62,

Tout d'abord ce n'est pas horrible et moche comme tu le dis.
Je pense que tu te sous évalue. Pour ma part je trouve ça pamal du tout, tu as une belle voix.
Pour améliorer tes aigus essayes ça:
Dis "I", remarques la position de ta langue dans ta bouche - plutôt haute proche du palais, et large en contact avec les molaires du haut.
Chantes ta chanson sur "I" en gardant cette position de langue haute.
Chantes ta chanson en remplaçant toutes les voyelles par "I" (par exemple pour le début ça donnera: "Jisi, jisi, i li cri ti i pris mi hite", je te conseille d'écrire le texte avec des "I")).
Chantes ta chanson avec les paroles, mais en gardant ta langue en position proche du "I".

J'espère que ça t'aideras,
Marie

www.mariemiault.com - Site artiste

www.mariemiault.wordpress.com - Blog, professeur certifiée TCM (Technique du Chanteur Moderne)

Facebook artiste

Facebook Prof TCM

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 15:05:46 ]

7
Pour préciser: ça me parait claire que tu "entend" la justesse, la majorité des notes sont justes, simplement ta voix ne parviens pas toujours a suivre

Tu parle beaucoup de vocalise et d'exercices divers pour t'aider, et j'ai rien contre ! Mais a mon avis tu n'as simplement pas asses répété le morceau (en insistant sur les passages difficiles !)

x
Hors sujet :
je soulignais la capacité des référence religieuse a faire dérailler n'importe quel sujet de n'importe quel forum sur le net, et voila on commence déjà a le faire ;)

Ma boite de développement web : make-me-a-website.net

Ma chaine youtube (avec mes compos !): MrKatoss

8
Merci Mariem et Tosska pour vos conseils.;)
C'est vrai que j'ai pas trop bossé et pour tout dire, je me dis tellement que j'arrive pas à monter dans les aigus que je fais un blocage.
Un peu comme les maths au Lycée :aime:

Je vais encore m'entraîner, encore et encore, vous me donnez l'espoir que je peux y arriver.

Mille merci:bravo:
9
A mon avis tu as plus un problème de technique vocale que de justesse, mais ce n'est pas mauvais du tout. :D: Si j'étais toi, j'investirais dans des cours de chant.
10
Merci pour ce conseil, c'est encourageant.