Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce qu'on peut connaitre sa tessiture avec un logiciel ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 11 161 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Est-ce qu'on peut connaitre sa tessiture avec un logiciel ?
Bonjour à tous,
tout d'abord,je suis ici car j'ai lu plusieurs topics sur la tessiture des personnes car je cherchais moi même des renseignements sur ce sujet, et je n'ai pas très bien compris.
Ce qui revient en général c'est que la tessiture c'est l'élasticité de la voix ? Est-ce vraiment ça ? L'ambitus je n'ai jamais compris.
Ensuite, le vrai sujet c'est ça : j'ai téléchargé un logiciel permettant de dire quelle note je chante, il s'appelle Canta, est-ce fiable ?
Je vais maintenant vous parler des résultats que j'ai obtenus :
La première fois ma note la plus grave était Fa2 sans trop chercher à aller plus bas car je préfère l'aigu et la plus haute Fa5.
En chantant tous les jours, deux mois après j'arrive au Mi2 au plus bas, et au plus haut Fa6 mais je n'arrive plus à le reproduire, donc Ré6 en ce moment. Peut-on dire que je possède 4 octaves (moins une note) ? Ça me semble être beaucoup. La plus haute note que j'ai retrouvée dans une chanson est Do6 (dans Defying Gravity de la comédie musicale Wicked), donc est-ce vraiment utile ?

Afficher le sujet de la discussion
11
T'es un gars Sacha?

Tu montes jusqu'au sol4 en voix pleine? Si t'es un gars, je demande à entendre, c'est pas trop possible.

Soit tu te trompes d'une octave, soit t'as pas encore mué?? Soit, tu fais ton sol 4 en voix de tête. Soit t'es une fille?

Même Balavoine qui avait une voix très aigue (pour un mec) produisait un mi4 en voix de tête (cf ''sos d'un terrien en détresse'')

Sur ''Tous les cris les sos'', je crois qu'il fait un ''ré4'' ou un ''ré dièse4'' en voix pleine ou presque, mais pas plus...Donc un sol 4 en voix pleine j'y crois pas du tout. Ou alors t'es un spécimen dans les aigus. Je demande à entendre.

EDIT : Tu te trompes à mon avis.


Mes max en voix de tête sont vers le la dièse 4, si 4 :


https://soundcloud.com/bladich/contre-la-diese


Et on peut pas dire que c'est bas. Certains arrivent à produire des do5 et plus. Tu fais peut-être allusion aux écritures américaines aussi qui sont décalées d'une octave vers le haut.

DO5 = C6 (écriture américaine).

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 18:29:03 ]

12
Bonjour !
Latoile, c'est possible d'atteindre ces notes en étant un mec, référence à notre discussion sur l'autre topic ! ;)

Sacha3, je suis pas pro ou autre mais pour te répéter ce que j'ai lu et ce que les profs de chant m'ont dit, toute personne bien entrainée devrait pouvoir chanter en voix pleine sur 3 octaves. Après, ce qui peut peut-être paraitre un peu étrange c'est que vu les notes que tu nous dis, tu es déjà dans tes trois octaves pleines, voir une note en plus.
Du coup là je bloque parce que je sais pas du tout quoi te répondre ! Vas voir un prof de chant sinon ?

Et envoie nous des enregistrements de ta voix :bravo:


PS : Latoile, explique moi ce décalage pour les écritures américaines :8O:
Là je suis avec mon fidèle synthé, j'écoute les rangs vocaux quand les vidéos que je t'avais envoyées et chaque note correspond pourtant ? Par exemple un A4 = La4 sur mon synthé etc

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 12:54:15 ]

13
 Et envoie nous des enregistrements de ta voix :bravo: 

 

 Comment tu veux que je m'aide d'un clavier en fait ? Quand je joue une note je n'arrive pas du tout à reconnaitre si je fais la même ou si je suis trop au-dessus, trop en dessous, etc...

 Ca risque d'etre assez epique icon_bravo.gif

14
Citation de Atenebris :
Bonjour !
Latoile, c'est possible d'atteindre ces notes en étant un mec, référence à notre discussion sur l'autre topic ! ;)

Sacha3, je suis pas pro ou autre mais pour te répéter ce que j'ai lu et ce que les profs de chant m'ont dit, toute personne bien entrainée devrait pouvoir chanter en voix pleine sur 3 octaves. Après, ce qui peut peut-être paraitre un peu étrange c'est que vu les notes que tu nous dis, tu es déjà dans tes trois octaves pleines, voir une note en plus.
Du coup là je bloque parce que je sais pas du tout quoi te répondre ! Vas voir un prof de chant sinon ?

Et envoie nous des enregistrements de ta voix :bravo:


PS : Latoile, explique moi ce décalage pour les écritures américaines :8O:
Là je suis avec mon fidèle synthé, j'écoute les rangs vocaux quand les vidéos que je t'avais envoyées et chaque note correspond pourtant ? Par exemple un A4 = La4 sur mon synthé etc


Il s'est trompé je pense.^^ Il faut décaler tout ça d'une octave vers le bas à mon avis. Je demande à entendre des enregistrements de sa voix...^^

Pour les notations américaines, c'est simple : A4 = La3 Le ''A'', c'est un La. Je t'ai écrit tout ça dans l'autre topic.

C = DO

D = RE

E = MI

F = FA

G = SOL

L = LA

B = SI


Donc, en fait, tu regardes à chaque fois la lettre et le chiffre à côté et ensuite, tu diminues d'une octave pour avoir la note française quoi si je ne m'abuse.^^

Pour ton synthé, je ne sais pas, peut-être as-tu un synthé américain? En tout cas, si t'as les inscriptions américaines, alors il faut baisser d'une octave pour connaître tes vraies notes françaises on dira.^^

Pour ça que quand tu vois des A5 sur tes vidéos, ce ne sont pas des ''LA5'', mais des ''La4'' en fait.^^
15
Merci de vos réponses mais le Do central du piano est bien le Do4 ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 18:59:14 ]

16
Et pour ce qui est de l'amalgame Tessiture / Ambitus

Ambitus = toutes les notes possibles produites par la voix, et comprend donc le Fry, la voix de poitrine, la voix de tête et la voix de sifflet (à ne pas confondre avec le sifflement)
Généralement entre 2,5 octaves et 4 (à partir de 4 on parle de voix exceptionnels)

Tessiture = On ne compte que la voix de poitrine en situation de confort (c'est en cela qu'avec le travail la tessiture s'agrandie, elle gagne en aisance). Généralement entre 1 et 2 octaves.... 2,5 (mais je demande à voir)

Vala.
Et effectivement, il ne fait pas confondre notation américaine et notation française.... Tout est décalé d'une octave.
C3 = Do2
B2 = Si1

Pour répondre à ta question initial, sur Android j'utilise Da tune pro (notation américaine), qui te donne la note quand tu chante.
Tu note ta plus basse, ta plus haute, tes notes de passages têtes / poitrines, ça te donnera une assez bonne idée d'ou tu en est.
Basse : Do1/Ré1/Mi1 - Do3/Ré3/M3 (C2/D2/E2 - C4/D4/E4)
https://en.wikipedia.org/wiki/Bass_(voice_type)

Barython : Fa1/Sol1/La1 - Fa3/Sol3/La3 (F2/G2/A2 - F4/G4/A4)
https://en.wikipedia.org/wiki/Baritone

Tenor : La1/Si1/Do2 - La3/Si3/Do4 (A2/B2/C3 - A4/B4/C5)
https://en.wikipedia.org/wiki/Tenor

Toutes les autres configurations son extrêmement rares; contretenor et basso profondo voire octaviste.
Mais je te l'accorde, on c'y perd quand on débute. Le mieux étant un bon prof de chant.

Après, à mon avis, ce qui est important, c'est pas tant l'étendu vocale que comment on c'en sert.
Et ça, ça demande du travail. On ne né pas chanteur de génie sans travailler.
On a plus ou moins d'aptitudes et de facilités (comme dans à peu prés tout dans la vie) et le reste c'est du travail, et de la passion.

Bon courage ;-)

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 10:51:37 ]

17
Les notation j'y comprend vraiment plus rien :8O: quand je prend une chanson qui atteint par exemple le C5, en cours de chant je vois clairement sur le piano (ainsi que le prof qui me dit les notes sur lesquelles je chante à ce moment ) que c'est un Do5. Comme j'ai surement du le dire, je regarde pas mal de vidéos "vocal range" et là encore, ça correspond aux notations françaises, c'est bizarre.. ces vidéos ne prennent peut être pas en compte le décalage je ne sais pas.. Ça me stresse maintenant :8O:

Pour ce qui est des voix exceptionnelles à partir de 4 octaves je n'y crois pas vraiment.. j'ai plus de 4 octaves, une amie qui a commencé à chanter récemment est aussi à un peu plus de 4 octaves et quand on voit les chanteurs/chanteuses pro c'est pareil pour la plupart, ils ont une étendue vocal de malade. C'est assez fréquent je trouve, du coup ça peut pas être si exceptionnel que ça.


18
Citation de Atenebris :
Les notation j'y comprend vraiment plus rien :8O: quand je prend une chanson qui atteint par exemple le C5, en cours de chant je vois clairement sur le piano (ainsi que le prof qui me dit les notes sur lesquelles je chante à ce moment ) que c'est un Do5. Comme j'ai surement du le dire, je regarde pas mal de vidéos "vocal range" et là encore, ça correspond aux notations françaises, c'est bizarre.. ces vidéos ne prennent peut être pas en compte le décalage je ne sais pas.. Ça me stresse maintenant :8O:

Pour ce qui est des voix exceptionnelles à partir de 4 octaves je n'y crois pas vraiment.. j'ai plus de 4 octaves, une amie qui a commencé à chanter récemment est aussi à un peu plus de 4 octaves et quand on voit les chanteurs/chanteuses pro c'est pareil pour la plupart, ils ont une étendue vocal de malade. C'est assez fréquent je trouve, du coup ça peut pas être si exceptionnel que ça.






Pour savoir combien tu as d'octaves, il faut que tu prennes en compte ta note la plus grave (c'est un do3 déjà non?^^) et ta note la plus aigue (un do-ré6)? Plus?^^

Là, avec ça, ça fait déjà 3 octaves et c'est déjà très bien. 4 octaves, c'est exceptionnel déjà oui.^^

Regarde la partie ''capacités musicales'' sur ce lien de Freddy Mercury par exemple :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Freddie_Mercury


Je mets les propos :


Capacités musicales

Outre ses qualités de chanteur reconnues, les talents de compositeur de Freddie Mercury se révèlent dans nombre de morceaux de Queen, notamment au travers d'œuvres majeures telles que Bohemian Rhapsody ou Somebody to Love.

La voix parlée de Mercury s'étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor36. Le biographe David Bret décrit sa voix comme « escaladant quelques gammes allant du profond, guttural grognement rock, au ténor tendre et vibrant, puis à la colorature haut-perchée, parfaite, pure et cristalline dans les hauts sommets »37. Montserrat Caballé déclare : « sa technique était impressionnante. Pas de problème de tempo, il chantait avec un sens du rythme incisif et glissait d'un registre à un autre sans effort. Il avait une grande musicalité. Son phrasé pouvait être subtil, délicat et doux ou bien énergique et claquant. Il était capable de trouver la bonne coloration, la bonne nuance expressive pour chaque mot38. »

Les avis divergent quant à la réelle étendue de ses capacités. Si certaines sources enthousiastes vont jusqu'à lui octroyer une tessiture hors du commun de près de quatre octaves en incluant le chant en fausset39,40, d'autres sont plus circonspectes, se basant sur des problèmes de santé avoués, en l'occurrence des nodules aux cordes vocales qu'il refuse de se faire opérer41 et qui le forcent, tout au moins sur scène, à chanter plus bas au fil des années. Il est également probable que les longues et éprouvantes tournées avec Queen lui aient causé des difficultés42. Monserrat Caballé confirme la thèse des quatre octaves en disant que sa voix s'étend du fa1 au fa5 – F2 - F6 en notation anglo-saxonne38. Elle ajoute qu'il pouvait atteindre le fa4 – F5 – en voix de poitrine38.

Lors d'un sondage britannique basé sur le vote d'environ six cent mille personnes et réalisé au tournant du millénaire, Freddie Mercury se classe sixième meilleur chanteur de tous les temps ; tandis que sa rhapsodie de 1975 finit en tête de tableau, estampillée « meilleure chanson du XXe siècle »43.





À noter qu'en ce qui me concerne, il faudrait que j'ai un FA 5 pour commencer à avoir 4 octaves. J'en suis assez loin quand même, sachant que mon max est le SI4.^^ J'en suis à 6 demi tons. Soit à une demie octave. J'ai tout simplement 3 octaves et demis dans la voix.

Fa1 (en fry ou pas, voire un peu moins en fry je peux je pense) à La dièse 4-SI4.^^


Ici, je fais un contre la dièse (la dièse 4) si je ne m'abuse :


https://soundcloud.com/bladich/contre-la-diese


Le ''si4'', je crois que je ne l'ai jamais enregistré, mais j'y étais arrivé aussi. Par contre le ''do5'', pas encore.^^ Il faut dire que je chante pas souvent non plus. Avec du travail, peut-être que j'arriverais à monter encore un peu plus encore, mais de là à atteindre le fa5, non je ne pense pas. C'est quand même une demie octave de plus encore.


Ici, je fais du fry : '' do dièse 1'' si je ne m'abuse :


https://soundcloud.com/bladich/extrait-fry-2


Bon par contre, je sais pas si on peut le prendre en compte, ça reste un son mais bon...^^

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 17:53:20 ]

19
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire les sites racolleurs qui annoncent des tessitures de plus de 7 octaves de certains (et surtout certaines) artistes.....

Et pi c'est pas la taille qui compte.... c'est le diamètre.... ok je sors.... icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 27/04/2016 à 22:46:09 ]

20

7 octaves...Pour moi, c'est des conneries. À moins de tomber sur un spécimen...

Sinon oui, comme tu le dis, l'important c'est aussi ce qu'on fait de sa voix mon ami.^^


C'est bien beau par exemple d'avoir des tonnes d'octaves dans la voix, si t'as pas un timbre musical (un timbre qui passe bien en chant), que tu ne sais pas t'en servir...C'est juste une qualité de base on dira, mais après faut aussi que le reste suive.