Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce qu'on peut connaitre sa tessiture avec un logiciel ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 11 099 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Est-ce qu'on peut connaitre sa tessiture avec un logiciel ?
Bonjour à tous,
tout d'abord,je suis ici car j'ai lu plusieurs topics sur la tessiture des personnes car je cherchais moi même des renseignements sur ce sujet, et je n'ai pas très bien compris.
Ce qui revient en général c'est que la tessiture c'est l'élasticité de la voix ? Est-ce vraiment ça ? L'ambitus je n'ai jamais compris.
Ensuite, le vrai sujet c'est ça : j'ai téléchargé un logiciel permettant de dire quelle note je chante, il s'appelle Canta, est-ce fiable ?
Je vais maintenant vous parler des résultats que j'ai obtenus :
La première fois ma note la plus grave était Fa2 sans trop chercher à aller plus bas car je préfère l'aigu et la plus haute Fa5.
En chantant tous les jours, deux mois après j'arrive au Mi2 au plus bas, et au plus haut Fa6 mais je n'arrive plus à le reproduire, donc Ré6 en ce moment. Peut-on dire que je possède 4 octaves (moins une note) ? Ça me semble être beaucoup. La plus haute note que j'ai retrouvée dans une chanson est Do6 (dans Defying Gravity de la comédie musicale Wicked), donc est-ce vraiment utile ?

2
Salut,

Je ne connais pas le logiciel, mais d'après moi, tu ferais mieux de t'aider d'un clavier (réel ou virtuel). Au moins, tu seras sûr qu'il n'y a pas d'erreur.

L'ambitus est initialement réservé aux partitions je crois (à confirmer ?). Par exemple, c'est lui qui déterminera si un chanteur est apte à chanter telle ou telle mélodie.

Ta tessiture se mesure de ta note la plus grave à la plus haute, mais en "voix de poitrine" ! Sinon on parle d'étendue. Tu as une étendue de 4 octaves. Maintenant, le plus difficile est d'homogénéiser le tout.

Tu es une fille ?

J'ai écouté la chanson, le do6 me semble un peu élevé...

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

3
Do6, c'est super aigu. J'ai chanté un Mi6 une fois:

https://www.box.com/s/nyduly9vbxrxivoeavul

Mais c'est pas très utilisable dans un contexte musical... Enfin, peut-être pour communiquer avec les dauphins :lol:

Je pense que tu dois parler du Do5 (tenor high C), je me trompe?

Nico

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 14:34:28 ]

4
Bonjour,
je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis homogénéiser le tout x)
Comment tu veux que je m'aide d'un clavier en fait ? Quand je joue une note je n'arrive pas du tout à reconnaitre si je fais la même ou si je suis trop au-dessus, trop en dessous, etc...
Non je suis un garçon mais je n'ai pas encore mué.
Je sais ce qu'est le Do6 j'en suis sûr, c'est pas un Do5 (Do5 c'est pas vraiment très aigu je trouve).

Merci pour l'explication x) J'ai demandé à ma prof de musique elle dit que c'est ça et aussi le genre de chanteur qu'on est (en termes lyriques) : soprano, mezzo-soprano, alto, baryton, basse etc....

Donc pour ma tessiture j'avais compté la voix de poitrine, en voix de tête ça ne change presque rien, je descends jusqu'au Fa2, donc jusqu'au Ré6.

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 19:50:54 ]

5
Salut,

Citation :
Comment tu veux que je m'aide d'un clavier en fait ? Quand je joue une note je n'arrive pas du tout à reconnaitre si je fais la même ou si je suis trop au-dessus, trop en dessous, etc...


A ce moment là, chanter devient un peu difficile tu crois pas ?
Entraine toi ! Sinon tu ne pourras pas améliorer ta justesse !

Citation :
Non je suis un garçon mais je n'ai pas encore mué.


D'accord. Je comprends mieux d'où vient le do6. Attends toi à perdre une octave lorsque tu vas muer.

Citation :
Merci pour l'explication x) J'ai demandé à ma prof de musique elle dit que c'est ça et aussi le genre de chanteur qu'on est (en termes lyriques) : soprano, mezzo-soprano, alto, baryton, basse etc....


C'est ça. Après c'est très utile de connaitre sa tessiture en lyrique par exemple, vu qu'en général une tessiture est liée à un rôle particulier. Après, si tu chantes des chansons plus "actuelles", à la limite la tessiture on s'en fout un peu, tu peux toujours transposer.

Citation :
en voix de tête ça ne change presque rien


Bizarre ça...


"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

6
Bah justement, c'est pas difficile puisque j'utilise le logiciel, mais je sais pas si il est trop trop fiable. Il est connu apparemment, mais bon :3

Une octave entière ? Genre plus de Do6 du tout. Ça c'est très nul. Mais je le récupérerai dans les graves, non ?

Je chante des chansons actuelles mais aussi des chansons de comédies musicales, mais en fait je sais pas dans quelle catégorie je rentre puisque je suis dans plusieurs à la fois.

Bah en fait je sais pas trop utiliser la voix de poitrine, je "gagne" une ou deux notes, pas plus.
7
Blablateur, à mon avis tu te prends trop la tête avec les terminologies, les notes, etc... Chante les chansons que tu aimes et fais toi plaisir! Et prends un prof de chant.
Je te conseille aussi d'apprendre à jouer d'un instrument. Piano de préférence, ou guitare.

Nico
8
x
Hors sujet :
d'accord avec shlagedempouik

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 23:53:29 ]

9
Merci ;)
10
Bonjour à tous, concernant la tessiture la mienne (pour une voix pleine) part pour l'instant du Fa 2 pour arriver au sol 4 pouvez-vous me dirent jusqu'à quelle note je vais pouvoir aller environ même si je sais que cela dépend des personnes peut être y a -t-il une moyenne ?

P.S seulement pour la voix pleine