Sujet de la discussionPosté le 13/01/2013 à 13:42:14AVIS SUR COMPOSITION
Bonjour à tous,
J'ai déjà poster l'enregistrement sur un autre sujet mais étant donné que le titre était restrictif j'aimerai des avis un peu plus critiques donc peut être moins critique sur les idées de composition et le placement vocal.
Plus précisément ensuit, à la fin de l’extrais, je n'arrive pas à percer la guitare sur notes les plus aiguës et me fais vite couvrir par la distorsion. Ici peut être un peu plus de technique ou alors un problème d'equalisation puisque cela passe au mixage.
Enfin, j'ai du mal à gérer le débit d'air sur les mediums sur la quasi-totalité de l'extrait. J'aimerais pouvoir en balancer moins et ainsi pouvoir contrôler plus en finesse mon timbre à la manière de supertramp ou Paul Mc Cartney.
Oui je sais pour la reverb ... Mais elle vient d'un processeur vocal pas du mixage du coup je n'ai pas pu la réduire il y en avait moins dans mon retour...
Le truc c'est que j'ai appris à respirer et je connais bien le soutiens je pense que ça vient d'ailleurs ...
Pour que le son de ta voix s'entende plus sans modifier l'effort laryngé, il faut augmenter la quantité de twang. Les chanteurs lyriques ont une voix qui porte et qui perce l'orchestre grâce à la tonne de twang qu'ils mettent dans leur recette vocale.
Dans le style que tu chantes (amplifié), je pense que tu dois aussi augmenter amplification de ta voix: aucun chanteur de rock ne peut percer les guitares saturées avec sa voix si elle n'est pas assez amplifiée.
En ce qui concerne ton débit d'air, si tu es à bout de souffle à la fin des phrases cela est dû à un manque d'accolement des CV, même si une fuite ne sentant pas. Pour retrouver un accolement efficace des CV, une solution est d'augmenter la pression sous-glottique. Pour cela un exercice qui pourrait marcher pour toi (seul un vrai diagnostique fait pendant un cours pourrait le confirmer) est d'utiliser la voyelle voisée "V", celle du mot voiture.
- Tu chantes la mélodie sur "V",
- Puis tu reviens sur le texte de ta chanson.
Maël Professeur de technique vocale. En cours de certification TCM (Technique du Chanteur Moderne, www.chanteurmoderne.com)