Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'aimerais faire le point sur le travail qu'il me reste à faire pour progresser

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 062 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion J'aimerais faire le point sur le travail qu'il me reste à faire pour progresser
j'ai fait dernièrement une petite intervention lors d'une collecte de fonds dans une église, je profite d'une vidéo que j'ai mise sur youtube pour faire le point.
l'enregistrement sonore n'est pas de très bonne qualité. J'ai toujours de gros problème de solfège, donc n'y faites pas trop attention pour le moment, j'y travaille... :oops:

Laudate dominum de mozart
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé de la réponse tardive!
La voix Wagnérienne est une voix particulièrement adapté aux conditions recherché par le compositeur romantique Wagner. C'ets à dire qu'elles ont des qualité qui les rendent plus apte à bien sonner et à bien faire se type de musique. Cela nécessite ausi un très gros travail avant d'avoir cettevoix (et pendant)!! Evidemment celà ne tombe pas du ciel!Mais au vue de ce que vous avez rajouter je retire cette option, vous n'avez probablement pas une voix wagnérienne.
Pour moi il y a eu beaucoups de travail sur les passages et la tesisture (basse ténor... ect) mais selon moi, et celà n'est pas un avis de prof, il faudrait travailler le solfège comme dit plus haut (c'ets à dire un travail sur la longue durée) et la respiration. La détente du larynx viendra peut être mieux avec une respiration plus souple. Bien sure les deux sont liés et à travailer ensemble.
Pour ce qui est du répertoire je pense qu'il faut s'aventurer un peu partout, mais en prenant le temps de bien se préparer aux techniques exigées. Ensuite il faut en parler à votre prof, il faut peut être lui dire que vous ne savez pas quoi choisir comme partition, et que vous vous en remettez à elle! Moi j'utilise une partition de travail technique que je trouve très bien (avec un prof ) ce sont les partitions Vaccai. Elles commencent par des chants peu étendus et donc facillement transposable si ils sont trop hauts ou trop grave.

Je récapitule: selon moi il est assez important se concentrer sur le travail du solfège et de la technique respiratoire. Parler du répertoire à son prof, discuter avec son prof en chant me parrait toujours profitable de toute façon!
Si il y a besoin de précision ou de corrections sur ce que j'ai dit n'hésitez pas ^^

Imrehil
12
Bonsoir,
j'ai l'impression que cette voix, très pure et cristalline, irait très bien dans le répertoire baroque.
Le solfège est important, mais beaucoup de chanteurs ne lisent pas la musique, et travaillent d'oreille, avec leur ressenti.
Ce qui importe par contre, c'est le rythme, et là, travailler avec un métronome peut être bénéfique.
La chance de ce type de répertoire, c'est qu'il peut être réinterprété en permanence, une blanche sur une partition n'est pas figée, à vous donc d'y mettre votre interprétation (attention, je n'ai pas dit qu'il fallait tout changer;) )...

De ce que j'ai pu voir et entendre dans la vidéo, vous utilisez principalement votre voix de tête et c'est votre voix de falsetto (mixte, lorsque vous attaquez les notes plus graves) qui pose problème. C'est un passage compliqué car il faut y remettre la juste dose de voix de poitrine et conserver la même tenue de voix de tête pour que la voix ne s'effondre pas (d'où les fausses notes) ou que la gorge ne se serre pas. Conserver le larynx bas à ce niveau est très important et éviter toute tension dans la mâchoire, le cou vous aidera à redescendre.

Je pense que vous pourriez aussi amplifier votre masque (n'hésitez pas à sourire, c'est très agréable à regarder en plus) et à ouvrir la bouche un peu plus à mesure que vous montez, le son montera plus facilement vers les résonateurs haut faciaux. Mon dernier conseil, bougez moins la tête, cela crée moins de tensions :o)

Bonsoir !