Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prof de chant type TCM et CVT en France

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 656 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prof de chant type TCM et CVT en France
Salut!
Je cherche un prof de chant TCM, CVT ou simili. Cependant il me semble que les prof en TCM sont rares (2 en france), et ceux de CVT aussi. J'espère me tromper et c'est pourquoi je vous demande si vous en connaissez.
Musicalement,
Samuel
2

Bonjour Summu,

 

Ta question n'est pas simple car effectivement, il n'y a, à ma connaissance, que deux professeurs de TCM aujourd'hui. (même si j'ai l'impression que pas mal sont en cours de "certification" à la méthode).

 

La CVT de son côté, c'est éxtrêmement peu répandue en France.


Ceci dit, il y a quand même (et heureusement), pas mal de bons professeurs en France.

 

Où en es tu dans ton chant ? Quels aspects techniques souhaite tu travailler ?

 

En fonction de ces éléments, peut être que certains pourront te guider, car d'autres écoles existent, et d'autres professeurs compétents comme SLS ou d'autres...

3
Bonjour oboreal,
Je suis débutant (1 an avec une prof pas très très competente), et je souhaite donc partir de la base (respiration, twang,...) pour arriver jusqu'aux effets de distortion, mon but étant d'avoir un panel de voix suffisament grand pour pouvoir varier selon mes envie et besoin.

Je viens de découvrir Ken Tamplin vocal academy https://kentamplinvocalacademy.com/ et qui dit que le Speech level Singing est assez mauvais..
4

SLS est à mon avis une bonne méthode pur acquérir les bases... Ceci dit, si tu veux chanter avec de la disto, bosser le belting etc... ce n'est pas une méthode suffisament avancée et pas assez ancrée sur les bases physiologiques... 

 

Par contre, pour les fondements (soutien, gorge ouverte), ça marche plutôt bien je trouve... 

 

Sinon je connaissais pas Ken Tamplin, et c'est sûrement un bon prof, mais la vache, les prix pratiqués !  icon_eek.gif

5
Je vais me renseigner sur SLS dans mon coin, si ça peut jeter de bonnes bases, ma foi c'est déjà pas mal.

Oui le mec est un peu gourmand :oops2:, mais impressionnant (il suffit de voir quelques vidéos de lui sur youtube pour s'en convaincre). Je pense essayer sa méthode sur DVD qui a du succès et qui, si elle marche, n'est pas si chère...
6
Citation :
Je viens de découvrir Ken Tamplin vocal academy https://kentamplinvocalacademy.com/ et qui dit que le Speech level Singing est assez mauvais..


Il ne sait pas de quoi il parle. As-t'il étudié avec un prof SLS, assisté à des workshop, observé un prof SLS enseigner...? je ne pense pas. Il y a des gens qui disent que SLS ne marche pas parce qu'ils ont bossé avec Singing Success sans avoir de résultats. Singing Success est un programme, basé sur SLS certes mais ce n'est pas SLS. C'est débile (immature même) de critiquer ce que tu ne connais pas et dire que ta méthode est meilleure que celle du voisin.

SLS, CVT, Estill... Ce sont des méthodes et à toi de savoir quel prof et ou quelle méthode te convient le mieux. Elles sont toutes bien.

SLS à une approche différentes des autres méthodes. Aucun travail direct sur le soutien, beaucoup d'exercices sur des sons comme "nay" "mum" "you"... SLS a aussi un idéal de son: voix homogène des graves à l'aigu. Les sons agressifs comme "overdrive" dans les aigus (terminologie CVT) sont considérés comme dangereux ce qui n'est pas forcément vrai.

Citation :
Je vais me renseigner sur SLS dans mon coin, si ça peut jeter de bonnes bases, ma foi c'est déjà pas mal.


Prends un prof SLS si tu veut un prof SLS! Les bases tu peut les apprendres avec n'importe quel prof/méthode.

Citation :
Oui le mec est un peu gourmand , mais impressionnant (il suffit de voir quelques vidéos de lui sur youtube pour s'en convaincre). Je pense essayer sa méthode sur DVD qui a du succès et qui, si elle marche, n'est pas si chère...


Ken a une très bonne technique vocale mais ça ne veut malheureusement pas dire qu'acheter son programme est la solution.

Un programme de chant seras toujours inférieur à un bon prof à mon avis.

Nico
7
Je ne crois pas qu'il y ait de prof agrée CVI en France, mais il y en a en Belgique et en Suisse.
Dans tous les cas, je pense qu'il est intéressant d'aller chercher ses bases dans le chant classique, ce que la plupart des méthodes font.
Après personnellement, chantant essentiellement du rock et du metal, je suis très mal à l'aise avec des méthodes comme le CVT que je trouve un peu trop rigide et trop hierarchisé.
Le SLS est sûrement bien pour des styles genre pop, pour moi c'est pas ma tasse de thé. Et vu que tu veux arriver jusqu'à la distorsion, j'en conclue que tu cherches quelque chose d'un peu plus rock'n roll!
Ainsi, dans le genre CVT, il y a aussi le TVS de Robert Lunte (Stephanie Dumouch en France).
La méthode de Ken Tamplin est basée sur le chant classique - Bel Canto, en version modernisée, par contre c'est pas donné du tout, que cela soit ses dvd et encore pire ses cours par skype. (et pour répondre au précédent commentaire, a priori si Ken Tamplin sait de quoi il parle!)
Jaime Vendera propose également des livres bien faits avec des chapitres rock/metal.
Pour finir, pour les débutants je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure chose à faire que d'aller s'enfermer dans une méthode bien particulière, par contre c'est déjà plus utile selon moi de trouver un prof qui enseigne le chant classique et qui connait des approches plus modernes comme la méthode Estill.

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 20:33:03 ]

8
Effectivement, si tu peut trouver un bon prof classique qui est ouvert et veut bien travailler sur ton répertoire, c'est une bonne solution aussi.

Citation :
et pour répondre au précédent commentaire, a priori si Ken Tamplin sait de quoi il parle!


Juste pour mettre les choses au clair: je ne dis pas que Ken n'y connaît rien au chant, bien au contraire! Mais de toute évidence il ne sait pas ce qu'est la technique SLS.

Nico
9

Son point de vue peut se comprendre en fait... 

 

Ken Tamplin défend l'idée qu'on peut faire ce qu'on veut avec sa voix si on le fait bien, et qu'on peut produire tout les sons de manière saine (même type d'approche que CVT ou TCM). Du coup, la SLS qui défend le fait qu'il ne faut rien changer à son timbre sous peine de se faire mal peut apparaître comme rétrograde. Ca n'enlève rien aux qualités de cette méthode pour acquérir des bases techniques saines.

 

Par ailleurs, il est inexact de dire que toutes les méthodes vont chercher leurs bases dans le chant classique... Il y a effectivement un ensemble de bases (soutien, gorge ouverte, accolement, twang etc...) qui sont communes à tous les styles de chant, et qu'on retrouve donc y compris pour le classique, mais le classique n'est pas la base du reste. 

 

 

Citation de Fisher :

 Pour finir, pour les débutants je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure chose à faire que d'aller s'enfermer dans une méthode bien particulière, par contre c'est déjà plus utile selon moi de trouver un prof qui enseigne le chant classique et qui connait des approches plus modernes comme la méthode Estill.

 

Je trouve paradoxal, mais peut être t'ai je mal compris, de dire qu'il est enfermant de pratiquer une méthode globale, permettant d'aborder tout les styles (quelle qu'elle soit) tout en conseillant à quelqu'un d'aller voir un prof capable de n'enseigner qu'un type de couleur vocale... (ce qui n'enlève rien, par ailleurs, à ce qu'un bon prof de technique vocale, de formation lyrique peut apporter à un chanteur). 

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 01:03:49 ]

10
Bonsoir,
Je me permets de mettre mon grain de sel dans cette conversation.
Le Speech Level Singing n'est pas restrictif du tout, tout dépend avec qui il s'apprend (d'où l'importance d'avoir un bon prof). Je travaille avec cette méthode depuis bientôt 10 ans, après être passée par le lyrique et bel canto qui ont ruiné mes capacités de belting et de distorsion.
J'ai eu la chance de tomber sur un prof de SLS certifiée qui avait un bagage très complet (lyrique, rock, jazz...) et donc plusieurs cordes à son arc qu'elle adapte avec le SLS en fonction de ses élèves.
La méthode est "douce" (faite pour ne pas se faire mal, et c'est une très bonne chose), elle n'oblige pas à solliciter les muscles abdominaux/dorsaux à tout bout de champ (donc moins fatigante pour le corps) et elle est très complète, avec un super travail sur la voix mixte/falsetto.
Ne vous basez donc pas sur les vidéos YouTube de Singing Success qui ne sont qu'une partie du travail pour un type de chant.

Encore une fois, c'est le choix du prof qui est déterminant, pas de la méthode en soi. Un bon prof doit connaitre plusieurs méthodes et les adapter aux besoins de ses élèves et pas l'inverse (sauf pour le lyrique qui est une école à part).

[ Dernière édition du message le 27/04/2013 à 01:21:31 ]