Sujet de la discussionPosté le 11/06/2013 à 17:55:19Cordes fines impossibles à trouver.
Alors voila, bonjour, je suis un ado de 17 ans. J'adore énormément le chant, à savoir que arriver à chanter correctement en deviendrait des fois une obsession. :/ Bref, je suis donc un chanteur (très très) amateur, et ma voix s'étend globalement du Fa1 au Fa3. Sauf que, en arrivant au Fa3 j'ai mal à la gorge, ça force, il n'y a aucune puissance, etc.. Je pense avoir trouvé la cause: je n'ai jamais réussi à trouver mes cordes fines, ou autrement dit à chanter en voix de tête. J'ai pratiqué énormément d'exercices, notamment ceux de Allan W. (tcm) et malgré ça, j'y arrive pas. Donc en arrivant sur mon Fa3 je force beaucoup, et je n'arrive pas à monter plus. Mais je sens qu'avec une autre configuration j'en suis capable.
Je sollicite donc votre aide, pour essayer de savoir pourquoi je n'y arrive pas, et comment trouver cette configuration de cordes fines.
Merci d'avance à ceux qui répondront et prendront le temps de lire.
Ps: Des chanteurs comme James Blunt (dans "goodbye my lover"), Robbie Williams (dans "Angels"), Passenger (dans "let her go"), Ron Pope (dans "in my bones"), sont ils des ténors? Leur registre est il difficile d'accès? C'est ce genre de chansons que j'aimerais chanter.
Oui c'est bien le soutien désolé j'ai posté en vitesse et j'ai utilisé le terme anglais.
C'est justement l'utilisation de ce soutien et du diaphragme qui permet de réguler le débit d'air et d'éviter d'envoyer un flux trop important sur les cordes vocales.
Y'a à peu près toutes les explications pas bien loin, ici! https://fr.audiofanzine.com/techniques-de-chant/editorial/dossiers/la-respiration-pour-le-chant.html
Un problème de support? C'est quoi? ^^ Le soutien?
Et comment faire pour justement comme tu dis réguler ce débit? Parce que je pense aussi que ça vient de ça, par exemple des fois ma voix "tremblotte" mais je sens que ça vient de variations de débit d'air. Et j'arrive pas à controler. :/
Pour contrôler le débit d'air utilise la trille des lèvres (lip roll ou lip trill en anglais). L'exercice est bon aussi pour apprendre à alléger la voix.
Technique vocale pour le chant rock, ou comment crier sans se casser la voix !
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14Posté le 11/07/2013 à 00:13:28
C'est plutôt normal de bloquer au fa3, c'est la note de passage du ténor, maitriser ce passage demande beaucoup de travail à la grande majorité des gens (certains passent dans l'aigu en voix mixte dès le départ mais c'est rare).
Je suis ténor et mon passage si situe sur fa#3.