Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le chant : une question psychologique ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 835 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le chant : une question psychologique ?
Bonsoir à tous ! Je me présente, je suis un jeune homme de 17 ans (contre-ténor) et j'aimerais aborder avec vous cette question : la psychologie. Je suis allé consulter un professeur de chant pour divers renseignements (conseils, tessiture, postures...). Il semblerait (bien que j'ai du mal à y croire) que je pourrai faire 5 octaves si je maîtrisais la respiration (je n'en fais que 3.5 C2 à A5 car je me force beaucoup)! ET DONC voilà j'aimerais beaucoup maîtriser ma voix, seulement je BLOQUE. Je ressens ce qu'il faut faire pour bien se positionner, pour moi il s'agit de bon sens. Seulement pourquoi suis-je en train de bloquer ? Limite il faudrait me mettre en état d'inconscience pour me forcer à lâcher prise... Pourquoi la plupart ne savent-pas chanter (j'entends 80% de la population..), le chant ce n'est pas un don, tout le monde en est capable mais qu'est-ce qui nous bloque? J'aimerais recueillir vos avis et si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre le plus vite possible !

2
D'une part je ne suis pas sûr qu'avoir une tessiture la plus étendue possible fait forcément de quelqu'un un meilleur chanteur. Bien sûr ca aide à être polyvalent, mais après mieux vaut être un chanteur sublime sur 2 octaves qu'un chanteur moyen sur 4 !
Je ne suis pas non plus persuadé que tout le monde puisse "bien" chanter. C'est un peu comme la course à pied. Toute personne de constitution normale et en bonne santé est capable de courir. Est ce pour autant qu'avec du travail nous sommes tous capable de faire un marathon ou courir le 100m en moins de 10s, je n'en suis pas sûr.

Sinon pour "lacher prise" comme tu dis en chantant il existe un truc tout simple, tu fais des mouvements lents de la tete de gauche à droite et de droite à gauche comme si tu disais "non", ca aide à se relaxer.

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:48:49 ]

3
Le fait est qu'ici il s'agit de chant pas de sport.. Savoir chanter implique de se détendre, donc tout le monde peut chanter bien car tout le monde a la possibilité de se détendre, ça doit faire appel à un inconscient je suppose, se laisser aller, se jeter dans le vide, voilà ce qui me dérange on va dire, "se faire confiance".... Je pense que les professeurs de chant ont compris qu'on apprenait pas directement à chanter bien car la psychologie est mise en jeu, se détendre alors qu'on a l'habitude de rester dans un état qui détériore certains os, muscles (allez savoir pourquoi ceu de 40 ans souffrent de maux de dos -> MAUVAISE POSITION)... I wanna sing... very well ^^
4
je me suis posé longtemps la même question jusqu'à aujourd'hui

maintenant je commence à me demander si on est vraiment égaux physiquement parlant
et si c'est vraiment la psychologie qui joue un role

par exemple
est-ce que la psychologie d'un type qui sera prédisposé à bien chanter (à utiliser les mécanismes
qui faut et avoir l'étendu vocal suffisant) sera la même qu'un type défavorisé physiquement

et je vous épargne les névroses ou le milieu où l'individu a grandi
avec des musiciens ?
sans musiciens ????
ce qui influencera plus tard dans la discipline ou éduquera son oreille

5
L'éducation, la culture joue un rôle, évidemment votre père ou mère est chanteur/chanteuse vous l'êtes assurément.... Tout dépend de votre histoire en fait.... et du fait de vous libérer.... DE VOUS ACCEPTER, de vous lâcher!
6
Bonjour Showmy,

Le chant est énormément influencé par notre psychologie, humeur, etc... C'est pas comme une guitare, tu es ton propre instrument. Tu peut toujours changer de guitare, mais tu n'a qu'une voix et il faut l'accepter et apprendre à l'utiliser aux maximum de ses possibilités (technique vocale). Toutes les voix sont différentes, uniques.

Contre ténor n'est pas un type de voix à proprement parler, la plupart sont des barytons, ou pour certains des ténors qui chantent avec leur voix de femme (voix de tête). Enfin, il y a aussi des hommes qui ont une voix très féminine (parlée et chantée) je n'ai pas encore d'explication pour ça. Et non je ne parle pas de Michael Jackson lui c'est un ténor ;).

Tu chantes du Do2 au La5? Notation Française ou Américaine? 3,5 octaves c'est largement suffisant! Pour ma part j'en ai environ 3: La2 à La5 (notation américaine).

Avoir "seulement" 2 octaves solides avec un contrôle parfait et une facilité c'est avoir une très bonne technique!

A+

Nico

7
Citation de Showmy :
Le fait est qu'ici il s'agit de chant pas de sport.. Savoir chanter implique de se détendre, donc tout le monde peut chanter bien car tout le monde a la possibilité de se détendre, ça doit faire appel à un inconscient je suppose, se laisser aller, se jeter dans le vide, voilà ce qui me dérange on va dire, "se faire confiance".... Je pense que les professeurs de chant ont compris qu'on apprenait pas directement à chanter bien car la psychologie est mise en jeu, se détendre alors qu'on a l'habitude de rester dans un état qui détériore certains os, muscles (allez savoir pourquoi ceu de 40 ans souffrent de maux de dos -> MAUVAISE POSITION)... I wanna sing... very well ^^

Je crois qu'on ne s'est pas très bien compris!
Après bien chanter implique de savoir se détendre ok, par contre la réciproque (savoir se détendre implique bien chanter) n'est pas forcément vraie. Le chant demande aussi par exemple de perdre certains reflexes et de revenir à un état où on était lorsqu'on était bébé (respiration, twang...)
Il y a d'autres paramètres psychologiques mais aussi physiques, physiologiques (d'où mon analogie avec le sport) qui rentrent en comptent. Je pense personnellement et ce n'est que mon avis que pour devenir un bon chanteur, c'est comme devenir un bon sportif, cela demande certaines prédispositions physiques et mentales, et beaucoup de travail.
Pour finir, je ne comprends pas bien le but de ton topic. Tu sembles au départ poser une question, pour au final essayer de convaincre les gens. Je suis d'accord avec ce que tu affirmes, mais je dis seulement qu'il n'y a pas que ce paramètre qui rentre en compte dans l'équation. Va expliquer à quelqu'un qui a plein de nodules aux cordes vocales parce qu'il a chanté des années sans aucune technique que s'il n'arrive plus à chanter aujourd'hui c'est uniquement psychologique...

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 10:01:12 ]

8
Psychologie... Oui. Ca joue forcément...

Mais physiologie, certainement. C'est le matériaux brut de départ. Puis la technique, la pratique, la répétition, la réflexion, l'expérience, la maturité, autant de facteurs qui permettent de transformer ce matériaux brut en... autre chose !
Certains progrès se font par paliers, comme des portes qui s'ouvrent brusquement, d'autres progrès sont beaucoup plus lents et dépendent de la maturité physique, d'autres phases sont également comme des périodes de jachère où on a l'impression de ne plus avancer.

La psychologie joue certes énormément pour la confiance. Quelqu'un d'introverti et d'inhibé a plus de mal au départ à accepter de chanter devant quelqu'un, ou même d'accepter sa propre voix. Presque tout le monde est étonné et parfois déstabilisé d'entendre sa voix pour la première fois (en enregistrement par exemple). Le décalage entre la perception intérieure de son propre timbre et la réalité extérieure est énorme.

Mais la technique est aussi là pour ça. Elle devient une solide armature qui permet au chanteur de ne plus faire grand acte du regards que les autres lui portent mais de se concentrer sur le bon geste vocal, l'efficacité de l'émission, le "rendement" le plus approprié, et concomitamment, l'expressivité, la musicalité, l'interprétation.

Bon... 5 octaves... Je suppose que ton prof compte en joignant la voix de contreténor (qui n'est pas une voix de femme, mais une voix d'homme avec un positionnement vocalique différent) et la voix de poitrine qui peut être effectivement selon les cas une voix de ténor ou plus souvent de Baryton. Mais cette addition de registres est factice. Il est assez difficile de mener de front un travail technique sur ces deux registres, de façon aussi poussé. C'est un peu comme vouloir travailler l'alto et le violon. Ca n'est pas totalement impossible, mais à un moment, il vaut mieux choisir.

Enfin, à 17 ans, ton larynx est.... Jeune ! La mue n'est pas si ancienne. Quelques années tout au plus. Les filles ont un larynx plus âgé (bien qu'une mue légère puisse être observée à l'adolescence, mais leur modification vocale est surtout liée à la transformation des résonateurs, des cavités buccales, et du volume pulmonaire). Il faut bien des années à une voix pour se stabiliser et elle continue d'évoluer tout au long de sa vie, avec en principe pour les hommes un point culminant atteint entre 35 et 45 ans. Tu vois, tu as du temps !

Bon courage, bonne découverte !
9
100% d'accord avec Kriktop, qui rejoint ce que j'essayais de dire, mais en étant surement plus clair que moi!
10
Du do du violoncelle (C2) au la situé sur la corde de mi du violon (C2 -> A5), je suppose que cette tessiture peut s'élargir si je respire bien (+ voix de sifflet bien qu'elle soit dangereuse si on l'utilise mal..)... Contreténor, j'aime beaucoup chanter en voix de tête pour nuancer des émotions avec les aigus mais j'ai une voix plutôt puissante (paradoxal je parle super doucement)...... Après quand tu me demandes de chanter une note naturellement c'est un G3 (corde la plus grave du violon..). Pour en revenir à la psychologie, diriez-vous qu'en s'attaquant à ce qui ne va pas psychologiquement parlant on peut apprendre à chanter vite et bien ?

J'affirme qu'avoir une super grand tessiture (je dois en avoir une grande sans doute) ça ne fait pas tout.. Je chante pas très bien...