Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le chant : une question psychologique ?

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 4 835 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le chant : une question psychologique ?
Bonsoir à tous ! Je me présente, je suis un jeune homme de 17 ans (contre-ténor) et j'aimerais aborder avec vous cette question : la psychologie. Je suis allé consulter un professeur de chant pour divers renseignements (conseils, tessiture, postures...). Il semblerait (bien que j'ai du mal à y croire) que je pourrai faire 5 octaves si je maîtrisais la respiration (je n'en fais que 3.5 C2 à A5 car je me force beaucoup)! ET DONC voilà j'aimerais beaucoup maîtriser ma voix, seulement je BLOQUE. Je ressens ce qu'il faut faire pour bien se positionner, pour moi il s'agit de bon sens. Seulement pourquoi suis-je en train de bloquer ? Limite il faudrait me mettre en état d'inconscience pour me forcer à lâcher prise... Pourquoi la plupart ne savent-pas chanter (j'entends 80% de la population..), le chant ce n'est pas un don, tout le monde en est capable mais qu'est-ce qui nous bloque? J'aimerais recueillir vos avis et si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre le plus vite possible !

2
D'une part je ne suis pas sûr qu'avoir une tessiture la plus étendue possible fait forcément de quelqu'un un meilleur chanteur. Bien sûr ca aide à être polyvalent, mais après mieux vaut être un chanteur sublime sur 2 octaves qu'un chanteur moyen sur 4 !
Je ne suis pas non plus persuadé que tout le monde puisse "bien" chanter. C'est un peu comme la course à pied. Toute personne de constitution normale et en bonne santé est capable de courir. Est ce pour autant qu'avec du travail nous sommes tous capable de faire un marathon ou courir le 100m en moins de 10s, je n'en suis pas sûr.