Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je n'ai pas d'émotion quand je chante. Comment en avoir?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 10 951 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Je n'ai pas d'émotion quand je chante. Comment en avoir?
Je ne sais pas quoi faire. On me dit que je chante assez bien mais je n'ai aucune émotion dans ce que je chante.
Donc je voudrais savoir quelles sont les techniques que je dois faire pour avoir des émotions.
Par exemple comme doit-être ma voix quand je chante une chanson triste.
Et pour tous les types d'émotion. Merci de m'aider.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, Tout dépend le genre de musique ou le chant est pratiqué. Si le chant est très en avant : La discipline technique est plus exigeante.
12
L'expérience m'a appris quelque chose d'essentiel. Il y a plusieurs années de cela, je suis passée par une phase où la technique était devenue "plus importante" que l'émotion mais je ne me rendais pas compte.

Un jour, un des musiciens de mon groupe, m'a fait la remarque : "Tu as gagné du terrain vocalement mais perdu en personnalité, à choisir, je te préférais avant..."

Ce fût un grand pas en avant pour moi, j'ai alors compris qu'il était essentiel de pouvoir dissocier la technique vocale de l'émotion, deux facettes du chant, finalement, totalement opposiées... :8O:

Comment faire ? (ce qui suit, n'est pas l'évangyle, mais je sais que cela peut en aider beaucoup) ;)

1. Avant de pouvoir interpréter, il faut bosser ta chanson tel un robot :
- prend le temps de bien lire le texte, à voix haute (bien souvent, on se lance direct dans la chanson sans savoir de quoi ça parle et c'est cool, c'est spontané !! mais si on souhaite réellement se l'approprier, c'est hyper important)
- analyse-les paroles et donne leur du sens (fais-en ta propre interprétation si besoin)
- trouve la tonalité qui te correspond (chauffe bien ta voix avant) ;)
- recherche les moments "techniquement plus difficiles" et répète-les jusqu'à ce que qu'ils coulent de source
- chante devant le mirroir en faisant le moins de grimaces possible...
- apprend le texte par coeur (visualise-le en mot et/ou mais surout en images, tu verras ça aide !)

2. Et seulement après, quand tu auras bien réglé la machine, tu pourras lâcher prise et t'approprier la chanson avec émotion et parfois même quelques touches personnelles inatendues !

Chanter c'est comme apprendre à rouler en voiture... au début on devient fou à devoir penser à tout (les pédales, les vitesses, le clignotant, regarder la route... aaaaaah !!!!) et avec de l'entraînement, on fini par ne plus y penser... on écoute de la musique, on bavarde, on mange un sandwich... on chante !


Conclusion : il faut "travail et réflexion" avant de pouvoir "lâcher prise dans l'émotion" mais les deux ont du mal a fonctionner en même temps :8)

MYRIAD VOICE - Ma voix, ma force

13
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! C'est très utile pour moi
14

c'est sûr qu'essayer de mettre l'interprétation avant la justesse technique est très tentant mais absolument contre-productif