Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonalité des chansons

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 10 275 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tonalité des chansons
Bonsoir à tous,

Je suis apprenti chanteur (baryton selon mon prof de chant) depuis quelques années maintenant, j'ai toujours été un peu frustré de la voix grave que j'ai hérité malgré une voix qui sonne assez claire en voix parlé.

Je m'explique, je dois pratiquement toujours descendre la tonalité des chansons que je choisi si je veux rester à l'aise tout au long du morceau.

Effectivement, si je reste à la tonalité originale, mon timbre n'est pas mis en valeur et je souffre sur les notes les plus aigues. Même si elles sortent parfois, elles sont moches et le plus souvent, elles sonnent fausses. Ma voix sonne assez bien jusqu'au fa dièse mais je perds en puissance.

Pour donner quelques exemples de chansons (très récentes et un peu moins) que je reprends et dans lesquelles je dois descendre au moins d'un demi ton voir même d'un ton pour être à l'aise. (impossible de James Arthur, les blessures qui ne se voient pas de Florent Mothe, me and my guitar de Tom Dice, sur la route de Gérald Depalmas).

Mes questions sont les suivantes.

Pourriez-vous m'expliquer dans un premier temps comment choisir la bonne tonalité d'un morceau en évitant de mal la choisir dû à la fainéantise ou à des problèmes techniques?

Les chanteurs que je cite ci-dessus sont-ils ténors ou ai-je une voix relativement grave?

Si ils sont ténors ou presque, avez-vous des références de bonnes voix de barytons dans lequel je pourrais respecter les morceaux en tonalité originale?

D'avance, je vous remercie déjà pour l'attention que vous m'accorderez. ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,
- Oui ils sont bien tenors.
- Pour ta voix, plus tu va forcer, plus elle va stresser, plus elle perdra en timbre et en stabilité.
-- Ca ne t'empèche de la développer vers les aîgues même si ça peut prendre un peu de temps.