Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tonalité des chansons

• 21 réponses
  • 6 participants
  • 10 275 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tonalité des chansons
Bonsoir à tous,

Je suis apprenti chanteur (baryton selon mon prof de chant) depuis quelques années maintenant, j'ai toujours été un peu frustré de la voix grave que j'ai hérité malgré une voix qui sonne assez claire en voix parlé.

Je m'explique, je dois pratiquement toujours descendre la tonalité des chansons que je choisi si je veux rester à l'aise tout au long du morceau.

Effectivement, si je reste à la tonalité originale, mon timbre n'est pas mis en valeur et je souffre sur les notes les plus aigues. Même si elles sortent parfois, elles sont moches et le plus souvent, elles sonnent fausses. Ma voix sonne assez bien jusqu'au fa dièse mais je perds en puissance.

Pour donner quelques exemples de chansons (très récentes et un peu moins) que je reprends et dans lesquelles je dois descendre au moins d'un demi ton voir même d'un ton pour être à l'aise. (impossible de James Arthur, les blessures qui ne se voient pas de Florent Mothe, me and my guitar de Tom Dice, sur la route de Gérald Depalmas).

Mes questions sont les suivantes.

Pourriez-vous m'expliquer dans un premier temps comment choisir la bonne tonalité d'un morceau en évitant de mal la choisir dû à la fainéantise ou à des problèmes techniques?

Les chanteurs que je cite ci-dessus sont-ils ténors ou ai-je une voix relativement grave?

Si ils sont ténors ou presque, avez-vous des références de bonnes voix de barytons dans lequel je pourrais respecter les morceaux en tonalité originale?

D'avance, je vous remercie déjà pour l'attention que vous m'accorderez. ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut,
- Oui ils sont bien tenors.
- Pour ta voix, plus tu va forcer, plus elle va stresser, plus elle perdra en timbre et en stabilité.
-- Ca ne t'empèche de la développer vers les aîgues même si ça peut prendre un peu de temps.
Très souvent je fais développer la voix mixte et de tête en puissance pour les barytons. Il y a très souvent un jolie impact sur les aigues de la voix de poitrine.

- En général on peut chanter pas mal de chansons mais il faut les adapter à sa voix. Bien reprendre une chanson c'est la personnaliser pour que tu te sentes le plus à l'aise possible.
-- Donnes toi la liberté de modifier la tonalité, le rythme, le phrasé... Il faut le voir comme un jeu et du plaisir.

- Pour savoir à quelle tonalité chanter une chanson:
-- Vérifies jusqu'où tu peux aller dans tes aîgues et tes graves sans stresser ta voix.
-- Repères les notes les plus aîgues des chansons que tu veux chanter et redescends les à tes aîgues à toi et tu en déduiras la hauteur du reste de la chanson.

Musicalement,

Yann

Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!

www.123chantez.net

22
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos précieux conseils.

Ceci dit, comme je l'ai dit précédemment, j'ai suivi un stage de 3 jours de souffle et voix.

Ce stage a été une vraie découverte pour moi.

Effectivement, j'ai enfin appris à respirer correctement et à me libérer de mes blocages physiques qui m'empêchaient de sortir ma voix.

J'ai aussi laissé place à ma vraie voix et depuis mon retour, j'arrive enfin à prendre du plaisir en jouant avec cet instrument qui était enfermé quelque part en moi.

Je tenais vraiment à laisser ce petit témoignage car ça été vraiment une réelle découverte.

Maintenant, je sens que j'ai enfin un instrument accordé où je vais pouvoir apprendre à en jouer correctement.

Il me reste encore du chemin à parcourir pour atteindre mon objectif mais je sais maintenant que je suis sur la bonne voie. :)

Chantez bien et bonne année à tous. ;)