Sujet de la discussionPosté le 06/11/2013 à 14:52:43Quelle est ma "catégorie" vocale
Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas si le terme de catégorie est bien adapté, mais je pense qu'il reste compréhensible, même s'il ne s'agit pas du mot exact.
Pour la petite histoire, je chante de puis longtemps, d'abord en chorale étant enfant, puis en cours particuliers. La personne qui me donnait ces cours n'était pas une professionnelle, mais une passionnée de musique, ayant beaucoup étudié elle-même, et cherchant à transmettre son goût pour la musique de manière bénévole. Comme ce n'était pas son métier, j pense qu'elle n'était pas aussi pointue qu'un "vrai" prof, et j'ai l'impression après quelques recherches sur internet, qu'elle m'a fait chanter des airs écrits pour des voix différentes. Quelques exemples de rôles:
- Cherubin: Voi che sapete
- Susanna : Deh vieni non tardar; Sull aria
- Zerlina: Batti Batti; La ci darem la mano;
- Despina: In uomini
- Trois beaux oiseaux du paradis
- La chanson de Solveig
Pourriez-vous me dire si c'est le cas ou non? Si oui, pourriez vous m'aider à déterminer à quelle catégorie correspondrait ma voix?
Merci
123chantez
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 06/11/2013 à 15:30:57
Bonjour Syllune,
je suis prof de chant à Lyon.
Pour ton répertoire il s'agit bien de celui d'une soprano.
Si tu veux évaluer par toi même ce que tu peux chanter, testes ton confort de voix avec un instrument.
Les chiffres indiquent l'octave.
Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!
www.123chantez.net
Syllune
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
3Posté le 06/11/2013 à 15:50:15
Merci beaucoup pour cette première réponse rapide.
Pour tout vous dire j'avais très peu de doutes sur le fait que sois bien une soprano. Mais je sais qu'au sein des soprano, il existe différentes catégories ou type de voix. C'est plutôt à ce niveau là que se posent mes interrogations.
Pour ce qui est des notes, je n'ai pas de mal à attraper le contre-do, je peux aller jusqu'au contre-ré ou contre-mi (si je suis en forme ^^) en exercices, mais je n'ai jamais eu à les chanter par ailleurs. J'ai plus de mal à cerner mes graves, mais je pense pouvoir avoir un son relativement correct jusqu'au la3. En dessous, je peux encore produire les notes, mais elle ne sont pas très sonores.