Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisse de capacités vocales

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 979 vues
  • 5 followers
1 Baisse de capacités vocales
Yop !

Je suis peut-être un poil hypocondriaque sur ce coup là, mais il faut quand même que je le demande a quelqu'un ^^

Ces deux dernières semaines j'ai énormément de mal à atteindre des notes que j'ai facilement habituellement.
Avant cela j'avais eu une pharyngite, je pense que c'est la cause de tout cela, mais est-ce sensé être aussi long ? (deux semaines depuis que je suis guéri)

Les pertes sont assez lourdes pour moi, puisqu'une partie de mes setlist reste infaisable. J'ai "perdu" 5 tons dans les aigus, ce qui n'est pas rien quand on sait que je peine déjà a atteindre les deux octaves et demie... (fa première - si troisième sur mon clavier)
D'autres notes plus basses comme le mi3 restent atteignables mais je suis obligé de forcer. Je ne ressent pas de fatigue particulière ni de douleurs pourtant. C'est un peu comme si mon cerveau avait oublié ces notes...
Quelqu'un saurait d’où ça vient ?
2
Hello Pango,
je pense que ma réponse va te paraître un peu étrange.
- Je suis prof de chant à Lyon et j'ai noté que depuis 2 semaines justement 90% de mes élèves on leur voix complètement vérouillée.

- C'est un phénomène parmi tant d'autres qui arrive régulièrement.

- Pour mon explication: il y a très souvent un lien entre la voix et comment se sentent ton corps et ta tête.
En ce moment on rentre en phase hivernale en plus du décalage horaire.
Même si tu ton morale est bon, le corps lui ne le vit pas toujours très bien.
Son stress peut se faire sentir notamment par la voix et bloquer tes aigues.

- Le remède: de la patience et de la détente pour le corps et la voix, boire chaud, des petits massages...

Dans le doute tu peux toujours faire un petit tour chez l'ORL.

J'espère que ça t'aidera.

Musicalement,

Yann

Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!

www.123chantez.net

3
Merci de votre réponse, vous me rassurez !
Je ne pensais pas que cela étais possible sans que je m'en rende compte.

Je vais éviter de trop me fatiguer ce mois-ci, donc. Pensez vous que je puisse quand même aller en répétitions et continuer au même débit qu'avant, ou bien devrais-je caalmer un peu le jeu en attendant ?
4
Non, calme le jeu avant d'aller voir un orl qui te confirmera qu'il n'y a pas d'atteinte organique embêtante.

Dans tout les cas, même si seulement de la constriction ou de l'inflammation (plausible), il faudra attendre que ton larynx ait récupéré pleinement avant de recommencer à bosser intensément. ;)
5
No stress comme dit Oboreal ;)
Je dirais que le but est de ne pas aller contre sa nature. Fais attention à t'écouter et à te respecter ;)
Le feeling y a que ça de vrai.

Musicalement,

Yann

Yann Marek Prof de chant à Lyon et heureux de l'être!

www.123chantez.net

6
Et bien merci a vous tous pour ces réponses rapides, j'en apprends tous les jours :)
7
Bonjour,

C'est important de calmer le jeu en cas de baisse de capacités vocales.

Une pharyngite est une infection bénigne mais qui va provoquer une inflammation de la muqueuse. Or cette muqueuse n'est pas "séparée" en zones : nez, gorge, bouche.... C'est sensiblement la même muqueuse qui va tapisser tout le conduit ORL dont le larynx.
Un rhume peut donc avoir des répercussions sur nos cordes vocales et donc sur notre voix.
Or, lorsqu'on ne lève pas le pied et qu'on souhaite continuer à utiliser la voix comme si de rien était, on "pousse" sur la voix. C'est à dire : la vibration des cordes vocales n'étant pas satisfaisante à l'oreille, on va chercher (inconsciemment) à les accoler coûte que coûte. On obtient cette fermeture avec un "serrage".

Le danger, c'est le cercle vicieux "fatigue vocale / forçage"

On risque alors de mettre en place des mécanismes de serrage qui vont perdurer dans le temps. Plus on va serrer sa voix, plus on va irriter la muqueuse des cordes vocales (à trop les serrer), plus on va fatiguer sa voix, plus on va la serrer....

Voyez le schmilblick...

Deuxième idée phare:
La muqueuse tapisse toutes les structures ORL, soit aussi l'oreille (l'oreille moyenne et les fosses nasales communiquent par la trompe d'Eustache). L'oreille moyenne est composé du tympan, de la caisse du tympan et de la chaîne ossiculaire (les trois plus petits os de l'être humain : le marteau, l'enclume et l'étrier). Cette caisse du tympan est une cavité creusée dans l'os temporal et tapissée de muqueuse. Lorsque celle-ci est irritée, elle sécrète des mucosités (bon appétit, bien sûr !). De même, lorsque nous avons un rhume, les mucosités vont remonter par la trompe d'Eustache. Toutes ces mucosités vont venir "engluer" la chaîne ossiculaire.

D'où ce sentiment d'être un peu "sourd" lorsqu'on a un rhume. C'est vrai : d'environ 30-40 dB. Soit une vraie gêne pour converser en milieu bruyant (restau, bar...).
Cette baisse d'audition va être un facteur favorisant du forçage vocal : on s'entend moins bien, on va pousser sa voix, surtout en milieu bruyant.
Cela concerne donc les concerts mais aussi et surtout les répèts, où les niveaux sont souvent trop élevés et où on va être tenté de pousser encore plus sur sa voix.

Ajouter à ça qu'en général, dans une bonne grosse soirée, on fume plus que de raison; qu'un peu bourré, on en oublie ses limites et que la fatigue générale se ressent sur la voix le lendemain matin, vous voyez pourquoi en cas d'infection ORL, on calme le jeu.

Faites-vous du bien, écoutez-vous, respectez vos limites.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56