Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel microphone me conseillez-vous ?

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 5 048 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel microphone me conseillez-vous ?
Bonjour à tous ! Nouveau, ici :-p

Je chante depuis 6 à 12 mois, mais ces temps-ci je m'intéresse + aux enregistrements. (Malgré ma voix vraiment pas terrible...)
Jusque-là, j'utilise mon micro-casque mais j'aimerai me procurer un meilleur micro, un micro studio par exemple. Mais il y a aussi les micros dynamique pour les chanteurs, là déjà je commence à être perdu... :oo:
J'ai fais mes recherches et mon choix s'arrête sur celui-ci :
https://www.woodbrass.com/micro-usb-bird-um1-p155970.html

J'ai écouté des tests et il me parait pas mal pour son prix. (Qui est déjà assez élevé pour mon mini-mini-budget.)

Qu'en pensez-vous ?

Je laisse ici une petite liste pour vous dire un peu l'utilisation que je ferai et tout ça...

- Je laisserai le micro sur un pied de support sur ma table, sans jamais le tenir dans les mains.
- Ma voix mue, est grave (Pourquoi... Pourquoi ?? :((( ) et j'ai 18 ans.
- Le type de chanson que je chante est divers, douce, rock... (Owl City - Fireflies, par exemple)

Voila, voila ! Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Très honnêtement je vais te donner mon avis.
Pour ma fille, j'ai acheté celui-ci
https://www.woodbrass.com/micro-chant-et-voix-dynamique-main-blue-microphones-encore-100-p82219.html

Tu peux entendre le résultat dans mon post un peu plus bas.
Il y a des "pops" car à ce moment là nous n'avions pas encore de filtre anti pops. On en a trouvé un à 20 euros et le résultat est très bon.

Je pense que pour commencer, il est inutile de partir sur des prix mirobolants : ce micro est très bien et te suffira à mon avis amplement pour ce que tu veux en faire.
Ce qui ne t'empêchera pas plus tard de vouloir un matériel davantage perfectionné qui collera à ton expérience.

En espérant avoir pu t'aider
12
Si tu as besoin d'un filtre anti-pop, tu peux aussi en faire un à partir de fil de fer et d'un bas ou d'un collant en nylon. Ça marche aussi bien qu'un vrai.
13
Tout d'accord avec shreddator (malgré les apparences et nos désaccords parfois!), si tu es un peu bricolo, ça te reviendra bien moins cher!
14
Pas besoin d'avoir un matos de fou pour faire des trucs correct, Adam young (Owl City) à utilisé un micro Beringher cheap pour enregistrer ses deux premier albums. A propos d'Ocean Eyes :

Citation :
In my little basement bedroom, I had an old Dell computer, Reason 2.5, a friend’s borrowed Behringer C-1 condenser, a Behringer 8 channel analog mixer and my uncle’s old Alvarez.

Que dire de Casiotone For the Painfully Alone qui lui a carrément commencé a s'enregistrer sur le répondeur à cassette de son téléphone...

Le micro que tu présentes est un micro usb, qu'on peut directement brancher à l'ordi. Pour les autres micros, il te faudra forcément une carte son muni d'un préampli micro en plus, et je comprend que ce soit hors budget. Donc si tu ne dispose que d'une centaine d'euros, l'usb, c'est effectivement la solution a privilégier (même si ça me fend le coeur de te conseiller ça).
Cependant je ne peut que te conseiller de choisir tout de même une marque qui fait de vrais micros : Un AT2020 usb (audio technica) ou AKG 120 usb par exemple.

T'inquiète on peut faire beaucoup de choses avec rien.

Pour t'enregistrer Audacity est gratuit.
15
effectivement, le micro que je t'ai conseillé a besoin d'une carte son externe pour fonctionner...
Moi j'ai acheté celle ci :

https://www.bax-shop.fr/focusrite-scarlett-2i2-interface-audio-usb.html?gclid=CK-em5Oj8bwCFQPmwgodL1UAWw

Au total ça fait 250 euros, mais je vois mal comment avoir un matériel qui tient la route si tu n'es pas prêt à mettre ce prix, qui est à mon avis un prix de base...
16
Tout d'accord... Après il faut parfois se creuser les méninges pour faire sans budget, et l'USB peut etre une solution à court terme.
17
J'ai trouvé aussi le Blue Yeti Microphone, l'avez-vous testé ?
Sa gamme de prix est dans les 100€ Mais je la trouve moins cher sur Ebay.

EDIT : Je viens de lire des tests et il me parait vraiment très biens !! :8O:

Concernant le filtre anti-pop fait main, à voir ! Je suis un peu bricolo :lol:
Le truc c'est que je ne pense pas faire du chant tout les jours, ces temps-ci je n'en fais que le soir alors voila... C'est comme acheté une voiture de course pour seulement rouler dans Paris pour frimer... :mdr:

anathonh : Je vais creuser le net pour essayer de trouver des prix réduits pour les micros que tu m'as conseillés ! Merci :)

EDIT 2 : J'oubliais que les micros que tu m'as proposés n'était pas en USB... Ce qui signifie d'autre achat :(((

Je vous tiens au courant !

Mais une autre question, est-ce-que la qualité joue sur le raccordement du micro ? USB et XLR

[ Dernière édition du message le 01/03/2014 à 22:23:32 ]

18
Citation :
J'oubliais que les micros que tu m'as proposés n'était pas en USB...

Si si, il sont en usb :

https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020_usb.htm
https://www.thomann.de/fr/akg_perception_120_usb.htm#bewertung

Tu sais, je n'ai jamais essayé ces micros donc je t'en parle plus comme d'une solution, à pas cher pour commencer à chanter. Je pense que ce sont des micros d'entrée de gamme d'un excellent rapport fonction/prix pour une première approche de l'enregistrement.

A l'origine, ces micros USB ont été conçu pour les podacasts, je pense. C'est super pratique d'avoir un tout en un sur le bureau. Mais ils sont conçus comme les modèles de studio beaucoup plus chers du moins pour l'Audio Technica et l'AKG. Ce sont des micro statiques large membrane, par conséquent adapté à l'enregistrement fin des voix en studio, ils sont très sensibles.

Le Blue yéti me semble différent, ce qui m'interpelle c'est le "nombre de directivités" et je lis sur le site de vente "stéréo". Je ne veux pas te perdre dans ces notions techniques, aussi ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est probablement conçu d'une manière différente. Je pense que le Blue Yéti est un pur micro de podcast. Mais ça ne veux pas dire, qu'il n'est pas adapté au chant. Pour être honnête, j'en sais rien.
Par contre, d'un autre côté, la prise casque est pratique je trouve et son système de pied aussi. Et il est moins cher que les autres effectivement.

https://www.thomann.de/fr/blue_yeti.htm

Ecoute les extraits audios (sur la page du site de vente), je te laisse juger par toi même si tu entends une différence entre les trois micros.

Citation :
est-ce-que la qualité joue sur le raccordement du micro ? USB et XLR

Oui, ce serait faux de répondre non. On peut dire que les micro USB ont une petite carte son interne et celle ci est également d'entrée de gamme (généralement en 16 bit, ce qui est tout de même la qualité des CD) et donc moins performante qu'une carte son externe dédiée. Mais tu n’entendras pas la différence, c'est donc purement théorique. Donc en pratique, je serai tenté de te répondre non, ca marche tout aussi bien. Encore une fois écoute par exemple l'AT2020 USB et le même non USB :

AT2020 (non USB) : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at2020.htm

Juste un détail aussi, prévois qu'il te faudra un casque (autre que celui micro casque) pour t'enregistrer. Il te faut un casque qui ne laisse pas s'échapper la musique au dehors, un casque dit "fermé" car ces micros sont trés sensibles et pourraient réenregistré les son qui viennent du casque. Il y en a des pas très cher aussi.

Voilà, sur le site de vente, il y a des extraits audio de démo, vois ce qui te semble bien. Pareille, il y a plein d'avis sur AF.

Pour la petite histoire, j'ai offert un micro a une amie qui cherchait une soultion très très nomade, je lui ai donné ça à son anniversaire : https://www.thomann.de/fr/studio_projects_lsm_little_square_mic_black.htm Celui ci se branche en USB mais aussi de façon normale à la maison. Elle en est trés très contente, mais j 'pense que c'est plus pour son côté tout mignon... (On lui changera quand même la capsule quand elle acceptera qu'on puisse enfin opéré son bébé) :mdr:

Voilà, voilà...

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 00:56:33 ]

19
En effet, le blue yéti m'a séduit par ses multiples fonctions :lol:
La fonction USB coûte en fait plus cher que le XLR, mais si on prend le XLR, avec une carte son externe, ça revient au même...

J'y réfléchirai pour le AT2020 en USB, j'ai peut être une solution pour arrondir mon budget :lol: (Non non, pas vendre de la drogue...)

(En effet, le LSM possède une forme mignonne :mdr: )

Je vous remercie à tous pour les éxplications !! :)
Et je vous dis à bientôt ! Si j'ai d'autre question, je posterai ici !