Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel microphone me conseillez-vous ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 5 040 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel microphone me conseillez-vous ?
Bonjour à tous ! Nouveau, ici :-p

Je chante depuis 6 à 12 mois, mais ces temps-ci je m'intéresse + aux enregistrements. (Malgré ma voix vraiment pas terrible...)
Jusque-là, j'utilise mon micro-casque mais j'aimerai me procurer un meilleur micro, un micro studio par exemple. Mais il y a aussi les micros dynamique pour les chanteurs, là déjà je commence à être perdu... :oo:
J'ai fais mes recherches et mon choix s'arrête sur celui-ci :
https://www.woodbrass.com/micro-usb-bird-um1-p155970.html

J'ai écouté des tests et il me parait pas mal pour son prix. (Qui est déjà assez élevé pour mon mini-mini-budget.)

Qu'en pensez-vous ?

Je laisse ici une petite liste pour vous dire un peu l'utilisation que je ferai et tout ça...

- Je laisserai le micro sur un pied de support sur ma table, sans jamais le tenir dans les mains.
- Ma voix mue, est grave (Pourquoi... Pourquoi ?? :((( ) et j'ai 18 ans.
- Le type de chanson que je chante est divers, douce, rock... (Owl City - Fireflies, par exemple)

Voila, voila ! Merci de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider :)
2
Je ne suis pas vraiment convaincu de la pertinence de l'achat d'un statique à ce prix… Surtout que ça peut poser des problèmes suivant l'acoustique de la pièce.
3
En même temps si tu ne comptes pas faire de concerts, tu as tout intérêt à prendre un statique ,quitte à en acheter un mieux plus tard. Les dynamiques ne te feront pas un son convenable pour un enregistrement, et dans tous les cas le resultat sera meilleur qu'avec un micro d'ordi...
4
Les dynamiques ne feront pas un son convenable pour un enregistrement ? Faut pas exagérer quand même, de plus en plus de gens y reviennent…
Perso (dans une autre gamme de prix) je suis un grand fan du SM7B pour les voix. Dans une acoustique pas top, je le préfère largement à n'importe quel statique, quel que soit son prix.

Sinon, je pense qu'un dynamique genre i5 ou un SM57 sans le transfo donnera un résultat bien meilleur qu'un statique chinois à moins de 100€ sur des voix, pour peu qu'il soit correctement préamplifié.

Il y a un nombre d'albums impressionnant dont la voix lead a été enregistrée avec des dynamiques. Bono, Steven Tyler, Mick Jagger, Madonna entre autres ont enregistré des albums entier avec un SM57, et c'est pas moi qui irait dire que ça ne sonne pas.

En plus ici on parle d'un usage amateur, donc la simplicité d'utilisation et la moindre sensibilité aux défauts de l'acoustique des dynamique sont plutôt avantageux.

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 16:19:06 ]

5
Justement on parle d'un usage amateur, donc pour sonoriser un dynamique avec un résultat convenable, sans pops etc avec du matériel amateur, ça me paraît difficile, en revanche, du point de vue des avantages, leur directivité est effectivement mieux pour ne pas prendre l'acoustique des salles. Loin de moi l'idée de dire que les dynamiques sont de mauvais micros, simplement que pour son cas, et si j'étais à sa place, je prendrais un statique de base, en attendant d'avoir du budget pour faire mieux.

Mais ce n'est que mon avis :)
6
Oui, moi aussi ce n'est que mon avis tiré de mon expérience (faudrait peut-être d'autres avis que les nôtres d'ailleurs), mais les dynamiques ont moins de problèmes de plosives et de sifflantes que les statiques à large membrane.
7
Après, de ùanière générale, dynamique ou statique, à moins de 100euros... CA laisse quand même à désirer!
8
Bonsoir, déjà, merci pour vos réponses :bravo:

J'ai entendu parler aussi du Shure SM7B, tout le monde dit qu'il est super ! Mais quand je regarde le prix... Ainsi que les autres micros... :oo: Bon, je sais, pour une chanson de qualité, il faut du matériel de qualité, mais voila, j'ai un budget très limité.
Déjà que je veux garder un peu d'argent poche et ne pas tout utiliser, alors que même si j'utilise tout, il n'y aura pas assez pour le micro :(((

Sinon mmelot : pour le pop-filter, si, je pense que j'essayerai de m'en procurer un, une fois un micro acheté !

Shreddator, qu'as-tu voulu dire par "mais les dynamiques ont moins de problèmes de plosives et de sifflantes que les statiques", qu'est ce que c'est les "plosives" et "sifflantes" :???:

Merci encore pour vos futurs réponses :)
(Les autres peuvent bien sûr se manifester aussi !
9
Les plosives, ce sont les consonnes occlusives comme "P", "B", "T" qui nécessitent un écran anti-pop justement, afin d'éviter qu'elles ne ressortent de façon exagérée dans les graves.
Les sifflantes, sont les consonnes fricatives comme le "s" ou le "ch" qui produisent un sifflement (d'où leur nom) qui peut être très agressif dans certains cas (plutôt dans l'aigu), et difficiles à atténuer de façon satisfaisante (il existe un outil appelé de-esser, mais ce n'est pas non plus une panacée).
10
Ah d'accord :o
Bon de toute manière, je compte me procurer un filtre anti-pop, alors de ce coté là... ça ira :lol: