Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problèmes débutant

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 540 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problèmes débutant
Bonjour,

je viens de débuter le chant lyrique (j'ai 22 ans) et j'ai quelques problèmes assez gênants.

Mon professeur m'a presque immédiatement dit ténor et m'a donné un morceau à travailler. Le problème, c'est qu'il y a quelques notes qui me gênent, pas très hautes pourtant, notamment le ré 3 qui ouvre la partition et que je n'arrive pas à émettre sans ressentir certaines tensions dans la gorge. Je me suis aidé du piano, et je trouve que je fais beaucoup plus spontanément un do3 voire un do dièse 3 que le ré. Comme mon prochain cours est assez loin et que j'aimerais m'entrainer sans m'abîmer les cordes vocales, que dois-je faire? Je sens qu'il faut que j'allège ma voix pour l'émettre sans me faire mal, mais le son est alors plutôt moche.

Ensuite, je trouve que ma voix (mon timbre surtout) est très changeante d'un moment de la journée à l'autre. Parfois elle est très claire et je chante sans aucune gêne et sans forcer du tout, d'autres fois plus sombre et je sens que je dois l'alourdir pour émettre correctement mes notes. Or, quand je l'alourdis, je ressens vite des tensions et je dois m'arrêter. Dois-je donc chanter uniquement quand ma voix est claire?

Voilà en gros. J'aimerais avoir certains conseils sur ces points car, comme vous le voyez, ce n'est peut-être pas grand chose, mais j'ai vraiment l'impression d'être gêné et ça se ressent physiquement par des tensions au niveau des cordes vocales. Et je n'aimerais pas les abîmer avant même que d'avoir commencé à vraiment chanter.

Je vous remercie d'avance.
2
Salut padopad,

Ton prof ne t'a pas dit ce qu'il fallait bosser pour la fois suivante? :???:

Si tu as des tensions / gêne , fatigue vocale, fais lui en part; ça n'est pas normal de laisser un élève avec plein de tensions comme ça. Elles peuvent provenir de tout un tas de choses , sans t'entendre et te voir c'est impossible à dire. Il faudrait une petite vidéo pour ça, et je pourrai te filer deux trois conseils.

:) A bientôt !

Professeur de chant , en formation TCM.

Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.

Lex.carra@gmail.com