Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles protections auditives pour le chanteur?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 112 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles protections auditives pour le chanteur?
Tout est dans le titre!!!
Voilà, j'ai réalisé en quelques mois un virage à 180°, passant de 20 ans de pratique en chorale (a cappella, aucune amplification), à l'apprentissage de la basse et la pratique régulière en atelier de musique amplifiée, donc avec tout le bordel de bruit qui va avec: un batteur (débutant donc pas très "dosé"), deux gratteux, et ma basse, + j'aborde le chant au micro (pas facile à dompter, la bête...)

Et ma question du jour concerne la protection de mes petites noreilles pendant les ateliers: qu'utilisez-vous comme type de "bouchons" qui vous permettent à la fois de filtrer les dB efficacement, mais de chanter sans inconfort dû à l'effet "tête dans le bocal"
je précise que je parle des protections pour musiciens, hein, pas les boules quiès, ni le petit bouchon en mousse...
J'ai lu religieusement le dossier de Guitar Part à ce sujet, mais bon, il est surtout focalisé instruments...

L'équipement du studio de répé (école de musique) et mes finances ne me permettent pas d'investir dans des oreillettes avec un retour.

Tous vos conseils et partages d'expériences sont les bienvenus :D:

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

2
Le top reste le ear monitor, sinon, tu peux te faire faire des protections moulées sépciales musiciens chez un audioprothésiste, ou, si tu n'as pas le budget, opter pour ce genre de trucs :

https://www.thomann.de/fr/millenium_ep4_earpro_hear_protection.htm

Voilà, je peux pas t'en dire plus ! ;)
3
le meilleur est le earmonitor
version universel, cela évite la prise d'empreinte, le prix est plus bas et le résultat acoustique aussi bon
www.inear.fr
4
J'utilise ceci depuis des années, j'en suis très satisfaite :
https://www.audilo.com/410-2883-er20-bouchons-de-musicien-hf-large.html#/618-couleur-filtre_transparent

Sinon je te rassure, les batteurs débutants ne sont pas les seules à taper comme des mules. D'ailleurs généralement, plus un batteur à de l'expérience, moins il accepte les suggestions parce "qu'il sait mieux" :oops2:
5
Bonjour.

Comme déjà dit tu peux te faire des bouchons sur mesure chez un audioprothésiste.
Ca s'appelle un "filtre fréquentiel" et tu peux trouver différentes atténuations (15db/25dB/etc..). Je trouve d'ailleurs que le terme de filtre est trompeur, il s'agit surtout d'atténuation.
L'avantage de ce procédé sur mesure est qu'il fourni une courbe de réponse relativement plate: le son est atténue mais pas dénaturé. Des tests sont effectués lors de la remise afin de mesurer et valider la courbe.

Prix environ 80€ pièce qui peuvent passer en note de frais pour les intermittents.
Je peux fournir une adresse sur Paris en MP si ça t'intéresse.


EDIT: et c'est là qu'on s'aperçoit que la question date de 2014. :mdr:

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 11:32:56 ]