Question chanteur lyrique
- 20 réponses
- 6 participants
- 2 932 vues
- 7 followers
burt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/06/2014 à 22:59:31Question chanteur lyrique
Bonjour.
J'ai commencé le chant lyrique il y a un an et demi.
Je suis tenor et j'ai une voix plutôt haute, avec un accès facile aux aiguës, plus léger que dramatique malheureusement mais bon, je ne peux pas y faire grand chose.
Je commence à saisir la technique (zone de projection, relâchement, soutien...) , mais ce qui me chiffonne c'est que certes ma voix est claire, mais j'ai l'impression d'avoir 0 vibrato.
C'est quelque chose qui se travaille une fois la technique bien ancrée ou je dois me faire une raison?
Car 100% des chanteurs d'opéra ont l'air de l'avoir ce fameux vibrato, de l'amateur sur youtube aux nombreux professionnels que je n'ai pas besoin de présenter
J'ai commencé le chant lyrique il y a un an et demi.
Je suis tenor et j'ai une voix plutôt haute, avec un accès facile aux aiguës, plus léger que dramatique malheureusement mais bon, je ne peux pas y faire grand chose.
Je commence à saisir la technique (zone de projection, relâchement, soutien...) , mais ce qui me chiffonne c'est que certes ma voix est claire, mais j'ai l'impression d'avoir 0 vibrato.
C'est quelque chose qui se travaille une fois la technique bien ancrée ou je dois me faire une raison?
Car 100% des chanteurs d'opéra ont l'air de l'avoir ce fameux vibrato, de l'amateur sur youtube aux nombreux professionnels que je n'ai pas besoin de présenter
Burt.
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 08/02/2016 à 21:54:12
Ah oui ? Ça me le fait assez rarement, mon prof a dit que ma voix était en fin de mue et que du coup elle pouvait casser légèrement de temps en temps..
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 08/02/2016 à 21:56:17
Citation de Atenebris :
Ah oui ? Ça me le fait assez rarement, mon prof a dit que ma voix était en fin de mue et que du coup elle pouvait casser légèrement de temps en temps..
Peut-être aussi.^^
En tout cas, t'as des profs qui pensent souvent à tort que si ta voix sonne ''cassée'', c'est parce que t'as sans doute des nodules, mais des fois ,ça n'a rien à voir aussi. Il y a d'autres raisons qui expliquent cela. Si tu manges certains aliments aussi, ça donne des glaires...Le chocolat par exemple si je ne m'abuse...Bref, pas mal de raisons peuvent expliquer que la voix sonne un peu ''cassée''.
[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 21:58:30 ]
burt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/02/2016 à 16:57:24
Citation de Atenebris :
Bonjour !
Qu'entends tu par "ma voix est plate ?"
Il me semble avoir entendu qu'il était assez difficile d’acquérir un vibrato si on n'en a pas un de base mais je pense que malgré tout il est possible de le rendre plus présent. As tu demandé à ton prof de chant pour ça ? Après bon.. bien que ça puisse rendre joli, je ne pense pas que ce soit un incontournable pour avoir une belle voix non plus, chacun a ses spécificités donc bosses ce que tu fais le mieux ! Vu ce que tu nous dis, je pense que tu as un problème bien plus important à régler : aimer ta voix ! Il faut que tu analyse un peu ce qui ne te plait pas et que tu le bosses. Pour le fait que tu ne sonnes pas dramatique, il s’agit juste de la couleur que tu donnes à ta voix quand tu chantes, ça se bosses bien que certains ont déjà des prédispositions à sonner de telle ou telle façon.
Pour l'histoire de la clope.. tu as arrêté de fumer ou bien pas encore ? Après ça dépend combien tu fumes.. Moi ça doit être aux alentours de 3 par jour donc pas énorme. Vu que ma voix sonne parfois cassé j'ai demandé à mon prof si c'était ça, il m'a dit que vu la faible quantité de cigarette que je fume, ce n'était pas à cause de ça. Après, je peux pas vraiment te dire si ça change quelque chose quand on arrête de fumer mais en tout cas même en fumant, je n'ai jamais eu de problèmes peu importe le répertoire dans lequel je chante.
Et que dirais tu de nous poster un enregistrement de ta voix ?
Bonne continuation !
Sault Atenebris !
Ce que je voulais dire à l'époque par "voix plate", c'est qu'elle n'était pas très timbrée (ce qu'on appellerait une "voix blanche"), manquait de grave, et que du coup niveau émotion ce n'était pas top. Cela dit ça s'est amélioré depuis, mais si le positionnement au niveau technique n'est pas bon, je sonne faux... et sans vibrato. Je n'ai malheureusement pas encore le bon geste en automatique au bout de 3 ans.
Je ne dis pas que je suis déçu, à un cours par semaine sur 10 mois (ma prof part donner des cours en Italie pendant l'été) on ne peut pas non plus s'attendre à des miracles, mais j'avoue que j'espérais avoir un niveau supérieur à celui que j'ai actuellement, même si au final j'aime ma tessiture, je suis à l'aise dans les aigues, moins dans les graves, et je ne m'y attendais pas. (Mauvaises habitudes à chanter du grunge en autodidacte en voulant imiter Kurt Cobain)
En revanche je suis frustré de ne pas être techniquement capable de chanter deux ou trois chansons devant mes proches, en particulier mon père qui est un peu la raison pour laquelle j'ai commencé le lyrique et à qui j'aurais voulu pouvoir chanter "Una Furtiva Lagrima" avant mes 30 ans. (D'une part pour voir sa tête et aussi car c'est un grand fan d'opéra)
Niveau tabac je suis à 10 cigarettes par jour (depuis 12 ans), beaucoup plus le week end évidemment :D
Je ne pense pas que ça ait un impact sur ma voix (qui est claire), mais je suis sûr que la nicotine a un impact sur mon stress, et donc sur l'émission du son. C'est mon plus gros problème personnel, j'ai une anxiété généralisée, je suis toujours tendu, jamais serein, et ce n'est clairement pas un avantage dans le lyrique !
Dernier point, et pas des moindres, le coût de mes cours de chant qui est de 60 euros de l'heure. Je pense que vu les prix parisiens pour pratiquer certains sports c'est un budget "loisir" qui peut se concevoir, mais au bout de 3 ans ça représente quand même quelques aller-retours au bout du monde!
Et concernant un enregistrement, pourquoi pas, mais alors pas sur du lyrique
Burt.
Atenebris
172
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 10/02/2016 à 21:00:45
latoile : Oui heureusement il ne m'a pas parlé de nodules .. Bon niveau alimentation.. vu ce que je peux bouffer comme conneries en une journée c'est vrai que ce serait pas étonnant que ça ait des effets ! Mais je reste su l'avis de mon prof donc la possibilité que je sois en fin de mue. Merci pour tes réponses !
burt : Ah tu m'apprend un terme là.. Tu en as parlé à ton prof ? Car l'émotion ça se travaille donc t'as pas trop de soucis à te faire je pense. Vu qu'on t'as pas entendu on ne peut pas vraiment te dire comment améliorer tes défauts alors lance toi
Mais tu penses avoir un bon prof ? Parce que si tu t'inquiètes pour le positionnement au niveau technique etc c'est peut-être qu'il y a un soucis ?
Un cours par semaine c'est déjà pas mal ! Ça te laisse le temps de revoir les notions vues avec ton prof au cours précédent et de t'entraîner chez toi
C'est sur que gagner en notes graves c'est difficile..Mais si tu es assez satisfait de ta tessiture alors ce n'est pas grand chose surtout que tu n'en auras pas trop besoin pour la chanson que tu as évoquée (Una Furtiva Lagrima).
Elle est trop haute pour toi ?
Ouais bon 10 c'est pas mal xD Par contre, comme je t'ai dit, je peux pas du tout t'apporter de réponse sur les effets de l'arrêt du tabac. A ce qu'il parait ça change quelque chose (en bien).. reste à voir.
Ah tu fumes pour te calmer ? Chaque personne est différente, personnellement je n'aime pas trop chanter après avoir fumé mais la cigarette ne devrait pas être un moyen de fuir son stress, faut l'affronter !
Ouais ça je comprend, j'en prend à 45 euros et ça déjà c'est pas donné... Mais si tu aimes le chant alors ce n'est pas de l'argent perdu
burt : Ah tu m'apprend un terme là.. Tu en as parlé à ton prof ? Car l'émotion ça se travaille donc t'as pas trop de soucis à te faire je pense. Vu qu'on t'as pas entendu on ne peut pas vraiment te dire comment améliorer tes défauts alors lance toi
Mais tu penses avoir un bon prof ? Parce que si tu t'inquiètes pour le positionnement au niveau technique etc c'est peut-être qu'il y a un soucis ?
Un cours par semaine c'est déjà pas mal ! Ça te laisse le temps de revoir les notions vues avec ton prof au cours précédent et de t'entraîner chez toi
C'est sur que gagner en notes graves c'est difficile..Mais si tu es assez satisfait de ta tessiture alors ce n'est pas grand chose surtout que tu n'en auras pas trop besoin pour la chanson que tu as évoquée (Una Furtiva Lagrima).
Elle est trop haute pour toi ?
Ouais bon 10 c'est pas mal xD Par contre, comme je t'ai dit, je peux pas du tout t'apporter de réponse sur les effets de l'arrêt du tabac. A ce qu'il parait ça change quelque chose (en bien).. reste à voir.
Ah tu fumes pour te calmer ? Chaque personne est différente, personnellement je n'aime pas trop chanter après avoir fumé mais la cigarette ne devrait pas être un moyen de fuir son stress, faut l'affronter !
Ouais ça je comprend, j'en prend à 45 euros et ça déjà c'est pas donné... Mais si tu aimes le chant alors ce n'est pas de l'argent perdu
AlexSingitOut
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 25/02/2016 à 00:42:52
Hello! Je me permets juste d'intervenir sur la question du tabac : chanteur lyrique ou rock, peu importe : le tabac fait des dégâts vocaux monstrueux ! Je conseille à tous les chanteurs d'arrêter de cloper le plus rapidement possible. Je sais, c'est facile à dire ! Au moins essaie de diminuer au départ.
Quelqu'un qui arrête de fumer récupère en général beaucoup plus d'aisance vocale. Je ne parle même pas des éventuelles nodules etc qui peuvent se former à cause du tabac :/
Quelqu'un qui arrête de fumer récupère en général beaucoup plus d'aisance vocale. Je ne parle même pas des éventuelles nodules etc qui peuvent se former à cause du tabac :/
Professeur de chant , en formation TCM.
Sur Skype partout dans le monde ou à Nantes en personne.
Lex.carra@gmail.com
burt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/03/2016 à 18:14:57
Citation de AlexSingitOut :
Hello! Je me permets juste d'intervenir sur la question du tabac : chanteur lyrique ou rock, peu importe : le tabac fait des dégâts vocaux monstrueux ! Je conseille à tous les chanteurs d'arrêter de cloper le plus rapidement possible. Je sais, c'est facile à dire ! Au moins essaie de diminuer au départ.
Je vais faire mon possible pour arrêter alors :D
J'ai pris ma décision en tout cas, je vais chercher un prof qui a déjà assuré des rôles de ténor car rétrospectivement ça me semble quand même plutôt logique de travailler avec un ténor si l'on en est un aussi...
Si vous avez des suggestions je suis preneur!
Burt.
loic guitare
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 11/03/2016 à 03:02:03
comme pour un instrument à corde frottée, mieux vaut chanter juste que de mettre le vibrato. la justesse se maîtrise mieux sur une note non vibrée.
un bon enregistrement numérique bien fait vaut plus qu'un mauvais enregistrement analogique. Ce qui prime étant LE MUSICIEN!
latoile
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 11/03/2016 à 14:38:28
Citation de loic :
comme pour un instrument à corde frottée, mieux vaut chanter juste que de mettre le vibrato. la justesse se maîtrise mieux sur une note non vibrée.
Le vibrato est naturel et se pose automatiquement lorsqu'une voix est en place.
burt
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 14/03/2016 à 23:47:26
J'ai repris un cours avec ma prof aujourd'hui, et j'ai compris qu'il fallait mettre un peu de côté la théorie, et ne pas voir le chant comme quelque chose d'exclusivement mécanique.
Résultat : génial ! Pas forcément en terme de résultat, mais je suis clairement sur la bonne voie, donc je vais au moins continuer jusqu'en juin avec elle, avant qu'elle ne parte pour 2 ou 3 mois en Italie.
C'est un peu les montagnes russes ce type d'apprentissage, mais putain quand ça marche et que le son se propage dans toute la pièce... ça n'a pas de prix !
Résultat : génial ! Pas forcément en terme de résultat, mais je suis clairement sur la bonne voie, donc je vais au moins continuer jusqu'en juin avec elle, avant qu'elle ne parte pour 2 ou 3 mois en Italie.
C'est un peu les montagnes russes ce type d'apprentissage, mais putain quand ça marche et que le son se propage dans toute la pièce... ça n'a pas de prix !
Burt.
- < Liste des sujets
- Charte