Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

savoir aimer de pagny

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 721 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion savoir aimer de pagny
bonsoir tout le monde et bonne rentrée
voilà une chanson à vous faire écouter

qu'en pensez-vous ?
des progrès ? encore du travail ?

merci d'avance et bonne continuation
Afficher le sujet de la discussion
11
Il ne vaudront jamais ceux d'un bon prof de chant qui te voit en direct. Rien de mieux que le in vivo. Ceci dit, on néglige souvent des défauts d'articulation, des tensions, des faiblesses musculaires qui peuvent entraver la technique du chant en général. N'hésite pas à consulter si tu sens que des indications de ton prof "ne passent pas".
Enjoy and take care!
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son

Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

12
Citation de Marianne :
Il ne vaudront jamais ceux d'un bon prof de chant qui te voit en direct. Rien de mieux que le in vivo. Ceci dit, on néglige souvent des défauts d'articulation, des tensions, des faiblesses musculaires qui peuvent entraver la technique du chant en général. N'hésite pas à consulter si tu sens que des indications de ton prof "ne passent pas".
Enjoy and take care!

oui, je suis conscient qu'un prof de chant compétent aide à avancer plus vite qu'en autodidacte
pour l'exemple oral/nasal avec a/an, un prof TCM est probablement le mieux placé pour s'améliorer

tu dis consulter un orthophoniste ?
j'ignorais que la nasalité se réglait chez l'ortho

merci encore
13

'tain, tout ce mal pour chanter du Pagny  facepalmmrgreen

14
et alors ? chacun son univers musical
tu t'attends quand même pas à ce que je te chante du James Brown ?

puis qu'est-ce que cela vient faire un commentaire pareil dans un forum sur la technique vocale ?
chacun a le droit d'aimer chanter ce qu'il veut sans avoir à supporter des jugements de valeur sur notre personne

Du Pagny ? (ton ironique)
on dirait que CE Pagny n'a aucun talent à en croire ta réponse et que c'est simple ce qu'il fait

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 21:46:22 ]

15

Citation :

tu t'attends quand même pas à ce que je te chante du James Brown ?

Non, non, surtout pas. Laisse ce pauvre James tranquille.

Citation :

on dirait que CE Pagny n'a aucun talent à en croire ta réponse

Voilà, c'est ça. On est d'accord finalement.

Bon allez, détends-toi, c'était pour rigoler, hein. J'ai pas envoyé un obus de mortier sur son fan club, non plus. mrgreen

Sinon, je suis allé écouter ce que tu faisais avant et je suis formel, par rapport à ceci, il y a de gros progrès:

https://soundcloud.com/unknown111/pain-au-chocolat-de-dassin-3

[ Dernière édition du message le 06/09/2014 à 23:19:40 ]

16
okay

merci ;)
17
Bonjour Karly !

Tout d'abord, c'est courageux de poster ton travail sur le net, bravo !

Attention, roman à venir :

Ensuite, à propos de ce qu'on en pense. Ce n'est pas à nous de juger ton travail de chanteur. Trop de nasalité ? Peut-être que tu aimes un son nasal et que ce n'est pas ça que tu as envie de changer. Bref, prends tes responsabilités par rapport à ce que tu produits et demande-nous plutôt comment changer tel ou tel chose plutôt que nous demander si c'est bien. Ce qui me plaît ne te plaira pas forcément.

Ceci étant dit, dans tes posts sur ce sujet, tu as l'air de vouloir modifier la nasalité de ta production vocale. J'entends en effet dans ton exemple un son assez étouffé mais j'entends aussi un manque d'articulation. Faisons un test : mets toi devant un miroir et chante le premier couplet de ta chanson. Je pense que ta bouche s'ouvre très peu (est-ce que tu as la place pour mettre deux doigts de hauteur entre tes dents ? un doigt ?). Sans la vidéo, je ne me fie qu'au son, il faudrait que je te vois pour être plus précis. Mais je te propose deux petits exercices :
1. Chante devant ton miroir et sur-articule ton texte comme si tu parlais à quelqu'un qui a de gros problèmes d'audition (attention ne chante pas plus fort pour autant, ouvre simplement plus la bouche). Chante un refrain + couplet comme ça trois fois (trois fois le même refrain+couplet). Ensuite, sans réfléchir, rechante ce couplet+refrain normalement. Les bienfaits de l'exercice devraient déjà se faire sentir. Rajoute cet exercice à ton travail vocal pendant une semaine : tous les jours tu fais l'exercice et ensuite, tu chantes ce que tu as envie de chanter et comme tu en as envie.
2. Fais un pistolet avec deux doigts de ta main (comme quand on était petit), tu devrais avoir l'index et le majeur tendus et collés l'un à l'autre. Ensuite, mets ces deux doigts entre tes dents dans le sens de la hauteur (les deux doigts servent à garder ta bouche ouverte). Dans cette position, chante un couplet+refrain en essayant de prononcer les paroles de la chanson (attention à ne pas te faire mal aux doigts quand même, surtout si tu as l'habitude de chanter bouche fermée). Cela habituera ton conduit vocal à produire la mélodie et un semblant de texte tout en gardant la bouche en position ouverte. Comme dans l'exercice 1, répète l'exercice avec les doigts entre les dents trois fois puis chante normalement.
Pratique ces exercices pendant une semaine et enregistre le résultat. Compare ensuite avec la version que tu nous as envoyée hier.

Amuse-toi !
David Aska

PS : Marianne, si j'ai bien compris, tu proposes d'inspirer par le nez pour régler des problèmes de langue basse ? As-tu essayé ? Je trouve l'idée intéressante et surprenante. As-tu déjà vu quelqu'un régler ses problèmes de langue de cette manière ? Merci d'avance :-)

David Aska

http://davidaska.com

Coach TCM en cours de formation

N'hésitez pas à m'écrire pour plus d'astuces et de conseils vocaux !

Je donne aussi des cours en région bordelaise et sur skype.

18
Oui, je disais juste que la respiration buccale abaissait la langue. Non, je ne disais pas que respirer par le nez remontait la langue.
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son

Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

19
Citation de David :
Bonjour Karly !

bonjour également !

Tout d'abord, c'est courageux de poster ton travail sur le net, bravo !

Attention, roman à venir :

Ensuite, à propos de ce qu'on en pense. Ce n'est pas à nous de juger ton travail de chanteur.

si quand même un peu. c'est le but d'un forum de technique de chercher l'avis de ce qu'on fait écouter. déjà parce que l'on n'est pas objectif. certes, rien ne remplacera un prof de chant mais une oreille différente percevra probablement ce qu'on n'arrive pas à détecter soi-même

Trop de nasalité ? Peut-être que tu aimes un son nasal et que ce n'est pas ça que tu as envie de changer. Bref, prends tes responsabilités par rapport à ce que tu produits et demande-nous plutôt comment changer tel ou tel chose plutôt que nous demander si c'est bien. Ce qui me plaît ne te plaira pas forcément.

Ceci étant dit, dans tes posts sur ce sujet, tu as l'air de vouloir modifier la nasalité de ta production vocale. J'entends en effet dans ton exemple un son assez étouffé mais j'entends aussi un manque d'articulation. Faisons un test : mets toi devant un miroir et chante le premier couplet de ta chanson. Je pense que ta bouche s'ouvre très peu (est-ce que tu as la place pour mettre deux doigts de hauteur entre tes dents ? un doigt ?). Sans la vidéo, je ne me fie qu'au son, il faudrait que je te vois pour être plus précis. Mais je te propose deux petits exercices :
1. Chante devant ton miroir et sur-articule ton texte comme si tu parlais à quelqu'un qui a de gros problèmes d'audition (attention ne chante pas plus fort pour autant, ouvre simplement plus la bouche). Chante un refrain + couplet comme ça trois fois (trois fois le même refrain+couplet). Ensuite, sans réfléchir, rechante ce couplet+refrain normalement. Les bienfaits de l'exercice devraient déjà se faire sentir. Rajoute cet exercice à ton travail vocal pendant une semaine : tous les jours tu fais l'exercice et ensuite, tu chantes ce que tu as envie de chanter et comme tu en as envie.
2. Fais un pistolet avec deux doigts de ta main (comme quand on était petit), tu devrais avoir l'index et le majeur tendus et collés l'un à l'autre. Ensuite, mets ces deux doigts entre tes dents dans le sens de la hauteur (les deux doigts servent à garder ta bouche ouverte). Dans cette position, chante un couplet+refrain en essayant de prononcer les paroles de la chanson (attention à ne pas te faire mal aux doigts quand même, surtout si tu as l'habitude de chanter bouche fermée). Cela habituera ton conduit vocal à produire la mélodie et un semblant de texte tout en gardant la bouche en position ouverte. Comme dans l'exercice 1, répète l'exercice avec les doigts entre les dents trois fois puis chante normalement.
Pratique ces exercices pendant une semaine et enregistre le résultat. Compare ensuite avec la version que tu nous as envoyée hier.

je vais suivre tes conseils

Si tu as des questions, n'hésite pas à reposter ici ou à me contacter en message privé.

j'en prends note et je n'y manquerai pas

merci pour ta réponse

Amuse-toi !
David Aska

PS : Marianne, si j'ai bien compris, tu proposes d'inspirer par le nez pour régler des problèmes de langue basse ? As-tu essayé ? Je trouve l'idée intéressante et surprenante. As-tu déjà vu quelqu'un régler ses problèmes de langue de cette manière ? Merci d'avance :-)
20
Citation de Marianne :
Oui, je disais juste que la respiration buccale abaissait la langue. Non, je ne disais pas que respirer par le nez remontait la langue.
il y a des profs de chant qui sont plus du genre à proscrire cette idée simplement parce que l'air rentre moins vite par le nez que par la bouche ans les poumons