Sujet de la discussionPosté le 10/10/2014 à 16:33:12Monter dans les aigus :(
Bonjour à tous,
Voila j'ai un petit soucis. Lorsque je chante et que je monte dans les aigus ça fait une voix très moche et j'aimerai que quelqu'un me donne son avis. Voici un cover que j'ai enregistré :
Merci et une bonne journée à tous.
Anonyme
1129
2Posté le 10/10/2014 à 17:24:09
Bof, je ne trouve rien de vraiment choquant ! Hormis la discordance de prise de son !
Je m'explique : superbe son du piano, bien cristallin et très large reverbe de type cathédrale ! Là-dessus, tu viens scotcher ta voix ( plutôt grave ) passé dans un SM58 avec une grille devant alors qu'il y a déjà un grille anti pop !
Bah, écoute... le SM58 est très bien sur scène par contre pour une prise studio et sur une voix de mec grave, ben c'est pas la joie ! Si avec une SOPRANO, le SM58 arrive à faire la blague, là sur ta voix ça ne fait qu'aggraver la chose !
A l'oreille j'entends que la voix n'a pas été filtrée dans le grave et je me dis qu'heureusement que la partie de voix n'a pas des pics de volume ! que je monte dans les aigus Euh... où ça que tu montes dans les aigües ?
Pour améliorer le truc : envoie la même réverbe que le piano en SEND sur ta piste voix et contrecarre le manque de présence par une réverbe de type ROOM ou AMBIENCE. Il te faut jongler avec les deux ( l'envoi send )pour accentuer ou minimiser la présence de la voix. Tu peux aussi coller en INSERT un flanger ( Synthorus de D16group, 3ème preset avec une seule graduation MIXE... effet redoutable et garanti pour la présence de la voix qui gagne en largeur et en présence )) Tu joues avec ces trois paramètres pour que la voix s'intègre à ton piano !
Ouep, j'oubliais un coupe-bas en pente très douce, pour atténuer l'effet pouf-pouf du SM58 !
Ensuite mais là, ça dépend de la dose d'aiguës sur les réverbes, une petite égalisation ( positive, tu remontes le haut médium )dans les aigües parce que les aigües du piano viennent SUCER ceux de ta voix ( et le SM58 n'est pas fortiche dans ce domaine ) C'est la loi des contrastes !
Bref, c'est pas ta voix qui est dégueu... c'est l'incohérence du mixe ! Et en plus y'a que deux pistes !