Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanter Fort!

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 058 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chanter Fort!
Bonjour à tous!
Alors voilà, je suis un mec de 17 ans et je prend des cours de chant depuis 1 an maintenant, je n'ai pas trop de problème au niveau de la justesse mais dès que j'essaye d'augmenter le volume, le son ne sort pas ou devient rapidement faux.
Je sais qu'il y a déjà pas mal de sujets sur le forum qui en parlent mais je n'ai pas encore trouvé de réponse, alors qi quelqu'un aurai des techniques qui permettent de chanter fort en restant juste, je suis preneur! :)
Merci d'avance
2
Up! :8O:
3
Bonsoir !
Que veux-tu dire par "chanter fort" ?
4
Ah merci de la réponse! :)
Simplement donner plus de volume, de résonance, je ne sais pas si c'est très clair :p
Par exemple un live de Linkin Park: De 4min 35 jusqu'à la fin

[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 10:41:37 ]

5
Avoir du coffre quoi? Il faut s’entraîner, le muscle qui te fera chanter fort est le diaphragme. Il faut donc réussir à pousser avec le diaphragme et contrôler (en plus) la justesse grâce aux cordes vocales. Ca demande un peu de technique, seul la pratique et les entrainements pourront t'aider à atteindre cela.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Citation :
Alors voilà, je suis un mec de 17 ans et je prend des cours de chant depuis 1 an maintenant, je n'ai pas trop de problème au niveau de la justesse mais dès que j'essaye d'augmenter le volume, le son ne sort pas ou devient rapidement faux.


Pourquoi tu ne poses pas la question à ton prof? Ton prof connaît ta voix et devrait pouvoir t'aider. S'il ne peut pas t'aider peut-être qu'il est temps d'en chercher un nouveau?

Pour produire un son sainement il te faut d'abord une bonne balance accolement des cordes/flux d'air. La plupart des gens lorsqu'ils essayent de chanter fort vont augmenter l'accolement, pousser plus d'air et engager beaucoup de muscles externes... Désolé pour l'image mais c'est un peu comme quand tu pousses au toilettes... ou quand tu soulèves quelque chose de lourd en grognant. Et au final chanter comme ça ne te donneras pas plus de volume, est désagréable pour le chanteur ainsi que les gens qui écoutent... en plus, difficile de chanter juste avec toute ces tensions...

Donc un petit conseil est de chanter sur le flux d'air. Essaye par de commencer le son (un "ah" par exemple) avec un 'h', comme un soupir, donc le flux d'air commence le son pas la fermeture des cordes vocales. Le son est porté par le flux d'air. Relâche bien les muscles de ton visage, cou, abdominaux, etc... Petit à petit tu peut rajouter du volume mais le principal c'est que tu sois relax.

Un autre paramètre important pour chanter fort (surtout dans les aigus) est la résonnance. En tant que chanteur tu contrôle la résonnance grâce à la position de ton larynx, langue, bouche, mâchoire, voile du palet... en termes plus simple: la voyelle que tu vas chanter. Tu dois apprendre à former tes voyelles correctement et à les optimiser à la note que tu chantes. Certains appellent ça la modification des voyelles. Tu as peut-être déjà remarqué si tu chantes dans ta salle de bain qu'il y a une note ou fréquence qui résonne plus que les autres. Lorsque tu chantes cette note elle est comme amplifiée. En chant tu vas varier la taille et la forme de tes résonateurs pour bien amplifier la note que tu chantes.
7
Bon.. bah d'autres personnes t'ont déjà répondu ! (je devrais me lever plus tôt moi :mdr: )
A la limite ce que je pourrais ajouter c'est que tu as dit que tu n'as pas "trop" de problèmes de justesse.. un peu peut-être ça veut dire ? Les notes que tu veux chanter avec puissance sont peut-être trop hautes ou trop basses pour toi ? Je me base par rapport à moi... j'ai tendance à perdre en puissance quand je peux vraiment plus pondre le son à cause de mes limites vocales donc je ne sais pas si pour toi ça pourrait être ça le problème ?
8
Merci à tous pour vos réponses! :D
Je n'ai pas encore posé la question à mon prof, comme c'est ma première année de chant c'est plutôt le décrassage et les bases :)
Quand je dis que je n'ai pas trop de problème de justesse je veux dire que je n'ai pas de mal à trouver la note en faisant un son sans vraiment y mettre de puissance, mais dès que j'augmente le volume ma gorge se sert et le son sort faiblement et faux la plupart du temps!
Merci pour vos réponses j'ai appris pas mal de choses :)
9
De rien, on est tous là pour ça voyons !
Ah.. bah selon moi les notes doivent être trop hautes pour toi... Ça m'arrive aussi d'écouter une chanson, de sortir les notes faiblement juste pour voir si c'est pas trop haut pour moi et je me dis "waou ! C'est si haut et j'y arrive !" et dès que je chante sérieusement je vois que enfaite.. pas du tout :mdr:
10
Ok! :) Et Il y a des techniques pour faire marcher les résonateurs? Je ne peux pas demander à mon prof là comme c'est les vacances :-D