Sujet mon chant: j'aimerais des avis

Sujet de la discussion mon chant: j'aimerais des avis
Bonjour, ou bonsoir^^

Alors je chante depuis que je suis toute petite, etc etc... et je cherche actuellement à prendre des cours, ce qui n'est pas encore fait. C'est pourquoi j'aimerais, comme beaucoup, avoir des avis sur ma manière de chanter, et être conseillée, pour pouvoir progresser. Je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité des enregistrements (je ne peux pas faire mieux...), et pour la "coupure" à la fin du deuxième :/

Donc voilà: https://soundcloud.com/apikaliia/lili-u-turn-aaron-cover (reprise Aaron_Uturn: Lili)
https://soundcloud.com/apikaliia/skyfall-adele-cover (reprise Adele: Skyfall)

Salut Apikalia,

Comme beaucoup de débutants tu chantes avec une voix faible et sous énergisée. Imagine que tu parles à un groupe de personnes et que tu veut qu'ils t'écoutent et te prennent au sérieux. Ou que ton fils te supplie de lui payer un jouet et tu lui dis "non!". Dans ces situations tu as besoin d'une voix ferme et d'un bon volume (mf). C'est pareil pour le chant. Si tu chantes comme ça ta voix fonctionneras mieux, tu auras une meilleure connexion à ton corps (soutien), plus de volume, un son qui connecte mieux émotionnellement à la chanson ainsi qu'au public, qui donne envie de t'écouter.

Citation de angepito :
le "bon courage à toi" est un encouragement car pour maitriser sa voix c'est dur et il faut beaucoup de cours pour y arriver donc je te souhaite bon courage en attendant de pouvoir ecouter tes progres qui seront sans aucun doute surprenant

D'accord, alors merci^^
Peu importe le nombre de cours dont j'aurai besoin, on n'a jamais fini d'apprendre...

Citation :
Je dis ce que je pense ou je m'abstiens ?

Dis ce que tu penses, c'est le but ;)

Citation :
Bon, ben c'est pas en place. C'est pas juste, ça donne l'impression que l'interprète s'emmerde et du coup, bah on s'emmerde avec. La voix chevrotante (au timbre et au grain à retenir toutefois, car il réchauffent heureusement la pièce), ça va un moment, il faut à tout-prix éviter d'en faire un signature.
Il n'y a pas d'interprétation dans ce que j'ai entendu : c'est comme de la lecture à peine chantée.

Une chanson, ou du moins comme ici une oeuvre à destination vocale, c'est d'abord un climat, une ambiance. Il faut d'abord comprendre le texte et le contexte, et se poser d'emblée la question : "comment vais-je me l'approprier ?". De là peut naître une émotion, c'est l'une des bases de ce genre de titres. Ensuite, on peut aller travailler sa respiration, repérer les points à mettre en avant et ceux qu'il vaut mieux rentrer.

Effectivement, je n'interprétais pas du tout les chansons aux moments où je les chantais... Je ne pensais qu'au fait que je sois enregistrée, savoir que je suis enregistrée et/ou écoutée me déstabilise beaucoup, et je n'arrive plus à chanter naturellement, et spontanément. Je n'arrive pas à être assez objective pour savoir si cela perturbe ma justesse (en tous cas je crois que je ne chante pas beaucoup plus juste que ce que vous avez entendu), mais mon interprétation, si, parce que je le ressens. Peut-être que chanter en français m'aiderait à rester concentrée là-dessus.
Pour la "voix chevrotante", on me l'a déjà dit quelques fois mais je n'arrive pas à l'entendre... :-/ Je le ressens, j'arrive à chanter "lisse", et en me concentrant je ressens la différence, mais je ne l'entend pas...

Citation :
La meilleure critique, et les points critiques d'ailleurs, c'est toi qui doit les trouver : tant que ce n'est pas juste (et tu peux comparer tes enregistrements pour travailler avant-tout ton oreille, ou même suivre les notes sur un synthé virtuel !) il est un peu vain, selon moi, d'exposer plusieurs tentatives ou même d'aller chercher de suite des cours chez le premier charlatan venu (ce n'est hélas ! pas sur ce point que les professionnels du chant qui me contrediront).

Bref, c'est pas bon. Mais sans doute corrigible puisqu'assurément corrigeable. En ce sens, avant-tout soigne ton oreille : la voix suivra je pense si tu entends "juste" dans ta tête (mais sans la chanter) "la" note à sortir : elle sera "préparée" : "visualise tes notes" et + tu grimpes, + tu dois songer à "baisser" le menton pour maintenir le tout à peu-près horizontalement pour commencer. Pas l'inverse.

Déjà, ça ira beaucoup mieux...

Citation de Sexy :
Salut Apikalia,

Citation :

Si tu te concentres sur ce que je t'ai dit tu n'auras pas de problèmes avec ça.

Pour l'intonation je te conseille de ne pas trop te focaliser là dessus. Imite tes chanteuses préférées pour travailler ton oreille: écoutes la phrase, répète la phrase en essayant de copier au maximum la mélodie qu'elle chante et son phrasé. Enregistre-toi éventuellement pour comparer.

Dans la plupart des cas, l'intonation s'améliore avec la technique vocale: mieux tu utiliseras ta voix, plus tu chanteras juste.