Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Voix féminine : probèmes d'aigus avec micro et accompagnement + préchauffage voix saturée
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une paire de problèmes...

Je suis chanteuse dans un groupe de rock metal, j'ai pris des cours de chant pendant quasiment une année (et j'ai dû arrêter pour des raisons financières), et ceux-ci m'ont fait beaucoup progressé, dans la mesure où je les ai démarrés avec déjà une bonne base (j'avais déjà pris des cours de chant et pratiqué intensivement celui-ci il y a environ 10 ans).

Aussi, j'ai pu rapidement maîtriser mon souffle et bien placer ma voix tout en la laissant sortir librement, celle-ci se développant particulièrement dans les aigus (voix de soprano). [Par exemple, le morceau aigu par excellence "Charlie Big Potatoe" de Skunk Anansie sortait super bien.]
Pour les notes graves, je devais user de la voix de poitrine.

Premier problème : avec un micro et les instruments, je n'ai plus de voix dans les aigus :( . Je n'arrive pas à déterminer pourquoi, et c'est hyper frustrant (je précise que le micro ne me fait pas peur). A cappella, avec ou sans micro, ça va bien; avec l'accompagnement mais sans micro, c'est tout aussi bien; mais dès qu'il s'agit de chanter dans le micro et avec les instruments, j'ai beau essayer de faire pareil que lorsque ça va, de bien respirer, mais les aigus sortent merdiques et ça m'énerve, du coup je bloque dessus (et plus tu bloques sur un truc, pire c'est).
En revanche, pour les graves (bien que je sois soprano à la base), ça se passe super bien (au point que les autres du groupe pensent que j'ai un voix grave à la base).
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe et quelle(s) solution(s) appliquer ?

Deuxième problème : la voix saturée (ah la fameuse voix saturée), qui n'est pas travaillée en cours de chant (en principe)... à chaque fois que je sature ma voix sur un morceau, pour ce qui est de chanter après ça en voix claire, c'est fini jusqu'au lendemain, malgré les échauffements préalables. Une seule fois ça m'est arrivé de ne pas avoir ce phénomène de cassure, c'était vendredi dernier, j'ai eu 45 minutes de trajet en voiture et j'en ai profité pour faire des vocalises pendant ces trois quarts d'heure, ensuite de quoi j'ai pu joyeusement passer de la voix saturée à la voix claire (et inversément) sans problème (mais toujours à l'exception de ce problème d'aigus). Seulement, je n'ai pas toujours le temps avant chaque répétition de pratiquer 45 minutes de technique, cette fois-là ça a été dû à des circonstances inhabituelles.
Quelqu'un connaît-il des techniques d'entraînement préalable spécifique pour la voix saturée? ou bien est-ce que je dois me démerder pour vocaliser pendant 45 minutes avant une répète :)?
Car j'aimerais bien éviter de renoncer à saturer ma voix (elle est assez impressionnante ainsi et elle plaît bien, et ça donne du relief au morceau)...

Et en plus on a un concert dans 5 semaines... :??:

D'avance, un grand MERCI de votre aide envers une p'tite nouvelle sur ce forum :D: !
Afficher le sujet de la discussion
11
Melopia, excuse-moi d'avoir tardé à répondre, mais ça faisait un bout de temps que je n'étais plus revenue sur ce forum.

"Saturer" le chant, en tout cas pour moi, signifie "pousser" la voix afin qu'elle sorte moins aérienne, plus... saturée :| . C'est autre chose que la voix de tête ou lyrique, qui sort "claire", alors que la voix saturée sort plus rauque - et tu t'entends mieux lorsque tu répètes sans les retours. Eh oui, entre-temps j'ai compris que mon problème d'aigus était lié aux retours insuffisant, car j'ai obtenu des retours corrects (sauf aux 2 dernières répètes) et ça a fait toute la différence. Maintenant au moins je sais à quoi c'était lié.

Cela dit, on a un concert de reprises dans une semaine, et je dois dire que ça va mieux, en plus j'ai recommencé à prendre des cours de chant - j'ai eu la chance de trouver un prof hyper passionné et pas trop cher, et en plus il m'apprend vraiment le chant rock, ce que je voulais. J'ai donc drôlement progressé en l'espace d'un mois. J'ai encore du boulot, mais on va dire que je suis moins insatisfaite de moi qu'avant :). Et puis je fais de tout dans ce set de reprises : des aigus, des graves, de la saturation, de la voix de tête, du parlé... donc tu parles d'un sacré entraînement de chant ! L'autre progrès que j'ai constaté, c'est que je n'ai pas la voix cassée après les 4-5 heures de répète, et qu'en plus j'arrive à partir dans les aigus même après avoir hurlé sur le morceau "Digging the Grave" de Faith No More...

Donc, je ne peux qu'encourager tout chanteur à prendre des cours de chant et à travailler sans relâche, car avec de la volonté on peut progresser assez rapidement, ou en tout cas passer un seuil critique et pouvoir librement aller plus loin...
12
EUh....pour la baisse de puissance sonore dans tes aigues je te conseillerai...de dire à tes musiciens de baisser un peu leurs amplis respectifs...

Pour la saturation, c'est une technique, même si ça ne plait pas à monsieur tou le monde, extrêmement compliquée, beaucoup savent le faire, mais ne font que ça...

Pour avoir cette faculté, il te faut un prof, et j'insiste bien là-dessus, un prof qui sache t'expliquer la manière d'approcher puis maitriser cette technique à haut risque pour tes cordes vocales (si tu fais ça n'importe comment).

Un chanteur comme James Labrie (Dream theater), la maitrise,mais l'utilise avec parcimonie, car c'est très agressif pour tout ton système vocal.

en espérant que mon avis t'auras parmis d'avancer

NYKo
Open your eyes Nicholas