Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Voix féminine : probèmes d'aigus avec micro et accompagnement + préchauffage voix saturée
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour une paire de problèmes...

Je suis chanteuse dans un groupe de rock metal, j'ai pris des cours de chant pendant quasiment une année (et j'ai dû arrêter pour des raisons financières), et ceux-ci m'ont fait beaucoup progressé, dans la mesure où je les ai démarrés avec déjà une bonne base (j'avais déjà pris des cours de chant et pratiqué intensivement celui-ci il y a environ 10 ans).

Aussi, j'ai pu rapidement maîtriser mon souffle et bien placer ma voix tout en la laissant sortir librement, celle-ci se développant particulièrement dans les aigus (voix de soprano). [Par exemple, le morceau aigu par excellence "Charlie Big Potatoe" de Skunk Anansie sortait super bien.]
Pour les notes graves, je devais user de la voix de poitrine.

Premier problème : avec un micro et les instruments, je n'ai plus de voix dans les aigus :( . Je n'arrive pas à déterminer pourquoi, et c'est hyper frustrant (je précise que le micro ne me fait pas peur). A cappella, avec ou sans micro, ça va bien; avec l'accompagnement mais sans micro, c'est tout aussi bien; mais dès qu'il s'agit de chanter dans le micro et avec les instruments, j'ai beau essayer de faire pareil que lorsque ça va, de bien respirer, mais les aigus sortent merdiques et ça m'énerve, du coup je bloque dessus (et plus tu bloques sur un truc, pire c'est).
En revanche, pour les graves (bien que je sois soprano à la base), ça se passe super bien (au point que les autres du groupe pensent que j'ai un voix grave à la base).
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe et quelle(s) solution(s) appliquer ?

Deuxième problème : la voix saturée (ah la fameuse voix saturée), qui n'est pas travaillée en cours de chant (en principe)... à chaque fois que je sature ma voix sur un morceau, pour ce qui est de chanter après ça en voix claire, c'est fini jusqu'au lendemain, malgré les échauffements préalables. Une seule fois ça m'est arrivé de ne pas avoir ce phénomène de cassure, c'était vendredi dernier, j'ai eu 45 minutes de trajet en voiture et j'en ai profité pour faire des vocalises pendant ces trois quarts d'heure, ensuite de quoi j'ai pu joyeusement passer de la voix saturée à la voix claire (et inversément) sans problème (mais toujours à l'exception de ce problème d'aigus). Seulement, je n'ai pas toujours le temps avant chaque répétition de pratiquer 45 minutes de technique, cette fois-là ça a été dû à des circonstances inhabituelles.
Quelqu'un connaît-il des techniques d'entraînement préalable spécifique pour la voix saturée? ou bien est-ce que je dois me démerder pour vocaliser pendant 45 minutes avant une répète :)?
Car j'aimerais bien éviter de renoncer à saturer ma voix (elle est assez impressionnante ainsi et elle plaît bien, et ça donne du relief au morceau)...

Et en plus on a un concert dans 5 semaines... :??:

D'avance, un grand MERCI de votre aide envers une p'tite nouvelle sur ce forum :D: !
2
Salut,

ton premier problème semble être plus un problème de mixage que de chant, il faudrait peut-être voir comment tu compresse et égalise la voix, il y a sûrement des recouvrements de fréquences.

Pour le reste, 45 minutes de préparation vocale (relaxation + vocalises), c'est un minimum avant de bosser, surtout si c'est pour faire des acrobaties et de la saturation...

Il faut assouplir chauffer et relaxer avant chaque répèt et spectacle sinon tu crispes, tu coinces, tu irrites, et tu te bousilles la voix, petit à petit.
3
Salut, et d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je n'ai pas très bien compris ce paragraphe :

Citation : ton premier problème semble être plus un problème de mixage que de chant, il faudrait peut-être voir comment tu compresse et égalise la voix, il y a sûrement des recouvrements de fréquences.


:???:
Peux-tu me donner plus de précision, s'il te plaît ?

Sinon, j'ai compris concernant la préparation; je voulais encore te demander : la préparation peut-elle être fractionnée sur une journée ? Par exemple, si je chante entre 20 et 40 minutes le matin, puis pendant environ 30 minutes avant une répétition, est-ce suffisant ou la préparation doit-elle être faite en bloc ?
Autre question : est-ce que l'on peut dire que de chanter entièrement un morceau avec la bouche fermée ("Mmm" ) ou bien en le chantant entièrement en "U" ou "Ou" peut-il être considéré comme de la technique, de la préparation ?
Je sais que moi ça me place la voix de manière naturelle sur un morceau, et en plus ça la chauffe.
Bon, je pose toutes ces question parce qu'en général, je file en répète depuis le boulot, et que les vocalises, je ne suis à l'aise que si je les fais seule (ou avec un prof de chant évidemment) :oops: , je dispose donc d'environ 20 ou 30 minutes de solitude dans ma voiture où je peux vociférer à loisir. Et ça me gène moins ensuite de chanter les chansons en M, U, OU devant les autres gars du groupe.
4
Alors, concernant ma remarque sur le mixage, je veux dire par là qu'il y a besoin de vérifier si le son est correctement égalisé pour chaque piste, si il est bien placé au niveau panoramique, ... c'est des techniques du son qui sont nécessaires pour avoir un bon rendu lorsque plusieurs instruments et voix sont à mélanger.

Mais je pense avoir mal compris ton problème...

.. tu veux dire que tu montes moins haut lorsque tu as les instruments, c'est ça? Dans ce cas, c'est peut-être un problème de stress lié au fait que tu veux suivre le reste du groupe au lieu d'être l'instrument lead... il faut voir comment vous bossez

Pour l'échauffement, je dirais que 45 minutes, c'est un minimum nécessaire pour faire à la fois les exercices de détente/déblocage de la colonne d'air et les vocalises... faire l'un sans l'autre est difficile.
5
Non, en fait je ne monte pas moins haut, la justesse reste là pour les notes aiguës, mais c'est la puissance naturelle qui n'est plus au rendez-vous, celle qui sort sans accompagnement et/ou sans micro. Il est clair que du coup je suis peut-être plus stressée pour les notes aiguës, stress que je n'ai pas dans la tonalité moyenne, et plus je peine sur les aiguës, plus je stresse... le plus frustrant c'est que lors de la préparation et des vocalises, les aiguës sont bien travaillées et j'en suis plutôt satisfaite.
J'aimerais donc bien pouvoir trouver la source du problème.
Les autres musiciens me disent que ça sort plutôt bien, mais moi j'entends très bien et ressens que ce n'est pas ça.
6
Peut-être qu'il serait intéressant de vérifier si il n'y a rien à faire au niveau des retours, le truc, c'est que si le volume des autres instrus est trop fort, tu perd ta propre vibration sonore, tu ressens beaucoup moins ce qui se passe au niveau de ta voix.
7
Mais si c'est un probleme de stresse , ya pas trop de technique


Quand jetais au collegue on faisait de la flute et jai jamais etais capable d'enn jouer devant les autres , les levre se bloquais j y arrivais pas
8

Citation : Mais si c'est un probleme de stresse , ya pas trop de technique

Ben si, de la relaxation, un travail sur sois, ...
9
C'est étrange, moi c'est le contraire, je suis plus timide quand je chante capella,
du coup au dessus des instruments je me découvre des aigus étonants ! :mrg:


Au risque de paraitre stupide :8O: qu'est-ce que tu appèles saturer ton chant ?
10
Melopia>

je crois qu'il y a stress et timidité et que les deux sont différents...

si tu te làches plus facilement avec accompagnement que sans, c'est parceque tu te laisses porter par l'accompagnement et tu te sens soutenue, du coup, sans accoumpagnement, c'est moins facile de se làcher.

Par contre, dans un cas où tu serais pas soutenue par l'accompagnement et que celui-ci te donne l'impression d'être à la traîne, qu'il te laisse pas vivre, qu'il te presse, tu risque de te stresser et de coincer ta voix...

Tout dépend des musiciens avec lesquels tu bosses et de leur capacité à t'accompagner plutôt que de se la jouer solo.