Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet accroître sa tessiture

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 025 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion accroître sa tessiture
M essayant depuis peu au chant (je suis guitariste) je constate que ma tessiture vocale, du moins la plage ou les notes sortent à peu près avec justesse et clarté est d'environ une octave et demi, deux grand max, bref je me retrouve souvent à galèrer pour attraper une note trop haute ou trop grave, y a T il des exercices pour accroître sa tessiture que vous pourriez me recommander?
Merci!
2
Salut sixfir,

Si tu débutes en chant je te conseille tout d'abord de chanter beaucoup de chansons qui sont dans un registre confortable pour ta voix et que tu trouves faciles a chanter. Mieux vaut chanter bien sur 1,5 octaves qu'avoir 3 octaves complètement incontrôlables...

Il est très probable que tu ne puisse pas gagner (ou alors très peu) de notes dans les graves car nous avons tous une limite (taille de nos cordes vocales). Dans les aigus c'est tout autre chose. La majorité des chanteurs on un problème dans les aigus parle qu'ils ne gèrent pas ou alors mal leur premier passage (env mi3 en général pour les hommes). C'est la zone ou ils vont chercher à forcer/gueuler ou passer en falsetto. Apprendre à bien gérer cette zone de ta voix va prendre du temps mais avec un bon prof de technique vocale et du travail tu vas y arriver.

Il n'y a pas d'exercices magique qui marchent pour tous le monde et vont te permettre d'augmenter ta tessiture. C'est vraiment au cas par cas d'où l'intérêt d'un prof qui va choisir les exercices qui conviennent à ta voix et s'assurer que tu les faits correctement.

Si tu ne peut pas te permettre de prendre un prof je te conseille d'imiter des chanteurs comme Stevie Wonder, Peabo Bryson, etc... qui ont une bonne technique dans les aigus. Imite leur timbre et la couleur des voyelles qu'ils utilisent.
3
Ah je prends les conseils...je suis une femme et cherche et renforcer mes graves auriez vous des titres à me proposer..?
Désolée d'intervenir. .ici ..dois je ouvrir un nouveau sujet ?
Merci
4
Testes du Barry White lol

Sinon sans rire écoute ça


J'utilise cette technique dans les graves mais aussi parfois dans les aigus
Elle fonctionne indistinctement
5
Sinon il y a celle-ci plus sweet pour une fille

6
Sophie, j'ai vu ta reprise de feeling good de Muse que tu as fait ! A ta place, si je voulais améliorer mes graves, je n'aurais pas augmenté la tonalité de cette chanson. Certes, la tonalité de base de n'est pas très basse mais si tu veux te familiariser avec les notes grave, il serait peut-être préférable de prendre la tonalité du chanteur..

Jeffosaure, si elle n'a pas trop de graves dans sa tessiture, ce que tu as envoyé est un peu.. enfin... pas assez soft quoi :mdr:
Mais je dois ajouter que j'adore, surtout la deuxième chanson ! Je vais tester ça de suite, merci pour la découverte !
7
Oui je me doute que c'est trop bas pour une fille. C'était un demi joke ;)

De rien pour la découverte :D:
Clutch et un de mes groupes préféré

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 14:23:31 ]

8
Oui jeffosaur tu est rude avec moi..:-D

Oui Atenebris je vais y aller progressivement et déjà baisser (ou monter tout dépend ou on se place) un demi feeling good.

Merci
9
Jeffosaure : ça dépend ! Franchement la deuxième ça passe assez (pour moi). Sauf quelques notes en fin de phrase.. c'est bien pour ça qu'on s’entraîne !
Bah justement, quand dans la chanson j'ai entendu "dead man shoes" ça m'a fait pensé à ton soundcloud.. Je me trompe ? :-p

Sophie : Monter encore la tonalité ? J'ai pas compris.. M'enfin, bonne chance à toi ! ;)

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 14:44:21 ]

10
@ Sophie : Désolé pour ma rudesse. C'est mon coté gros ours
Mais sinon effectivement prendre un morceau que tu maitrises et le descendre d'un demi ton ça peut le faire

@ Atenebris : Oui exactement sur mon SoundCLoud ya une compo qui se nomme Deadman's Shoes après je sais pas si c'est directement influencé par Clutch. C'est une expression courante mais bon je ne peux nier l’influence de ce groupe sur mes compos.

Tu posteras ta version de Ghost ?